Le Pingu Show (Pingu) est une série d’animation en stop motion de 1986. Histoire linéaire où on suit Pingu, mais avec parfois quelques plans avec d’autres personnages

MESSAGES

Danger

Tester le monde, faire des bêtises, être embêté ou avoir peur et finalement se rassurer parce que tout va bien finir.

Plaisir du jeu

Jouer avec ses amis, l’environnement.

Relation familiale sympathique

Avec des parents protecteurs (mais qui peuvent aussi punir un petit qui rejeté voudra vouloir fuguer). Protection parentale.

Fratrie

Apparition d’une petite soeur, où la fratrie s’allie le plus souvent pour voir le monde, faire des bêtises.

Stéréotypede genre

La maman est plutôt souvent à la maison à faire la lessive, le repas.

Découverte

Thèmes proches des enfants par épisode. La maladie, l’école, différents jeux, ouverture sur une famille de couleur différente.

Manchot

On nous présente des manchots (non ce ne sont pas des pingouins) dans leur environnement de glace, mais avec des comportements humains.

SCÈNES DIFFICILES

Tensions

Certains épisodes peuvent effrayer les plus jeunes, comme le n°26 de la première saison, le rêve de Pingu, avec des musiques étranges, l’apparition d’un gros morse qui s’en prend au petit manchot. L’homme des neiges Bajoo peut faire peur au début, il y a aussi des ombres sur le mur avant de s’endormir. Pingu se met parfois en danger, pourra avoir peur (lors de sa fugue où il imagine des monstres de glace, se retrouver coincé dans une grotte). Les musiques augmentent parfois les tensions.

VOCABULAIRE

Pas de paroles, intonation et son qui sont quand même compréhensibles par les petits.

Histoires de la vie de tous les jours transposées chez les manchots. Comme tous les épisodes ne sont pas tranquilles, si vous avez un tout petit mieux vaut voir avant l’épisode que vous voulez montrer.

Ce que disent les autres. Extrait de « Psychanalyse des dessins animé » de Geneviève Djénati. « Public : à partir de 2 ans (…) Ce sont des situations de la vie quotidienne qui sont proposées (manger, aller se coucher, travailler avec papa, aller chez le médecin du village, etc). Les rôles de chacun des membres de la famille son bien définis. Contenu latent : à vocation éducative, ces petits films montrent des situations de la vie quotidienne en proposant des solutions aux conflits familiaux ou aux apprentissages difficiles. Notre avis : agréables, divertissantes et formatrices, ces cassettes peuvent être vues par les plus jeunes et permettent un prolongement par le jeu.« .

Même si cet animé semble pouvoir être vu par des plus jeunes, beaucoup d’organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans.

Partager cette page :

Lost Password