Pluto est une série d’animation japonaise de 2023 en huit épisodes. La musique du générique est plutôt anxiogène. Quelques rares effets en images de synthèse (la tornade ou des véhicules). Il va souvent se passer différentes choses en même temps, on saute facilement d’un retour en arrière à une nouvelle intrigue. Le scénario est complexe et joue avec des éléments du passé que l’on va devoir saisir petit à petit. On est souvent en attente de choses mystérieuses à découvrir. Chaque épisode nous fait découvrir d’autres personnages.

MESSAGES

Géopolitique

La série met en arrière-fond des conflits armés entre différentes puissances (dictateur perse, conflit en Asie…). Il y a eu une guerre et il risque d’y en avoir une nouvelle. Arme. Les robots ont pu parfois être utilisés comme des armes contre d’autres robots, ont pu être utilisés dans des guerres comme arme de destruction massive (mais un traité a interdit cela) et sont aussi employés comme garde du corps. Combattre. On voit comme les guerres peuvent traumatiser même un robot. La violence y est insoutenable. On parle d’un 39e conflit en Asie centrale et on voit comme même les robots s’interrogent sur le sens des combats lorsqu’il y a des victimes. On entend l’un d’eux être empathique, se disant qu’il a évolué et qu’il ne peut plus être aussi agressif qu’à l’époque. Secret. On parle de choses secrètes dont le public n’a pas accès. Méfiance. Il ne faut pas se laisser avoir par les fausses rumeurs, les apparences, les méchants et les gentils ne sont pas forcément ceux que l’on pense.

Guerre

On critique la guerre, même si les conflits peuvent parfois sembler justes (ici une commission qui avait été déléguée en Perse n’a pas trouvé de preuve accablante, mais le pays a quand même été attaqué par la communauté internationale). Les civils peuvent parfois vivre de grandes souffrances à cause des morts injustes. On parle de profonds traumatismes causés par la guerre (autant chez les militaires qui ont participé aux tueries que les civils rescapés). Paix. Ceux qui ne veulent pas participer aux combats peuvent être dénigrés. Argent. Après les guerres, les entreprises ont des opportunités de se faire de l’argent. Une histoire au début du dernier épisode nous montre comme la soir de l’or peut mener à la destruction de soi. Prison. Les personnes qui ont mal agi se retrouvent en prison. Combattre. Face à l’adversité, il faut lutter. Persévérance. Ne pas baisser les bras, même face à un adversaire plus fort. Sacrifice. Quand il le faut, on peut aller combattre avec l’idée de ne pas revenir.

Robot

Une série qui tourne autour de robots qui ont la faculté de conscience. Gesicht est le héros de la série, c’est un inspecteur robot qui mène une enquête qui pourrait dévoiler qu’un robot a tué un humain (Brau-1589 l’avait déjà fait dans le passé, c’est une sorte de tabou). On voit comme Astro veut ressentir des choses et qu’en se persuadant, il commencer à faire émerger des émotions. Intelligence artificielle. Les capacités de discernement et les potentiels d’une intelligence de robot peuvent être impressionnants.

Racisme

On nous montre des personnes qui n’apprécient pas les robots et d’autres qui les défendent. Ils ont aujourd’hui des droits et peuvent vivre comme les humains. On découvre une enquête qui tourne autour du meurtre de robots puissants et de personnes qui ont œuvré pour leurs droits. On voit qu’il peut exister des groupuscules cachés qui œuvrent pour leurs croyances (ici, abattre les robots). Ces groupuscules peuvent avoir des émissions de télévision pour propager leurs doctrines. Tolérance. On critique ceux qui discriminent les robots et les considère comme inférieurs.

Science

Les progrès technologiques permettent des reconstitutions en 3D qui aident la police, la construction de robot avec intelligence artificielle. Danger de la science. Certaines personnes peuvent élaborer des choses interdites. Des savants peuvent inventer des choses secrètes, mais il ne faut pas aller trop loin (en voulait reproduire une intelligence trop performante, on risque de créer un robot avec des émotions, qui risque de faire les mêmes choses agressives que les humains).

Bande dessinée

Une oeuvre de Takashi Nagasaki inspirée du monde d’Astro Boy d’Osamu Tezuka.

Relationnel

Même si l’histoire se déroule avec beaucoup de robots, c’est souvent les interactions relationnelles qui sont mises en avant. Émotion. Les robots avec consciences s’interrogent sur la question des émotions, et de la peur, du désespoir. On parle de tristesse profonde, de frustration qui peuvent faire évoluer le cerveau électronique. On nous dit que la haine et la tristesse ne disparaissent jamais vraiment. Empathie. La soeur d’Astro est capable de ressentir l’émotion des personnes tristes. Suicide. Un enfant qui se fait harceler a envie de se jeter du pont (c’est en lui donnant la responsabilité d’un animal qu’on va le décentrer).

Pluto

Pluto

Mort

La vie peut disparaître, y compris lorsque l’on est un robot. Que cela soit dans le couple ou un enfant, lorsque l’on perd quelqu’un c’est difficilement supportable. Deuil. On voit des personnes souffrir de la disparition de l’autre. Lorsque ce sont des couples de robots, on voit que le survivant n’a pas envie de ne plus avoir de souvenir du disparu, même si cela pourrait lui permettre de ne plus souffrir. La souffrance fait partie de l’amour que l’on porte à celui qui disparaît.

Famille

Parentalité. On nous montre par exemple qu’un robot riche a décidé de se créer une famille en adoptant des enfants. Un autre a décidé d’adopter les orphelins de la guerre. Des robots ont maintenant le droit de voir leurs propres enfants.

Police

Importance de la police qui doit œuvrer pour protéger les citoyens. Il y a différents organismes, la police municipale ou plus importante comme Europol. Enquête. On voit un policier qui enquête pour résoudre différents meurtres, qui ont des liens entre eux et qui se déroulent tout autour de la planète.

Vengeance

Ceux qui ont subi des évènements difficiles peuvent vouloir se venger. La haine est une émotion difficile à maitriser et Gesicht ou Adolf doivent apprendre à fonctionner avec. Le méchant de l’histoire a lui aussi vécu des choses trop dures et va utiliser son fils pour être son arme, la souffrance peut apporter la haine. Agressivité. Ce que Gesicht craint le plus depuis qu’il connaît la haine, c’est lui.

Conscience morale

Nous avons tous la possibilité de faire des choix. On ne peut pas suivre des ordres qui font des nous des meurtriers. Importance de ne pas devenir une arme de guerre.

Question existentielle

On peut entendre des discours autour de la mort, y compris de robots. Rêve. Les rêves ont une fonction de venir nous transmettre ce que l’on a pas consciemment en tête. Ici ils rappellent un passé sorti de la tête d’un robot.

Écologie

Le robot tué au début de la série œuvrait pour un programme écologiste. Un des personnages voudrait remplir le désert de fleur. Protection des animaux. Uran, la soeur d’Astro a de l’empathie pour les animaux et veut les protéger.

Voyage

L’intrigue se déroule en Suisse, en Allemagne, en Écosse, en Turquie, au Japon, aux Pays-Bas, en Norvège. Mais toujours avec des personnages qui parlent en Japonais dans la version originale.

Religion

Le souverain du royaume de Perse ne veut pas répondre au tribunal. Il me beaucoup en avant Dieu, en renvoyant que les humains sont une espèce ratée et qu’ils seront remplacés.

Travail monopolisant

Lorsque l’on est un policier comme Gesicht, on travaille trop.

Musique

Le premier épisode nous montre la difficulté de créer pour un compositeur devenu vieux et traumatisé par le départ de sa mère.

Pinocchio

On utilise un peu du conte de Pinocchio pour montrer le besoin de libre arbitre dans un épisode.

Pluto

Pluto

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

E1. Énorme incendie dans une forêt Suisse, les pompiers tentent d’agir, un professeur est stressé parce qu’il a perdu la connexion avec Mont-Blanc (que l’on comprend être détruit). Meurtre avec une personne au sol qui a des cornes plantées dans la tête. Un policier se retrouve blessé dans un brancard, il est ensanglanté, son coéquipier, un agent-robot a été démantelé. Le policier se fait agresser par l’homme qui a pris de la drogue, il lui donne un gros coup de barre, amis cela ne lui fait rien (on va apprendre que c’est lui-même un robot). E2. North 2 repère qu’il y a une menace qui approche, il doit laisser le vieil homme qui commençait à l’apprécier, on le voit s’armer et partir dans une tempête, il y a des éclairs et une grosse explosion. Astro, Hercule et Gesicht découvrent l’adversaire de Brando, il a des yeux rouges agressifs, on comprend que le sympathique Brando est en train de couler dans l’océan. E3. Un petit enfant est entouré de cinq fauves, on le voit pleurer fortement, et une petite fille arrive devant pour les attirer. Dans l’obscurité une chose avec de grandes dents rugit, on ne sait pas ce que c’est. On revoit la guerre avec une intervention de Gesicht qui fait face à un homme qui dit qu’ils ont tué son enfant, il est en colère, il pleure et veut le frapper. On voit que les anti-robot veulent faire tomber Gesicht qui aurait tué un humain. E4. Un homme, le professeur Goji, menace le professeur Ochanomizu, Astro intervient en cassant le toit de la maison. Le petit fils du professeur est attaqué par une tornade, c’est la sœur d’Astro qui a été l’aider. Astro se dirige très vite vers elle, mais une explosion a lieu, elle lui demande de ne pas venir, mais il fonce quand même contre la tornade. Une énorme vague semble submerger Uran. Astro est au sol, inerte, sa sœur réalise qu’il est mort. Adolf est prêt à tirer sur Gesicht avec son arme de loin, mais il stresse et n’y arrive pas. Le véhicule d’Adolf explose, il est sauvé de justesse. Une bombe allait exploser dans le bureau d’Adolf, Gesicht le sauve et l’homme demande qu’on le protège et qu’il dira tout. Une arme destructrice est donnée pour qu’une personne tue Gesicht et Adolf. E5. Un homme ensanglanté tente de fuir, on voit que c’est Gesicht qui est en face de lui et qui est très énervé quand il voit le cadavre du robot jeté devant lui. Hercule semble avoir été détruit dans le combat, mais Epsilon le voit utiliser son corps humain pour lutter une dernière fois contre le monstre, il est sur sa tête et tente de briser une corne, Epsilon allait vouloir l’aider, mais Hercule se fait prendre par une corne tentacule et se fait exploser. La voiture de police qui devait être derrière la famille a disparu et un engin militaire l’a remplacée, Gesicht doit accélérer. Adolf avoue quelle arme ils risquent d’utiliser et supplie de sauver sa femme et son fils. L’arme destructrice est utilisée et détruit la voiture, les occupants sont protégés, mais un membre de la brigade anti-robot braque Adolf de son arme, et se moque de Gesicht qui ne peut pas le tuer, l’homme tire et Gesicht détruit la balle qui allait le désintégrer puis endort l’assaillant. E6. Gesicht fait face à un homme qui fait sortir des insectes de sa bouche et ils vont l’attaquer, ils sont doubles, il leur tire dessus.  Le garde du corps d’Hoffman se transforme dans l’ascenseur, on voit l’homme en mauvaise posture, il risque d’être exécuté. Gesicht est appelé à l’aide, mais il fait face lui-même à un robot immense et ne peut pas agir. L’autre garde du corps d’Hoffman intervient, se fait violemment tuer, le meurtrier dit être Bora. Les policiers doivent intervenir et tirer sur Bora même si Hoffman est trainé par lui. En parallèle Gesicht poursuit Pluto. Gisicht se retrouve dans une illusion où des personnes pleurent, il parvient à reconnecter la conscience de Sahad.  Gesicht se retrouve face à Ali, un petit robot qu’il avait rencontré en Perse, il a une arme à la main et il tire, on ne voit pas tout de suite que cela a transpercé Gesicht de part en part et qu’il est mort. E7. La tornade arrive chez Epsilon, il veut protéger les enfants, le chef miliaire dit que ce n’est qu’un froussard et tout explose. La tornade s’approche des enfants et casse les vitres, ils ont peur, le garde du corps les protège pendant qu’Epsilon combat, énorme explosion, on ne sait pas qui a gagné, il y a comme deux soleils dans le ciel, on revoit venir Epsilon, les enfants courent vers lui, Wassily est soulagé de le revoir et lui dit merci en pleurant. Abullah allait frapper Wassily avec un bâton, Pluto l’en empêche. Epsilon va chercher le petit même si on est la nuit, il se fait attaquer par Pluto et demande au garde du corps d’aider le petit. Epsilon va être à court d’énergie, Pluto risque de gagner, mais il lui demande étrangement de l’aider. Borat est la tornade qui arrive, le garde du corps qui protégeait l’enfant risque de lâcher, Epsilon doit aider, il les protège de la main et ne voit pas le coup qui va lui arracher la tête. E8. Astro a les pensées de Gesicht, et on voit une scène qui s’est déroulée avec un kidnappeur qui menaçait un enfant, on voit le petit hurler dans les bras du ravisseur, pleurer, il pense à sa mère et son père et l’homme va lui tirer dessus. Tenma est kidnappé dans un taxi par Goji, et amené devant Abullah qui va lui montrer Bora. Gros combat entre Pluto-Borat et Astro ou le petit robot plein de haine va vouloir donner un coup décisif, mais il comprend que la haine n’apporte rien et il arrête et il voit Pluto pleurer. C’est Bora qui va détruire la Terre en descendant poser sa bombe, Astro va descendre tenter de l’arrêter (mais on craint que son corps ne fonde avant). Pluto (Sahad) est prêt à protéger Asto, on le voit se sacrifier et expulser Astro hors du magma. La lave va atteindre le professeur Ochanomizu, Astro parvient à le sauver.

Malaise

E1. fouille une église vide, c’est un peu tendu, on craint un problème, il fait face à l’homme qui semble avoir attaqué l’agent robot. Gesicht va apprendre à la femme de l’agent robot que son mari est décidé. La robot ne veut pas que l’on efface ses données. On comprend que le robot tué au début de la série était un héros et poète, beaucoup de gens sont tristes. Gesicht passe un scanner, il craint un souci avec les visions de sang qu’il perçoit, on lui renvoie juste qu’il est surmené. Gesicht retrouve le corps du robot policier qui allait être jeté, il va récupérer la mémoire et la donner à sa femme (la robot réagit bizarrement, elle transmet les images de la mort de son mari, qui a été déconcentré par une personne qui au loin a sauté entre deux immeubles). Gesicht va visiter un robot emprisonné, Brau-1589, il y a beaucoup de mesures de sécurité autour de lui, il est empalé et à moitié détruit, mais il continue à parler, c’est celui qui a tué un humain il y a huit ans. Il propose à Gesicht d’échanger leurs cartes mémoires. On comprend qu’il y a six robots qui peuvent être des armes de destruction massive vu leurs capacités, et Gesicht en fait partie. Un vieil homme aveugle dénigre un robot qui est venu le protéger. Le robot reste toujours poli et demande à l’homme de lui apprendre le piano, le vieillard continue de le dénigrer en lui renvoyant que c’est une arme qui ne saura jamais jouer. Triste histoire du vieux compositeur qui a été abandonné enfant par sa mère puis harcelé enfant, on le voit se faire frapper par ses camarades, il est malade et semble devoir mourir à l’hôpital, il est sauvé, mais il devient aveugle (il apprend plus tard que sa mère est morte seule et abandonnée). On comprend que le château où il habite était celui de l’homme riche que la mère a voulu épouser et qu’il l’a acheté pour se venger. Le compositeur renvoie le robot. Gesicht rencontre Astro à la fin de l’épisode, on peut craindre que la prochaine victime soit lui. E2. Une nouvelle personne se retrouve tuée avec des cornes, on le voit suspendu à des arbres. Astro pleure après avoir lu la carte mémoire de Gesicht (on ne sait pas pourquoi). Un inspecteur renvoie à Astro que seul un robot puisse détruire ainsi les maisons (on sent que l’inspecteur n’apprécie pas vraiment les robots). Astro a une sorte de flash à cause de la mémoire de Gesicht et de sa visite avec le robot tueur d’humain. Astro va prévenir son ami professeur qu’il est en danger. Le professeur explique avoir trouvé un sombre endroit rempli de carcasse de robots, il explique comment il a vécu la guerre, entouré de différents robots puissants (libérer les robots de l’oppression était l’objectif de faire la guerre, mais de nombreux robots ont été tués) (Astro n’a pas combattu). Gesicht va avertir Brando qu’il est en danger (on voit qu’il tient à la vie et qu’il a une famille d’enfants adoptés, mais il ne veut pas d’aide, il se croit assez fort). Gesicht a une sorte de flash étrange, ça semble lui faire mal à la tête. Gesicht va aussi discuter avec Hercule qui fait aussi des combats. Brando promet à ses enfants qu’il les accompagnera au zoo la prochaine fois. Brando a embarqué son armure de combat, on voit comme il va sur un lieu où une tempête géante l’attend, Gesicht perçoit l’attaque et demande à Hercule et Astro de se connecter à Brando, on sent qu’ils sont tous sous le choc, ils réalisent qu’il va combattre et qu’il est en danger. Les autres veulent le rejoindre. Brando aurait voulu transmettre des informations sur son adversaire qu’il pense avoir tué, mais face à sa mort il pense à sa famille. Astro fait remarquer un signal parasite quand Brando a envoyé son signal, comme une énorme douleur. Hercule utilise son propre argent pour récupérer les restes de son ami Brando, il va découvrir la puce mémoire du robot et réaliser que l’adversaire a disposé ses bras en forme de corne, on comprend que le tueur n’est pas mort. Quelque chose de louche et surprenant est vu dans un cercueil (on ne voit pas ce que c’est). Le costume de Gesicht est détruit, il a utilisé une arme puissante pour tirer sur un véhicule. On voit des hommes cagoulés dans une cérémonie anti robot, ils ne veulent plus de robots policiers, ils les considèrent comme des inférieurs. E3. Astro semble être inquiet de croiser un homme (le professeur Abullah) (on comprend plus tard qu’il est de formes robotique). Gesicht se questionne autour d’une réservation qu’il aurait faite avec sa femme, c’est louche et ça lui fait comprendre qu’on leur a reconditionné sa mémoire. Il demande à un professeur si c’est possible qu’on lui ait effacé des souvenirs et qu’il fait des cauchemars à cause de cela (le professeur n’en parle pas, mais il va ensuite discuter avec son directeur qui lui cache des choses). Un nouveau meurtre qui se fait passer pour le meurtrier aux cornes. On comprend qu’un homme a été tué avec une balle en alliage de Zeronium, et c’est un robot qui a pu le faire, l’inspecteur Gesicht. Adolf, le frère de la victime veut se venger. Hercule décide de prendre sa retraite avec son armure robot. Hercule a été frappé par une énergie puissante et se retrouve à terre, c’est un des robots puissants qui a refusé de servir durant la guerre et qui a été hué par le monde. Adolf achète une arme puissante pour détruire certainement Gesicht. On entend que le père d’Adolf a perdu son emploi à cause des robots et qu’ils n’avaient pas d’argent. Le frère d’Adolf lui offre un ordinateur, on comprend qu’il a dû tuer un robot pour le voler. Adolf est prêt à tuer Gesicht qui s’est arrêté en forêt, et qui rencontre Epsilon, ils parlent d’arrêter Hercule qui veut une vengeance. On nous parle d’un enfant traumatisé par la guerre. Un homme est au sol, Uran la soeur d’Astro veut l’aider, elle lui apporte de l’énergie, il a perdu sa mémoire et dit fuir quelque chose d’effrayant. Astro réalise que sa sœur lui ment et veut comprendre ce qu’elle fait (elle doit lui expliquer qu’elle aide un robot effrayé) (il accepte de la couvrir). Le robot a disparu, Uran le retrouve et voit qu’il a le pouvoir de faire fleurir les fleurs, c’est étrange. Le robot a une crise d’angoisse, il parle de Bora, une chose qui existait durant la guerre. Un robot humanoïde crache des insectes étranges qui doivent retrouver Pluto (le robot que Uran aide). On comprend que le pouvoir de Pluto n’est pas de transformer le monde en jardin, on le voit créer une tornade. Astro va demander à sa sœur de s’éloigner, ils sont tous inquiets de la voir vers ce robot qui est considéré comme dangereux. Au nom d’Astro le robot devient étrange et dit vouloir exploser, on l’entend dire que les robots méritent de mourir. Des cornes apparaissent sur sa tête et il tombe au sol, un tremblement a lieu et on retrouve un énorme de robot constructeur qui vient dire avoir perdu son corps (cela veut dire que le corps s’était activé tout seul, c’est très étrange) (on retrouve le chef de l’organisation anti-robot qui semble être derrière toute cette affaire et qui fait apparaître Pluto, une chose immense qui a l’ordre de tuer Astro. E4. Le professeur Ochanomizu doit être protégé par un robot, il ne trouve pas cela nécessaire. Quand il découvre un chien robot mal en point, on peut craindre un problème. On voit que le professeur n’était pas motivé à envoyer de nouvelles armes robots à la guerre. Ce robot était un piège, quand son maitre vient le chercher, il menace le professeur de tuer son petit fils s’il n’envoie pas Astro combattre la tornade. On comprend que ce serait un scientifique du royaume de Perse qui a conçu le robot tornade qui élimine les puissants robots. Le professeur Goji semble un peu fou en face du professeur. Des cafards apparaissent et emportent la carte mémoire de l’homme. Fatima, la femme du commanditaire de toutes ces attaques est morte, ainsi que ses enfants, on l’entend hurler (c’était un flash-back), on voit que c’est lui qui a envoyé (on comprend mieux son rôle dans l’histoire). Takashi a été projeté en arrière, il découvre sa mère inconsciente et craint qu’elle soit morte, son chien repère quelque chose d’inquiétant, il grogne fort et Uran ne perçoit pas le danger. Le groupuscule d’Adolf veut l’éliminer parce qu’ils ne souhaitent pas qu’il tue Gesicht (ils veulent que cela soit l’opinion publique qui s’en prenne à lui). Gesicht est traumatisé par la mort d’Astro, il a de nouveau des flashs où il l’entend lui demander si c’est lui qui l’a tué. Moments rêvés plutôt agressifs, on entend que des gens sont inquiets de ce qui se passe pour Gesicht, qui finalement ne va pas partir en vacances. Sa femme préfère qu’il reprenne le travail qu’il aille au japon où Astro est mort. La police interroge Adolf et sait qu’il transportait une arme et que c’est le frère d’une personne haïe par beaucoup. Adolf reçoit l’info que c’est le président de son organisation qui veut le tuer, il stresse. C’est Gesicht qui est chargé de sa protection. Adolf souffre de ne pas pouvoir avoir les moyens de tuer Gesicht. Adolf montre des enregistrements à Gesicht pour qu’il parte gérer autre chose que son affaire. Il y a un homme en prison qui est l’ancien dirigeant Perse, Gesicht comprend que Hoffman est une cible, il s’inquiète pour lui (en même temps Epsilon va le sauver). Hercule critique Epsilon qu’il considère comme faible vu qu’il ne veut pas combattre même après la mort de son créateur. Le Pr Tenma avait prédit qu’un problème pourrait subvenir si on veut créer des robots trop humains. On l’entend dire que Astro était une création ratée. Un robot nettoyeur dit à Adolf de tuer Gesicht s’il veut retrouver sa famille vivante. Adolf détruit un robot et Gesicht devient agressif et il apprend qu’il aurait peut-être tué un homme. Tenma dit la recette du robot le plus fort, il lui faut une haine bouillonnante qui conduit au meurtre, il lui faut faire des erreurs. E5. Adolf n’apprécie pas être laissé par Gesicht (on voit dans un retour en arrière qu’on lui a dit qu’il y avait une arme pour tuer Gesicht dans la forêt). Gesicht est reparti revoir le robot. La femme d’Adolf en veut à son mari, parce que son frère méritait d’être tué. On voit Gesicht dans un retour en arrière, haineux, tirer sur l’homme. Retour en arrière sur la guerre où Hercule abat de nombreux robots. Hercule méprise de nouveau Epsilon, mais il lui dit ensuite qu’il avait raison (il lui raconte l’histoire d’un robot qui se lavait les mains, traumatisé par ce qu’il faisait). Hercule sait qu’il va combattre bientôt, il pense à son ami Brando avant de partir dans la tornade. Il y a une personne qui parle en parallèle, c’est un peu étrange, on voit un nounours sur une chaise. Gesicht ne répond pas aux appels. On voit la souffrance des parents quand ils découvrent la mort de leur enfant robot. On comprend que le frère d’Adolf était un tueur d’enfants robots. Gesicht apprend quelque chose et devient très nerveux, il a un visage agressif, on revoit le moment où il va tuer l’homme. Adolf est en train de chercher l’arme cachée. On voit dans les bois une personne qui se cache. La sœur d’Astro reste triste sur une balançoire, les adultes sont tristes de la voir triste. Elle perçoit une énergie triste, c’est un enfant harcelé qui a envie de se suicider. Elle ressent une personne encore plus triste, ce n’est pas une vieille personne qui avait perdu son portefeuille, mais quelqu’un qui a déposé des fleurs sur une tombe. Ochanomizu avait encore l’espoir de sauver Astro, mais son créateur dit que ce n’est pas possible, il considère Tobio comme mort (il avait créé Astro pour le remplacer). On apprend que Tenma a créé une intelligence artificielle qu’il considère parfaite, qui peut avoir toutes les personnalités (et on apprend que le robot a refusé de se réveiller, alors il a déséquilibré les émotions. On comprend qu’Astro ne veut pas se réveiller suite à quelque chose de trop compliqué à vivre. Ils se demandent s’ils devraient le réveiller avec le risque de le transformer en monstre. On voit comme Tenma avait des difficultés avec son fils. Gesicht veut voir l’ancien président de la Perse et se rend dans la prison où il oblige les gens à le voir en vrai. Le prisonnier tente de se suicider en se mordant la langue. E6. Pathétique petit robot qui tente de vendre des fleurs, Gesicht n’en achète pas. L’enquêteur renvoie au professeur Abullah qu’il lui a menti lorsqu’il lui a dit qu’il ne connaissait pas Pluto. Gesicht fait des recherches sur un robot perse, qui a été étudié aux Pays-Bas et qui était apprécié là-bas, et qui est reparti dans son pays faire la guerre. Il a nommé une fleur Pluto, elle ne fane jamais. La femme qui parle à la place du nounours sur la chaise semble tout connaître de Gesicht. Gesicht comprend que le professeur Abullah est le créateur de Pluto. Abullah se montre sensible et pleure en pensant à sa famille perdue. Wassily angoisse, il parle de Bora. Abullah rencontre Hoffman dans les w.c., on craint un problème. Abullah explique à Hoffman que Gesicht pourrait être un meurtrier. Abullah explique à Sahad comme toute sa famille a péri. Gesicht décide de désobéir aux ordres pour sauver Hoffman et ne pas devoir tuer Sahad-Pluto, il risque des problèmes. E7. On nous dit que le visage d’Astro se modifie continuellement et qu’il est hideux et qu’il ne faut pas le regarder. Tenma est prêt à utiliser la mémoire de Gesicht pour faire revenir Astro. Epsilon ne veut pas partir se protéger parce que les enfants adoptés lui préparent une fête surprise pour son anniversaire. Wassily est toujours traumatisé, les yeux fixes. Grâce à son dessin, il repère une masse étrange il y a trois ans en Perse. Retour en arrière d’Epsilon arrive dans un endroit plein de cadavres de robot, on lui demande de les fondre, parce qu’ils n’ont plus leur intelligence artificielle, il repère une forme de vie et va la sauver (c’est Wassily). Les enfants chantent la chanson de Wassily, mais les paroles sont plutôt horribles. C’était peut-être le général qui était la cible de Pluto et pas Epsilon. Epsilon doit passer devant une commission qui pense qu’il aurait laissé partir son ennemi (ils n’ont retrouvé que le bras). Une personne vient visiter les enfants en renvoyant que ceux qui ont été adoptés méritent d’être avec des humains et pas un robot. Il y a un humain qui vient demander d’adopter Wassily, on le voit bien angoissé, il reste dans le bras de l’éducatrice, et on voit comme l’argent va motiver à accepter l’adoption. L’homme qui a adopté Wassily ne se montre pas sympathique, il est amené en fait à Abullah que le petit nomme Bora, il le bâillonne et lui montre les yeux de Bora, le petit tombe dans les pommes. On voit un peu mieux l’aspect diabolique de Pluto. Pluto demande à Epsilon de le tuer, il a envie de fondre, et on voit Sahad en pleur dans le champ de fleur (Epsilon a envie de l’aider, mais Sahad ne peut pas, il dit qu’il arrive). Astro est en train de se réveiller, mais en même temps Epsilon est mort et s’est transformé en multitude de lumières. On voit que la main qui protégeait Wassily a été arrachée de son corps. Il demande que l’on puisse agir à sa place pour la terre, et son autre main tombe à terre au sol, le petit a les deux mains qu’il serre contre lui. Astro le lièvre, les yeux ouverts étrangement. Il dit que la Terre court à sa perte et on voit une fissure sur le bâtiment. E8. On découvre enfin qui était derrière tous les meurtres de robots. Un vieillard marmonne une prophétie de fin du monde. Astro s’est réveillé, et le professeur Ochanomizu se demande ce qui va se passer. Astro a pris un stylo pour commencer à écrire une formule pour créer une bombe qui peut détruire la Terre, le professeur fait sortir Uran pour pas qu’elle ne voie cela. Tenma va discuter avec Brau-1589 qui lui demande de le réparer. Astro s’est enfui. Astro a pu ressentir l’ours étrange qui est posé sur la chaise, on voit qu’en fait derrière c’est une I.A. énorme. Gesicht voit un homme travailler sur des détritus, il remarque un petit robot qui est encore vivant dans les déchets, l’homme veut le passer au compacteur, le petit s’agrippe à Gesicht qui demande à le récupérer, le vieil homme en demande une somme risible. Gesicht amène le petit chez lui, et avec de l’amour de lui et sa femme, ils sont heureux d’avoir un petit à la maison qui les appelle papa et maman et c’est son kidnapping par le frère d’Adolf qui s’était amusé à démembrer le petit qui va rendre Gesicht furieux et qui va faire qu’il l’a tué. On revoit la mort de Gesicht, qui conscientise que rien ne peut provenir de la haine. On voit Astro qui pourrait écraser un petit escargot et qui finalement le sauve. Astro raconte ce que Gesicht a compris, son enquête. On apprend qu’Abullah n’est pas un cyborg, mais un robot, la création de Tenma qui n’accepte pas son sort, la créature qui ne s’était pas réveillée (on voit le véritable Abullah mourant, sanguinolent, demander à Tenma d’insérer sa mémoire, sa haine dans cette création, ce qui l’a finalement réveillée). On comprend que Abullah est aussi Goji, cette information fait hurler le savant dont la tête se modifie, il finit par perdre connaissance. La conscience de Bora est embarquée par des insectes et est introduite dans une gigantesque arme de destruction massive. Grosse secousse, cela pourrait détruire la Terre. Le souverain du royaume de Perse est prêt à s’ôter la vie, mais l’idée d’utiliser Pluto pour se débarrasser des autres robots puissants va motiver l’homme à rester vivant. Le robot météorologue explique qu’une irruption va avoir lieu à cause d’une énorme poche de magma, c’est une fin du monde programmée, mais elle ne devrait pas avoir lieu, sauf si une bombe puissante l’enclenchait. On comprend que Bora va être utilisé pour enclencher la fin du monde, et la seule personne qui peut l’empêcher c’est Astro. Le petit robot a aussi compris une autre menace, qui reste plus secrète (on ne nous l’explique pas), Brau-1589 dit qu’il va s’en occuper. Astro ne veut pas dire à la femme de Gesicht ce qu’était la souffrance de son mari, la disparition de leur enfant, elle réalise qu’il lui a menti, on craint que cela veuille aussi dire qu’il est prêt à disparaître. La soeur d’Astro veut lui faire comprendre que Pluto n’est pas le responsable, qu’il a n’a pas créé de tornades. Brau-1589 tue la dernière menace.

Visuel effrayant

On peut parfois voir des personnes décédées, du sang. Choses a grosses dents dans l’obscurité. Yeux rouges. Grosses dents dans le tourbillon d’une tornade.

Tristesse

E1. On voit la tristesse d’un enfant abandonné par sa mère (l’enfant a cru que sa mère l’avait trahi et il la hait toute sa vie) (pourtant elle s’était sacrifiée pour qu’on lui paie une opération qui lui avait sauvé la vie). Quand les nuages se dissipent, le vieillard entend une chanson et fait semblant de ne pas comprendre que celui qui était devenu son ami a été détruit. E2. Triste histoire d’Astro qui dit avoir été vendu à un cirque. Triste mort de Brando qui disparaît avec les images de sa famille en tête et sans avoir pu réaliser sa promesse à ses enfants. S1.E3. Triste situation familiale où un père qui a perdu son travail doit nourrir ses enfants (et quand il offre un ballon à ses enfants, il est capturé par un robot devant ses enfants parce qu’il l’avait volé) (trois mois plus tard, il se suicide). E4. Le professeur n’a pas réussi à sauver le robot chien qui meurt devant lui. Mort d’Astro. E6. Mort de Gesicht tué par un petit robot qu’il appréciait alors qu’il allait amener des fleurs à sa femme. Force de la femme de Gesicht qui tente de faire face à la situation, mais qui arrive à avouer qu’elle ne sait pas quoi faire de ces émotions qui la submergent. On voit aussi pleurer Tenma de la mort d’Astro. E7. Triste mort d’Epsilon, tout est noir et on a comme une vision de la mort. E8. Astro reparle de la mort des gentils robots qui ne voulaient pas mourir.

Santé

Alcool. On voit deux robots boire de l’alcool. Drogue. On nous montre comme une personne toxicomane peut devenir agressive.

VOCABULAIRE

Classique.

Une série avec une enquête policière dans un monde futuriste où les robots se sont mêlés aux humains. On traite du thème du racisme anti-robot. On parle des émotions qui peuvent générer de l’agressivité, surtout quand c’est en lien avec la mort dans la famille. Le scénario est plutôt compliqué et la violence bien présente, mieux vaut avoir 14 ans pour découvrir cette production où les personnages disparaissent facilement.

La série est tirée du manga homonyme de Takashi Nagasaki qui est particulièrement bien traité et qui se termine au huitième épisode. Si vous voulez garder le plaisir de la découverte, ne lisez pas trop cette analyse avant d’avoir vu la série, il y a beaucoup de rebondissements, surtout dans le dernier épisode.

Ce que disent les autres : CommonSense conseille cette série pour les 15 ans « Les parents doivent savoir quePluton est un spin-off futuriste de meurtre et de mystère basé sur la série animée classique Astro Boy. Pluton aborde les thèmes de la guerre, des préjugés et de la personnalité à l’ère de l’intelligence artificielle avancée. Alors que les personnages enquêtent sur une série de meurtres, ils rencontrent des scènes de crime sanglantes avec des cadavres et des images troublantes. Les combats entre personnages impliquent des armes, des coups de pied et des explosions. Il y a des images intenses sur la guerre et le meurtre dans les flashbacks. Le langage comprend des grossièretés (« putain », « connard »), des menaces de violence et des insultes humiliantes. Un conflit majeur dans l’histoire oppose les humains et les robots. Les personnages robots sont confrontés à des microagressions quotidiennes, tandis que les humains et les défenseurs des droits des robots sont assassinés« .

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !