Planetes est une série de 26 épisodes de 2003. Ils se suivent, même si les premiers peuvent facilement se voir indépendamment. À partir du 19e épisode, l’intrigue va changer, le héros quitte son équipe et le 12 ans sans dégât va prendre son sens. Il peut y avoir des flash-back, des rêves.

MESSAGES

Interaction dans l’équipe

Une série de science-fiction qui développe des thèmes relationnels en travaillant la personnalité de ses personnages et les interactions des membres d’une équipe.

Écologie

Critique du capitalisme qui fait exploiter des ressources au profit des pays riches. Critique de la pollution. Ici les protagonistes de la série doivent prélever les déchets qui polluent l’espace, si l’objectif est louable, il profite surtout aux grandes entreprises qui peuvent ainsi continuer leur exploitation de l’espace.

Monde de l’entreprise

Avec des hiérarchies, des amitiés, critique des sections considérées comme mineures. Mise en évidence d’une direction qui peut se révéler dénigrante. Difficulté de trouver un travail et de pouvoir garder sa femme. Travail monopolisant. Le monde du travail coupe le contact avec les parents, les enfants (qui restent finalement une des choses les plus importantes).

Quête identitaire

Angoisse existentielle. Les personnages ont leurs doutes, leurs envies, ils peuvent se demander pourquoi ils sont là. Maladie. On parle de la mort, de la maladie. Exemple d’une petite fille contrainte à rester à vie dans un hôpital lunaire qui relativise les difficultés de l’existence Mort. Un épisode entier est basé sur le testament et le décès possible dans l’espace. Le thème du suicide est abordé.

Importance des « petits » métiers

Même un métier comme éboueur de l’espace est important.

Timidité

Les personnages n’ont pas une vie affective évidente, on va suivre deux personnages qui ont de la peine à s’avouer leur amour, à vivre leur amour.

Réaliser son rêve

Quand on a un but, on peut être prêt à tout pour y arriver. Laisser tomber sa petite amie pour partir sept ans, se mettre en danger, tuer un être humain. Le héros est assez extrême dans ses choix, il en devient presque fou, s’enfermant dans ses perceptions. Il va devoir approcher la mort et découvrir que tout est relié dans l’univers pour retrouver sa sérénité.

Différents thèmes par épisode

Une longue série à contenu varié. Riche. Injustice. Critique du fils à papa, des personnes qui peuvent avoir des passes-droits. Deuil. Une personne disparue difficile à oublier. Science. Domination des pays riches dans les projets technologiques. Modèle. Importance du mentor. Santé. La difficulté d’être fumeur dans l’espace.

Planetes

Planetes

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Différents moments d’attaques de terroristes, des personnes tuées avec des armes, menacées, sang et héros en danger, les épisodes 23 et 24 (celui-ci comporte en plus une fin plutôt malsaine, proche de la mort l’humain doit sauver sa peau à tout prix).

Monde adulte

Les personnages ont des préoccupations adultes (livres pornos, bagarre entre mecs, difficulté de vie qui peut pousser au suicide une famille, le passé de prostituée d’une des héroïnes, le héros de l’histoire se retrouve à dormir avec des clochards).

Tristesse

Moments de désillusions, où tout va mal, bande de gentils personnages que l’on apprend avoir été tués, rejet de la petite amie, tension autour du terrorisme, la mort d’un mentor, l’épisode 22 est plutôt dépressif.

Des questions autour du terrorisme

on peut ici nous faire percevoir quels sont leurs motivations, être presque empathique à leur égard. On pourra nous faire découvrir que l’infiltration de terroriste peut se faire partout, qu’ils peuvent tromper leur monde.

VOCABULAIRE

Il peut y avoir un langage ordurier.

Une série tirée d’un manga de 4 tomes qui n’est pas autant axé sur la relation amoureuse que l’animé, mais qui explore encore d’autres directions. Un animé relation sociale. S’il y a des femmes qui sont aussi aventurières, on nous présente comme modèle un homme qui part pour vivre son rêve et une femme qui pense à l’amour et serait prête à l’attendre, mais comme on réalise que rien n’est simple dans cet animé, c’est évident qu’il faut pouvoir décoder tout ça.

Si la série démarre plutôt gentiment, elle va prendre une tournure plutôt dramatique après le 20e épisode, et heureusement avec les deux derniers redonner un peu confiance au destin et à l’amour.

Partager cette page :

Lost Password