Pompon Ours est une série d’animation de 2020. On suit un petit ours (et souvent Rita, sa camarade) dans leur quotidien. Les épisodes peuvent se voir séparément, on retrouve parfois des personnages (il y a en a une dizaine autour de ces enfants).

MESSAGES

Vie d’un petit

Pompon est un petit qui vit à la maison avec ses parents et aussi beaucoup dehors plutôt avec ses copains. Autonomie. Le petit garçon veut faire les choses comme son père et se montre motivé à faire comme un grand, mais il n’en est qu’à ses débuts, il ne fait pas toujours juste. Naïveté. Pompon ne comprend pas toujours tout et se fait de fausses idées (l’écho ou comment enlever les poux, espérer que la souris des crocs amène un cadeau à sa copine, les vers de Terre n’ont pas envie de vivre comme nous, il croit que les étoiles filantes lui donnent des informations) (c’est parfois en lien avec une expression, comme tenir sa langue ou se lever de la mauvaise patte, ou des mots mal compris comme tirage au sort).

Éducation

On parle de thèmes propres à la vie d’un petit (se laver, des fourmis à la maison, des puces, perte de dent, le jardinage, se laver les dents, aller au lit, faire un concours, avoir le hoquet). Pas de sanction. Les parents sont présents, et face à ses bêtises (comme arriver en retard, ne pas bien se laver, petits mensonges…) ils sont plutôt bienveillants, observation sans jugement (type Montessori). C’est bien de faire son expérimentation (mais on voit bien que les parents sont attentifs à être derrière) (« Tu y vas ou j’y vais ? » dira la maman au papa). Amour parental. Avec un papa qui peut montrer comment il fait lorsqu’il est énervé.

Famille

Un petit ours dans une famille aimante (on voit les parents qui ont des gestes tendres, qui s’aiment) (les parents aiment aussi leur enfant). Égalité des sexes. Inversion des rôles traditionnels. On nous montre un père au foyer et une maman qui travaille. Relation au père. Le petit veut parfois faire comme le père, c’est un exemple pour lui. On voit ce papa très présent et aimant et fort. Partage de moment ensemble, avec un père qui aime bien les expéditions.

Jeux extérieurs

Les jeunes animaux s’amusent dans la nature. Il n’y a pas d’école, mais le plaisir d’apprendre en ayant plaisir. Jardinage, aventure et grand air. Apprentissage.

Amitié

Interaction avec les camarades. Pompon est copain avec Rita. Tolérance. Les deux enfants ne sont pas de la même espèce (ni du même sexe) et pourtant s’amusent bien. Tous les animaux (pourtant tous différents) s’entendent bien.

Animaux anthropomorphes

Des animaux d’un peu partout (raton laveur, souris, éléphant, chauve-souris, tortue, cigogne, castor…). On voit des personnages qui prennent soin les uns les autres, sans s’embêter. Ours. Le petit héros est un ours.

Aider les autres

Un petit ours qui pense aux autres (par exemple donne un jouet à sa copine parce qu’elle n’a rien reçu de la souris des crocs), cela concerne aussi les petites bêtes (aide les fourmis à aller ailleurs qu’à la maison, chercher de la nourriture pour les vers de terre). Exemple de gentillesse. Gentillesse.

Nature

Belles forêts, belles prairie, un environnement sans industrie, on peut même voir de jolies lucioles dans le ciel. Importance des petites bêtes dans la nature (on parle des fourmis, des vers de Terre). On peut parler du jardinage.

Motivation

Joie de vivre. On voit le plus souvent le petit ours joyeux et souriant. Un petit ours toujours bien motivé à agir. Résolution de problèmes. Face à différentes difficultés, le petit ours n’abandonne pas et est surtout bien motivé (même si ce n’est pas ce qu’il a choisi de faire qui sera finalement la solution à toutes ses difficultés, les adultes sont plutôt bien aidants). Persévérance.

Littérature

Des livres de Benjamin Chaud sont à l’origine de ce dessin animé (l’apparence est assez différente, mais on reconnait le personnage). Histoires racontées. On va parfois voir des animaux raconter des histoires, on voit comment cela plait bien à Pompon.

Pompon Ours

Pompon Ours

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Il n’y a pas vraiment de tension, que de petits problèmes ou bêtises. Le petit ours veut tromper sa mère en faisant croire que c’est lui dans la baignoire (c’est une souche déguisée) (la maman lui fait croire qu’elle est dupe). Pompon voulait aider des fourmis à se trouver un endroit, mais il n’est pas agréable et en plus il commence à pleuvoir. Pompon veut se laver tout seul, beaucoup de ses tentatives échouent, et il commence à être en retard pour le concert. Pompon a l’impression de vivre une journée où rien ne fonctionne. Le petit donne du miel ou du chocolat à des vers de Terre, ce n’est pas une bonne idée. Les enfants s’amusent avec l’arrivée d’eau pour le potager, ils créent une inondation dans le jardin. Pompon dit le secret à sa copine sans le réaliser (et il cache sa boite où il a caché son secret) dans une boite à secret que trouve son père, il craint qu’il arrive à l’ouvrir. Le père doit faire en sorte que Rita ne parte pas, sinon elle verra la surprise, mais la petite veut rejoindre Pompon. Pompon se déguise en joli trèfle en quatre feuilles, pour avoir de la chance, mais il casse le costume. Pompon croit qu’il a gagné un tour en cigogne, mais elle avait mal lu le numéro et c’est un de ses camarades qui s’envole.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Une série qui montre un petit ours et son environnement, tout est sympathique et les parents sont bien à l’écoute du petit. Même si la série a été plutôt pensée dès les 4 ans, elle est vraiment tranquille et un tout tout petit pourra la voir (même s’il ne comprendra pas tout).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !