Pocoyo est une série d’animation de 2005, le générique nous présente les différents personnages. Un environnement épuré, entièrement blanc. On dit bonjour à Pocoyo qui arrive, on nomme les nouveaux venus qui ressortent bien sur le blanc. C’est simple, c’est pour les tout petits.
MESSAGES
Interactivité
Tentative de faire participer le téléspectateur. On lui pose des questions, lui laisse le temps de répondre, des voix d’enfant répondent. On peut aussi lui proposer, plus rarement, de bouger.
Apprentissage
On veut apprendre des choses à l’enfant. Déplacement dans l’espace. Pocoyo se déplace dans l’espace, on y découvre le en haut, le en bas, tout au fond, près, il y a de nombreuses couleurs différentes.
Tout est mignon
Gentil, on rigole, on sourit même quand on tombe. Joie de vivre.
Monde du petit
Petits messages sur de l’environnement de l’enfant. La radio et la danse, le papillon, « chut » veut dire pas de bruit. Découverte.
SCÈNES DIFFICILES
Il n’y en a pas.
VOCABULAIRE
Un narrateur extérieur prend Pocoyo à partie, c’est surtout lui qui parle. Pocoyo est un tout petit qui répète surtout. Plein de sons, de musiques.
Une série pour tout petits, avec un tout petit et des animaux, un chien classique, un éléphant rose avec cartable bleu et un canard jaune à chapeau vert, un gros oiseau dans son nid. L’Espagne a déjà succombé à la Pocoyomania, bientôt toute une série de produits dérivés dans nos magasins. Sympathique en dehors du fait que c’est un dessin animé qui veut faire croire que votre enfant peut « Apprendre en riant », grâce au DVD. À consommer en dose homéopathique !
Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d’organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans.