Pipas & Douglas est une série de 2018 en images de synthèse (qui a l’apparence de stop motion). On suit toujours les deux mêmes personnages, facile à suivre.

MESSAGES

Cirque

On nous montre deux personnages qui tentent de faire une représentation, un spectacle. Les artistes sont une araignée tente de bien faire, et un plus petit tente de l’aider, mais cela ne fonctionne pas vraiment. Spectacle. Musique, jonglage, tour de magie, mime,  corde, dressage, … Show business.

Agressivité

Pipas, l’araignée est plutôt ronchonne, voire agressive, elle crie et aurait envie de prendre l’ascendance sur la petite larve (sauf qu’à la fin c’est toujours elle qui s’en prend plein la figure). On voit que c’est facile de mettre la faute sur les autres. Vantardise. On critique le besoin de se mettre en avant (les deux artistes n’ont pas la même présence sur scène, on voit que l’araignée a envie de gérer le spectacle et que le petit est plutôt un faire-valoir).

Animaux anthropomorphiques

Avec des insectes anthropomorphiques (une araignée et une petite larve). Insecte.

Joie de vivre

La petite larve est toujours bien motivée et souriante, quoi qu’il se passe. Force du faible. C’est plutôt l’araignée qui subira les choses à la fin, la petite larve s’en tire assez bien.

Burlesque

Dans la veine de films tarte à la crème sans paroles.

Performance

Vouloir arriver à un bon résultat, faire des efforts, mais finalement laisser tomber parce qu’un petit grain de sable vient tout ficher en l’air. Coopération. Un exemple de coopération difficile qui finit à la catastrophe.

Pipas et Douglas

Pipas et Douglas

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Des numéros de cirque qui ont une apparence dangereuse (faire envoyer la petite larve dans un cercle de feu avec un canon). Risquer de se faire écraser par un élément du décor, éclairage ou barre. On craint que l’araignée ait vraiment coupé en deux la petite larve.

Banalisation de la violence

On rit des souffrances des personnages (quand l’araignée dans le canon se fait tirer contre le sol ou quand elle reçoit des choses sur la tête, se fait envoyer dans les décors…). La petite larve est un peu la victime de l’araignée qui profite de sa gentillesse (elle est un peu le faire-valoir de l’araignée, l’imbécile heureux).

VOCABULAIRE

Juste de petits baragouinages.

Une petite série où un artiste tente de bien faire et où tout finit par rater. Une certaine critique de l’énervement, de l’agressivité, mais avec un personnage en position de victime que l’on ne sauve pas vraiment (on rit un peu trop du malheur des autres…). À partir de 4 ans, et pour les plus grands.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !