Pitt et Kantrop est une série d’animation de 2005. Tourne autour d’une tribu d’une dizaine de personnes. Effet de rêve. Il peut y avoir différentes intrigues en même temps.

MESSAGES

Critique de la loi des plus forts

Même si l’on n’est pas musclé on peut bien se débrouiller (surtout avec son intelligence). C’est ici le jeune Pitt qui est le plus intelligent de la tribu. Force du faible.

Famille dénigrée

Avec des parents un peu stupides. Le père du jeune Pitt est plutôt couard, nul et rejeté par les chasseurs, se fait critiquer par sa femme. Une mère qui râle souvent, qui a besoin d’être meilleure que les autres. Avec une tante bêta qui squatte la grotte en attendant d’avoir un mari).

Critique du mensonge

On le fait parfois pour être bien considéré. Des personnes imbues d’elles-mêmes qui font de méchantes choses pour se revaloriser ou obtenir des choses.

Animal de compagnie

Kantrop le ptérodactyle joue un peu le rôle du bon chien, meilleur ami de l’homme.

Tolérance

Comprendre l’autre, ne pas favoriser les conflits.

Courage, gentillesse, intelligence

Le jeune Pitt a plusieurs qualités qui peuvent être mises en avant. Il y a souvent de l’héroïsme.

Différents thèmes par épisode

Critique du charlatanisme avec fausses prédictions. Animal de compagnie inadapté à la vie domestique, il ne faut pas séparer les bébés animaux de leurs parents. L’argent ne fait pas le bonheur. On se moque des confrontations style télé-réalité entre deux équipes, penser esprit d’équipe et réfléchir avant d’agir. Critique du beau parleur qui utilise ses charmes pour arnaque). Règles de vie.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Il y a souvent des chutes de très haut. Se faire attaquer par différents animaux, course poursuite.

On peut voir différents conflits

Un chef qui veut garder sa position dominante, des moqueries pour les plus faibles. Jalousie. On montre bien des travers des humains. Animaux agressifs (un serpentausore, grognement qui fait peur, tigres à dent de sabre, monstre perroquet géant avec bruits sourds).

Critique de l’adulte

Les adultes en général sont plutôt idiots ou agressifs. Ils ne donnent pas vraiment envie de s’identifier à eux.

VOCABULAIRE

Classique.

Monde préhistorique, avec sorcier, chasseur, mais en version humour, il ne faut pas s’attendre à du réalisme. Certains épisodes peuvent montrer des bestioles plus agressives que d’autres, les plus jeunes risquent d’avoir peur. Il n’y a que Pitt qui montre l’exemple, les autres sont peu recommandables.

Partager cette page :

Lost Password