Planète interdite est un film de 1956, en couleur et en cinémascope. Après un prologue, on nous présente un film de science-fiction au rythme plutôt lent. Les effets spéciaux sont plutôt réussis (merci, Disney, pour l’animation qui ne ressemble pas à de l’animation), et avec des décors réalistes (pour l’époque).
MESSAGES
Espace
Extra-terrestre. Un film de science fiction, avec culture extraterrestres et explorateurs de l’espace.
Danger de la science
Nous risquons gros à utiliser des techniques dangereuses. Il y a certainement ici une mise en garde contre le nucléaire, une énergie qui pourrait se retourner contre nous. Danger du savoir. Il y a des choses que l’humain n’est pas capable de gérer, et qu’il risque de transformer pour en faire quelque chose de dangereux. Tous les savoirs ne sont pas accessibles lorsque l’on est une espèce avec de la violence en nous. Le docteur meurt en voulant accéder au maximum de savoir. Mieux vaut détruire une connaissance que de la laisser en de mauvaises mains.
Subconscient : Une expression intéressante du subconscient dans ce film. On réalise vers la fin que le monstre qui peut apparaître sur la planète est une expression du subconscient d’un homme, une partie sombre refoulée qui agresse ceux qui se mettent sur son chemin (psychanalytique d’influence jungienne). Notre double maléfique. On a tous quelque chose de négatif en nous, nous ne pouvons pas être que bons, nous avons des zones d’ombre. Prendre conscience. C’est important de réaliser ce que nous pouvons avoir au fond de nous.
Héroïsme
Un exemple de capitaine qui maîtrise tout. Aider les autres. Mission qui s’inquiète de savoir ce que sont devenus des scientifiques envoyés sur une planète.
Armée
Organisation hiérarchique. On nous montre un système militaire, avec commandant, second. Les positions sont bien acceptées, ce sont les plus forts et intelligents qui commandent. Les personnes moins intelligentes ont des postes inférieurs.
Intérêt amoureux
Une époque où cela ne posait pas vraiment de problème de nous montrer une faible femme s’amouracher du premier capitaine de vaisseau venu. Jalousie. Le capitaine a un lieutenant séducteur qui risque de mettre la main sur la demoiselle avant lui (c’est d’ailleurs ce qu’il fait). Sexualisation de personnages. Intérêt pour la plastique de la femme. On nous montre clairement que les hommes sont des obsédés qui ne peuvent pas se retenir et qui ont besoin d’aller draguer dès qu’apparaît une demoiselle, surtout si elle est jolie. On les voit être bien motivés devant sa plastique. Drague. Quand on a le contact facile, on attire les hommes et on peut vite se faire appeler « chérie ».
Égalité des sexes
On a clairement affaire à une femme qui existe ici que pour le plaisir de l’homme. Un peu compliqué de comprendre le message autour de la femme dans cette histoire (ou alors c’est juste ce qu’ils montrent et c’est plutôt grave) (finalement, en regardant l’affiche, nous sommes bien dans l’idée que ce qui plait à l’homme, c’est une jolie poupée bien faite, qu’il pourra aller voir au cinéma. Naïveté. Ne pas être trop naïve. Dès lors pas étonnant que de nombreux membres d’équipage s’intéressent à cette jeune fille encore vierge de tout contact avec des hommes. Dès lors, l’aubaine est trop intéressante de profiter de sa naïveté. S’il faut choisir, autant prendre le chef. Et le pire dans tout ça, c’est que le seul homme (en dehors du père) qui semblait offrir un peu de protection à cette jeune femme presque abusée malgré elle, c’est celui qui finira par être son chéri).
Protection
Il ne faut pas protéger l’autre en imposant sa vision. Critique de la protection du père, qui devrait quand même avoir honte de ne pas permettre à sa fille d’avoir accès à la vraie vie (et à tous les beaux hommes).
Abus
On peut se poser la question de l’exploitation de l’autre, lorsque l’homme embrasse une femme qui ne réalise pas ce qu’elle fait. Il y a peu de critiques de cette action dans le film, mais on est bien dans de l’abus ici, avec une femme qui aurait une pureté enfantine face à la sexualité, et qui se retrouve confrontée à des hommes en manque.

Planète interdite
Combattre
L’homme doit savoir se battre. La meilleure défense c’est l’attaque. Les hommes qui se font agresser vont mettre en place des systèmes de protection, avec en bonus différentes armes pointées sur ces barrières électriques. Quand on nous attaque, ce qu’il faut faire c’est sortir les guns.
Vantardise
En vouloir toujours plus. Critique de celui qui a besoin de se comparer à l’autre, qui veut être meilleur.
Tolérance
Un savant s’est intéressé à une culture extra-terrestre, il a découvert beaucoup de choses.
Robot
Avec Robby le robot qui respecte les trois lois de la robotique posée par Asimov
Alcool
On nous montre un des membres de l’équipage être un peu trop intéressés par l’alcool.
Religion
On nous montre des obsèques sans allusion à Dieu. Une parole du capitaine nous fait réaliser que pour freiner notre part obscure, l’humain a créé des lois et des religions. Ce film a peu de références religieuses, on revalorise surtout les scientifiques (même si les dernières paroles sont que la science ne fera jamais des humains des Dieux). Le seigneur fait des mondes d’une beauté surprenante. Le paradis perdu : la femme qui a été touchée par l’homme ne peut plus vivre parmi les animaux sauvages, un peu comme Eve après avoir eu accès à une connaissance, Altaïra ne peut plus rester avec ses anciens animaux.
Musique
Le premier film qui ne comporte que de la musique générée par des appareils électroniques.

Planète interdite
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
On entend des grognements, puis un tigre va s’élancer sur les héros, il doit être désintégré. On ne sait pas ce que menacent les astronautes, on voit de grosses empreintes de pas, on voit que quelque chose de très lourd va entrer dans le vaisseau. Cris d’agonie. Yves a été assassiné, on dit que son corps a été réduit en bouillie (on ne voit rien). Monstre qui attaque, il parvient à s’emparer de trois hommes, il les transforme en brasier. Le docteur Ostrow a tenté d’augmenter ses capacités cérébrales, le robot l’apporte inconscient, il agonise en tentant de donner des réponses à ses amis. Fin du film stressant, avec le monstre qui va tenter d’attaquer les héros. Mort dure : un père réalise que son subconscient a créé un monstre qui risque de s’en prendre à sa fille. Celle-ci veut partir de la planète et au fond de lui, il ne le supporte pas. Pour éviter qu’elle se fasse tuer, il va avancer contre la créature et accepter la mort. Il agonise dans les bras de sa fille.
Malaise
Oser entrer chez quelqu’un lorsqu’il n’est pas là. Le capitaine et Oslow se font surprendre en train de lire des documents, on voit que cela ne se fait pas. Le capitaine se montre agressif contre Morbius, quand il n’y peut pas grand-chose, il n’a pas la possibilité d’arrêter son subconscient. Le capitaine sort son pistolet laser, on peut craindre qu’il tue Morbius. Inconnu : beaucoup de mystère autour des Krells, on ne comprend pas pourquoi ils ont disparu. On ne connaît pas la menace qui tue des humains. On ne voit pas approcher la menace, des arbres sont cassés, on voit que la menace avance vers les humains. Les héros s’enferment, mais les murs ne semblent pas pouvoir arrêter le monstre. Impuissance. Rien ne semble pouvoir arrêter le monstre.
Visuel effrayant
On crée la tension en parlant de créature affreuse, en présentant un moulage du pied invisible qui laisse imaginer un monstre. On finira par apercevoir plus ou moins sa forme, yeux rouges, grosses dents.
Santé
Alcool. Un homme montre qu’il apprécie boire, montre qu’il aime bien ça et que c’est important.
VOCABULAIRE
Classique. Quelques termes complexes liés à la science-fiction. La musique peut générer des effets tendus.