Pierre Lapin est une série de 2013 dans une image de synthèse où l’on tente de mettre de la structure dans les poils, la qualité est juste satisfaisante pour une série. Il y aura parfois beaucoup de personnages pour une animation pour tout petit (ils peuvent faire des choses chacun de leur côté).

MESSAGES

Faire face au danger

Être courageux, oser partir à l’aventure. Se battre contre l’adversité, se montrer habile ou intelligent.

Protection parentale

Profiter des bienfaits des adultes, ici le père de Pierre Lapin a fait plein de terriers secrets qui permettent de s’échapper du renard.

Amitié

Voir trois petits lapins s’amuser ensemble, jouer, faire des bêtises, on les voit se soutenir les uns les autres.

Rechercher des plaisirs

Les lapins pensent à s’amuser, apprécient la nourriture. . Joie de vivre. On les voit le plus souvent heureux.

Indépendance

Se croire mieux que l’adulte. On voit un Pierre Lapin qui ment aux adultes, qui est surtout intéressé par l’aventure, la nourriture.

Morale éducative

On critique le vol, le mensonge (importance de dire la vérité). Crainte du personnage dangereux, ne pas faire confiance au méchant renard. Veiller aux choses que l’on nous confie, ne pas penser qu’à s’amuser.

Famille

Le papa lapin a creusé des terriers secrets qui permettent de s’en sortir. Un père qui semble avoir disparu, on voit parfois la mère dans le terrier qui s’occupe des filles. Fratrie. Il y a une toute petite soeur, Queue de coton, Pierre fait le grand frère. Stéréotype. Les femmes sont souvent dans un rôle de ménagère, la mère quitte rarement sa cuisine (un épisode nous montrera heureusement qu’elle est courageuse, performante). La petite copine lapin est habillée en rose avec ruban.

Animaux

On découvre lapins, renard, hérisson, grenouille, écureuil, le plus souvent ils parlent, certains restent dans leur rôle d’animaux, comme le hibou ou le chat.

Gourmandise

Vouloir obtenir de la bonne nourriture peut provoquer des problèmes.

Pierre Lapin

Pierre Lapin

SCÈNES DIFFICILES

Mise en danger

Des problèmes dans tous les épisodes, avec des craintes de se faire attraper ou autre (tomber de haut, se faire poursuivre, par un jardinier, un renard ou un blaireau. Ils craignent d’être mangés, ils risquent de recevoir des choses sur la tête). Même les autres animaux peuvent avoir des difficultés (un hibou s’en prend à des écureuils. Une canne naïve risque de se faire manger par le renard). Jeannot est pris en otage par Blaireau qui ne laissera partir que si ses amis lui rapportent son déjeuner. Un oeuf de cane risque de se briser beaucoup de fois.

Un petit lapin qui en fait qu’à sa tête

Le vol n’est pas toujours critiqué, les lapins prennent de la nourriture au jardinier. Ils peuvent se mettre en danger en se promenant dans les arbres. Jeannot est l’exemple du petit timide qui suit Pierre Lapin dans ses bêtises (il n’y a aucune mise en garde là contre). Les adultes comme le blaireau ne sont pas respectés (Pierre Lapin va même le traiter d’imbécile). Être pris dans ses jeux, en oublier sa mission.

Méchants agressifs

Monsieur Tod, le renard, est intéressé par les lapins, comme Ernest blaireau le colérique ou un chat domestique. Le hibou veut s’en prendre aux écureuils.

Malaise

On peut prendre conscience du danger avant les lapins. Vieux brun, le hibou fâché derrière la porte.

Inconnu

Du mystère peut planer, on ne sait pas qui prend les radis, on voit une ombre. Pierre Lapin peut se mettre dans des situations tendues où les enfants peuvent craindre qu’il subisse des problèmes. Ne pas savoir qui suit les lapins.

VOCABULAIRE

Classique. Étrange grosse chanson criarde au milieu de l’épisode.

Une jolie petite série, mais constituée presque uniquement de tensions. Mieux vaut bien accompagner les plus petits qui peuvent avoir peur dans leur coin.

Partager cette page :

Lost Password