Piggly et ses amis est une série anthropomorphique de 2003. Images de synthèse de qualité moyenne. Rajeunissement de certains personnages en remontant dans le temps, pas évident à comprendre pour les plus jeunes.
MESSAGES
Importance du grand-père
Un grand-père peut raconter de sacrées histoires, lien qu’il peut avoir avec ses petits-enfants. Enfance des anciens. Réaliser que son grand-père a aussi été un enfant, découvrir la campagne irlandaise des années 50.
Jeux
Exemple de jeux que les enfants pouvaient faire il y a longtemps, quand ils n’étaient pas captivés par la télévision et les jeux vidéos et qu’ils n’habitaient pas entourés de béton. Amitié, solidarité et bêtises entre copains et copines.
Sanction
Quand on fait une bêtise, on risque une sanction, un retour de bâton. Réparation.
Compréhension des choses
Un humour décalé où le téléspectateur peut rire de l’innocence des petits héros (qui peuvent croire qu’un de leur ami s’est transformé en un insecte ou que leur instituteur va noter leurs parents à la maison) ou réaliser quelles bêtises il ne faut pas faire (laver la cuisine au jet).
Éducation
Il ne faut pas tuer les insectes. Ce n’est pas bien de manger les tartes réservées pour le soir. Il faut prévenir les copains quand on s’en va. L’instituteur n’est pas que celui qui gronde, il apporte beaucoup à l’enfant.
Danger de l’influence
À travers les moutons, on se moque de personnages stupides qui suivent (ils jouent aux touristes).
Se décentrer
Les grands-parents aussi ont pu être des enfants. Temporalité. Des retours en arrière qui nous montrent l’ancien temps.
SCÈNES DIFFICILES
Rares méchants personnages
Peu de véritables moments tendus, un vieux bouc est l’animal dangereux de la série. Un des moutons semble plus dominateur que les autres, il exploite ses brebis.
VOCABULAIRE
Classique. Le grand-père est le narrateur de l’animé.