Playmobil, le film est une production en images de synthèse (le début et la fin du film se font avec des acteurs), sorti en 2019. Ellipse de quatre ans au début du film. Un rythme qui peut être parfois rapide. On va suivre ce que vit la soeur et le frère en alternance. Petits moments qui font penser à une comédie musicale, mais il n’y a pas beaucoup de chansons.

MESSAGES

Famille

Importance de se soutenir dans la famille. Fratrie. La relation entre une grande soeur et son petit frère. Le lien est sympathique, on les voit proche, mais des problèmes peuvent créer une distance, importance de régler cela. Dispute. Quand le plus grand croit devoir prendre la responsabilité des choses, il peut y avoir des tensions. Regretter les conflits, repenser à ceux que l’on aime. Protection parentale. Une grande sœur qui a comme mandat de protéger son petit frère. Deuil. On voit comme la disparition de parent peut créer de la souffrance, le thème n’est pas vraiment présent dans le film, mais la grande soeur résume bien le poids des responsabilités.

Voyage initiatique

Découvrir le monde et passer différentes épreuves qui vont faire grandir. Persévérance. Ne pas abandonner, ne plus avoir peur, avec une Marla et un Charlie qui vont se battre jusqu’au bout. Autonomie. Avoir besoin de s’expérimenter, ne pas rester sous la responsabilité de celui qui a le rôle parental.

Jeu

Plaisir du jeu, avec Charlie et Marla qui jouent aux playmobils, jouer aux vikings, aux romains, aux pirates, cow-boys, espace, espionnage… on voit comme on peut mélanger plein d’époques historiques différentes. En grandissant, on peut perdre le plaisir du jeu. Magie. On nous montre que ces personnages peuvent nous transporter dans des aventures incroyables. Avec des histoires chez les playmobils, on peut inventer des choses magiques (les chevaux prennent des ailes quand ils mangent du foin rose). La fin du film nous montre que ce n’était pas un rêve, mais la réalité.

Force

Le petit Charlie a été transformé dans un corps de Viking playmobil, il est très puissant et est revalorisé par les autres. Combattre. Le peuple veut un spectacle de gladiateur, le grand méchant kidnappe des forts qu’il fait tuer dans l’arène. Femme performante. Marla est une sœur qui va se montrer courageuse et capable de sauver son frère. Courage. On critique le couard empereur et on revalorise ceux qui osent se confronter.

Cupidité

L’or intéresse beaucoup les gens. Et si Marla se fait aider, c’est surtout parce qu’elle a de l’or.

Réaliser ses rêves

Ne pas se ternir devant les responsabilités, on peut prendre du plaisir en s’amusant. Marla va retrouver le plaisir de vivre qu’elle avant la mort de ses parents. Un deuil ne doit pas nous ternir.

Playmobil, le film

Playmobil, le film

Responsabilité

La police vient dans l’appartement, et on comprend que les parents de deux enfants sont morts. On les retrouve quatre ans plus tard et la grande soeur a pris le rôle des parents, elle ne s’amuse plus. On comprend que les rêves de Marla de voyager n’ont pas pu se réaliser parce qu’elle a dû remplacer ses parents.

Fugue

Un enfant qui veut s’amuser décide de quitter le domicile familial, sa soeur parvient à le retrouver avec de la géolocalisation.

Aider les autres

Importance d’aider sans vouloir de contreparties (on critique Del qui donne un coup de main juste pour avoir de l’argent). Sur la fin, on va voir que l’amitié permet d’aider les autres sans vouloir de contreparties.

Totalitarisme

On critique le grand méchant de l’histoire qui est un despote romain ( l’Empereur Maximus). Il veut garder le pouvoir sur son peuple et lui propose des spectacles pour les endormir.

Musical

Comédie musicale, les personnages se mettent parfois soudainement à chanter (mais cela reste plutôt rare dans le film).

Vantardise

On critique un peu le super espion qui se croit être le meilleur et qui se la joue dragueur. Drague. On voit bien que Marla n’est pas intéressé par Rex, le dragueur espion.

Consumérisme

Une publicité géante pour les Playmobils, avec des que des moments où on peut voir de ces personnages et leur environnement. Un des héros ne pense qu’à son business, vendre sa marchandise (si à la fin il tente moins de refourguer se bottes de paille rose, il se transforme en vendeur Food Truck).

Différents mondes

Espionnage. Un des mondes est celui des espions et des créations dangereuses. Robot. Un des personnages est un gentil petit robot qui veut aider Marla. Cow-boy. On traverse une ville de western durant quelques minutes. Féérie. Un monde de licorne et autres choses volantes et plutôt roses.

Mensonge

Ne pas dire la vérité peut créer des problèmes.

Playmobil, le film

Playmobil, le film

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Marla et Charlie se retrouvent au milieu d’un conflit entre deux bandes de Vikings, beaucoup de coups d’épée, mais c’est plutôt montré comme comique. L’or attire les personnages du monde du cow-boy, ils se dirigent vers Marla qui doit s’enfuir. Le véhicule sort de la route, on craint que Marla ait un accident. Del et Marla se retrouvent face à une sorte de Jabba féminin méchante. Del et Marla sont attachés la tête en bas, ils risquent de périr de différentes façons, la lave leur est évitée de justesse. Charlie laisse ses nouveaux amis partir, et se fait capturé, le vilain Maximus va l’envoyer dans l’arène, lui renvoyant qu’il est maintenant seul. Charlie est dans une cage, on lui met de l’herbe aromatique dessus, car la bestiole qu’il va devoir combattre raffole de cela, on craint pour sa vie. On craint l’arrivée de la méchante bête qui affronte les gladiateurs, et en effet c’est un T-Rex à grosses dents qui va s’attaquer à Marly et Charlie, les deux héros tentent de s’échapper, mais sont acculés.

Malaise

On comprend au début du film que les parents des deux enfants sont morts dans un accident, c’est la police qui vient les avertir dans l’appartement. Charlie fugue, c’est de nuit, effet d’éclairs avec un dinosaure sur la devanture d’un magasin, on comprend que ce jeune fait une bêtise, il entre dans un magasin sans permission. Étrange moment de nuit où le frère et la sœur voient bouger des jouets et sont soudainement envoyés dans un monde de playmobil. Il y a une bande de vilains pirates avec un vilain méchant tapi dans l’ombre qui s’intéresse à la force de Charlie. Charlie est envoyé dans les airs, et arrive directement dans les mains des vilains pirates qui l’embarquent dans une carriole en cage. Marly ne retrouve pas son frère, elle se retrouve seule au milieu de l’autoroute, va devoir traverser un long désert, on la voit avoir bien chaud. Arrivée de Marla dans une ville où les cow-boys semblent être patibulaires, elle voudrait demander de l’aide au shérif, mais il ne l’aide pas. Un fort guerrier masqué est envoyé dans l’arène, une sorte de bête que l’on ne voit pas va le faire disparaître d’un coup. On doit mettre du somnifère sur de la nourriture, mais le temps est compté et on craint que Marla soit découverte. Quand elle est finalement face à son double, elle est découverte et on lui renvoie qu’elle va être torturée. On craint qu’ils soient retenus par des gardes. Ils sont poursuivis. Rex se fait avoir par deux pirates déguisés, il tombe inconscient et est enfermé. Dans un sombre cachot, les forts avec qui est enfermé Charlie parlent de leur méchanceté, et veulent s’échapper (on sent bien qu’il est décalé). Marla a fait croire à Del qu’elle avait plein d’argent pour lui, son mensonge la met dans une situation difficile quand ils se retrouvent face à une femme à qui il voulait rendre l’argent et qu’il n’y a plus rien dans la sacoche. On croit que Charlie est un viking et qu’il sait manoeuver un bateau, il est mal à l’aise, il parvient presque à s’échapper, mais oublie d’enlever l’amarre et se retrouve face à ses poursuivants qui ont des armes électriques. Cris de loup dans la brume quand Marly tente de retrouver un château. Tristesse de personnages qui se quittent à la fin du film.

Moquerie

On se moque parfois de personnages. On va souvent rire de la grande sœur à qui il arrive différents problèmes (déjà, elle ne sait pas bien marcher, puis se retrouve en plein combat viking et a peur). On prend la canne à pêche d’un homme qui dit qu’il nourrit ses enfants avec cela. Rex est risible quand il croit que Marly l’aime. Le capitaine pirate qui chante et qui reçoit le pont sur la tête.

VOCABULAIRE

Classique (les méchants peuvent utiliser le mot fric, mais c’est l’unique mot limite du film).

Un film qui joue avec différents mondes des playmobils, on ressent bien l’esprit d’aventure. Un humour qui tente parfois d’attirer l’adulte, mais cela reste plutôt enfantin, donc surtout adapté aux enfants (moins second degré que les films LEGO). Des séquences sont parfois pleines de tension, mais cela reste visible par des petits dès 6 ans (les héros doivent faire face à de nombreux problèmes et la complexité de l’histoire risque de perdre les autres).

Il existe une série télévisée Playmobil : Super 4

Ce que disent les autres : En Suisse, Filmage renvoie qu’il est âge légal 6 ans « Le monde des Playmobil est animé par des scénari qui reprennent les jeux des enfants dans les différents contextes que ces figurines peuvent illustrer : les Romains, les Vikings, les agents secrets, le futur. L’histoire montre la solidarité d’une sœur et d’un frère ainsi que les capacités de trouver des alliés dans l’adversité. Il y a des méchants menaçant, mais tout est bien qui finit bien. Le rythme est rapide et les mondes se succèdent et se mêlent, ce qui peut compliquer la compréhension pour les plus jeunes spectateurs« .

Partager cette page :

Lost Password