Polo sans bobo est un court métrage d’animation de 2024. On va suivre Polo qui va rencontrer deux autres enfants à l’hôpital. On fait un petit retour dans le passé. Il y a un moment d’ellipses.

MESSAGES

Déménagement

Polo souffre de devoir déménager et de ne plus avoir ses anciens copains. Fugue. Polo a décidé de ne pas rester dans ce nouvel environnement, il veut repartir d’où il vient. Mais ce n’est pas si facile. Travail. On voit aussi que la mère n’est pas à l’aise avec le début de son travail. Mais on voit qu’elle s’investit beaucoup pour les soins.

Animaux anthropomorphes

De nombreux animaux qui sont habillés comme des humains. Renard.

Amitié

Difficile de s’adapter à de nouvelles personnes. Importance d’être présent pour ses amis.

Polo sans bobo

Polo sans bobo

Hôpital

La mère de Polo est le nouveau docteur de l’hôpital. On voit des personnes avec différents bobos. Handicap. Après s’être cogné la tête, un petit panda oublie toujours tout. Une petite renarde a un problème de coeur. Mort. Des personnes malades risquent de mourir.

Famille monoparentale

Polo a une maman (on ne voit pas son père). Adoption. Polo a demandé à sa maman d’adopter Juliette. C’est important d’avoir un endroit où on se sent bien quand on est un enfant.

Musique

Polo sait jouer de la guitare. Pour vivre un moment de plaisir, c’est chouette de faire de la musique.

Polo sans bobo

Polo sans bobo

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Juliette tombe inconsciente après avoir refusé son opération, son cœur semble l’avoir lâché.

Malaise

Polo rencontre Alphonse qui lui pose deux fois la même question, ce qui énerve Polo qui lui renvoie qu’il est bête, Juliette va prendre sa défense et on sent bien la tension (et elle finit par lui envoyer des tomates sur la tête). Polo se cache dans un carton en disant à sa mère qu’il ne voudra jamais retourner avec ces enfants. Juliette et Polo veulent se taper. Polo se plaint à sa mère en lui renvoyant qu’elle s’occupe plus des autres que lui. Polo promet à son ami de revenir à la grande ville, il est déterminé à fuguer, il va se cacher dans une ambulance. Juliette le rejoint et l’ambulance va partir, et les deux enfants tombent du véhicule. Juliette dit avoir un crapaud dans son cœur, Polo ne la croit pas, elle raconte sa triste histoire (ses parents sont morts dans un accident de voiture et un petit têtard s’est glissé dans son cœur) et c’est devenu un grand crapaud (on voit l’image et en effet elle a un crapaud dans son cœur). On voit que cela inquiète la mère de Polo aussi. Polo réalise qu’elle risque de mourir, elle joue sa mort et ça ne le fait pas rire. Le seul moment où l’opération de Juliette est possible, c’est durant l’éclipse qu’elle attendait tant et pour laquelle elle avait organisé une fête. Polo décide de prendre le bus pour retourner en ville plutôt que d’être avec Juliette. Juliette trouve le ticket qu’avait pris Polo, elle est fâchée contre lui. Juliette part de son lit, elle ne semble pas être présente pour son opération. Juliette court, Polo va la rattraper, elle dit que sa seule famille c’est maintenant l’hôpital.

Moquerie

Un grand adolescent ne fait pas bien son travail d’animateur pour les enfants (Juliette l’informe que le directeur arrive).

VOCABULAIRE

Classique.

Un court-métrage qui nous montre qu’il faut être présent pour ses amis. On a ici le thème de l’hôpital et de l’importance d’avoir un foyer. Mieux vaut avoir 4 ans pour faire face aux difficultés de ces petits malades.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !