Piotta la marmotte est une série en stop motion où les personnages et le décor sont pour la plupart brodés (l’eau sera de la laine et la neige du coton). Le générique nous dévoile un titre (Piotta) dans une séquence toujours différente. Il semble y avoir beaucoup de personnages dans un épisode, mais c’est toujours les mêmes animaux qui reviennent, ils seront vite connus des petits. Il y a l’intérieur du terrier de la marmotte et ce qui se passe à l’extérieur. Une musique classique ou folklorique plutôt bien présente.

MESSAGES

Joie de vivre

Des petits animaux toujours contents fonctionnent bien ensemble. Amitié. Vivre des moments sympathiques avec ses amis (on comprend qu’il y a des âges différents, la marmotte fait presque maman, l’oiseau semble être tout petit, mais tout le monde s’amuse).

Découverte

Le petit spectateur va retrouver des choses de son quotidien (une chasse au trésor, faire une peinture, une marche en montagne, un festival de musique, faire du camping, l’hiver avec la neige et Noël…).

Animaux anthropomorphes

Les animaux parlent et remplacent les humains (même s’ils habitent en pleine nature comme les animaux). En bonus, on a aussi une fleur qui est montrée comme vivante et avec des ressentis humanisés. On y croise un facteur, un marchand de pizza, un épouvantail. Foyer. Piotta la marmotte est dans son terrier, Owl est dans un arbre où il y a son nid, et la souris borgne a sa cabane en haut de l’arbre.

Jeu extérieur

S’amuser de différentes façons (dans une place de jeu, faire du foot, faire de la peinture). Se promener, se baigner. La souris borgne fait de la planche à roulettes. Chasse au trésor. Séance de cinéma en plein air. Festival. Hiver. Un épisode tourne autour de la neige et des activités en période d’hivers (le coton a remplacé les fils vert pâturage). Nature. L’environnement en montagne fait nature sauvage (ce n’est pas dans cette série que vous allez voir du béton).

Tolérance

Tout le monde se mélange, on nous montre une souris borgne qui semble être avec sa petite sœur canari. La marmotte peut s’amuser avec une fleur.

Sans paroles

Ou plutôt avec beaucoup de langues différentes qui se mélangent pour ne plus dire grand-chose ou dire plein de choses. Langue. On entend du baragouinage, de l’anglais, du français, de l’allemand, de l’Italien (un peu plus en italien).

Invention

La marmotte a une machine qui lui permet de produire différentes choses à manger (on met des ingrédients, et de la nourriture sort). Bricolage. Fabriquer des masques qui font peur. Nouvelles technologies. C’est la nature et des animaux, mais ils ont quand même des portables pour commander une pizza.

Femme performante

Piotta est une marmotte femelle performante, c’est elle qui trouve souvent les solutions aux problèmes (elle gère bien son logis, c’est déjà une femme au foyer).

Handicap

C’est intéressant de montrer un personnage sympathique avec un handicap comme avoir un œil borgne (il a un bandeau de pirate sur l’œil).

Suisse

On ressent une certaine culture suisse derrière cet animé (en dehors du Matterhorn et de la fondue que l’on retrouve en hivers). Il y a les promenades en montagne, avec téléphérique et une musique folklorique typique de ces contrées).

Piotta la marmotte

Piotta la marmotte

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Le ballon de foot disparaît dans le torrent, la marmotte qui utilise une citrouille comme ballon va la casser en plein de morceaux. Pour aider à faire voler Owl, la marmotte et la souris borgne lui font peur avec des masques de monstre. Cela tremble dans le terrier de la marmotte, et des choses tombent du plafond (on ne comprend pas vraiment ce que c’est, elle n’est pas contente, cherche le responsable (c’est une fleur, Lino qui a poussé juste au-dessus du terrier, c’était ses racines qui l’embêtaient, elle va le mettre dans un pot). Piotta doit trouver quelqu’un pour qu’elle soit aussi dessinée. Le facteur percute la toile dessinée et a sa tête coincée. On sent que la fleur va faire une bêtise, il touche la machine qui explose, est toute cassée. La marmotte ronfle tellement que les autres doivent sortir de la tente pour aller dormir ailleurs. Des vaches viennent au festival et semblent plus intéressées à manger que s’amuser. La machine à boule de neige s’emballe et envoie plein de boules contre les héros.

VOCABULAIRE

Sans paroles (ou avec plein de baragouinage de différentes langues). Musique très présente (ce sont toujours les mêmes morceaux).

Une série pour les plus jeunes, qui vont devoir comprendre ce qui se passe sans vraiment saisir les paroles. Lier les séquences ne sera pas forcément facile à saisir pour eux, mais elles montrent des choses qui ne sont pas problématiques. On ne veut pas spécialement mettre des thèmes en avant, ici tout le monde est heureux à l’extérieur, dans une jolie nature.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !