Pierre Lapin 2 : Panique en ville est un film avec des incrustations d’images de synthèse de 2021. Les effets sont plutôt bluffants (en dehors des moments où ce sont les humains qui sont concernés). Une narratrice raconte l’histoire (on comprend à la fin que c’est une des hases). Il peut se passer plusieurs choses en même temps. Gag après le générique.

MESSAGES

Animaux anthropomorphes

Bea apprécie les animaux, qu’elle considère presque comme ses enfants. Lapin. Ce sont eux que l’on voit le plus. Mais il y en a d’autres, qui font partie des livres de B.Potter, chat, cochon, hérisson, rat… Mignon. On nous présente des personnages en synthèse qui sont mignons. Protection des animaux. On critique les enfants qui veulent des animaux et qui ne les respectent pas (on voit comme ils lancent les lapins en l’air pour s’amuser, les chatouillent, les habillent, les lavent, les font tomber et les remettent en cage à la fin tout seuls dans le noir). Les animaux ne sont pas des objets.

Fréquentation

Suivant les personnes que l’on fréquente, on peut avoir des problèmes. Pierre Lapin va trainer avec un voleur professionnel et sa bande et finir par créer des problèmes à tous ses amis qu’il a embarqués là-dedans. Mieux vaut réfléchir avant d’agir et prendre des conseils de ceux qui nous aiment. Influence. On voit aussi qu’une personne comme l’éditeur, qui a la capacité de convaincre les gens, est aussi une mauvaise fréquentation, et qu’il faut garder ses valeurs. Naïveté. Quand on est trop sympa, on peut se faire avoir par un filou et croire qu’il est sympa avec nous parce qu’il nous aime (mais c’est en fait pour nous exploiter). Réparation. Lorsque l’on prend conscience du mauvais chemin que l’on a pris, on peut tenter de réparer tout ça.

Vol

Pierre Lapin ne veut plus être considéré comme un méchant, mais il rencontre un lapin crapule qui le motive à faire partie de sa bande de voleurs, il lui montre les ficelles du métier et cela risque de lui faire prendre un mauvais chemin. Voler c’est mal (mais quand c’est pour récupérer les copains, on n’hésite pas à voler ceux qui les ont légalement achetés) (la fin justifie les moyens finalement). Plan. On nous montre comment s’organiser pour faire un gros vol. Il y a toujours des personnes arnaquées lorsqu’il y a un vol, et ce ne sont pas seulement ceux qui se font voler.

Mariage

Bea se marie à Thomas du début du film (et partent en lune de miel). Création de famille. Ils parlent de futures enfants.

Famille recomposée

Thomas joue ici le rôle de beau-père qui est trop sévère et qui ne sait pas vraiment comment faire avec un lapin adolescent qu’il considère comme de la mauvaise graine. Et quand un nouvel enfant arrive dans la famille, on le considère comme une nouvelle soeur. Amour parental. C’est important de montrer à l’enfant qu’il est apprécié.

Pierre Lapin 2 : Panique en ville

Pierre Lapin 2 : Panique en ville

Littérature

Les livres de Peter Rabbit se vendent au magasin, ils sont le fruit d’une collaboration entre Bea et Thomas (on parle bien sûr ici de Beatrix Potter) (mais ce n’est pas historique du tout). Elle l’auto éditait et s’est fait proposer de le sortir chez un grand éditeur (ça, c’est vrai).

Estime de soi

Vouloir être bien considéré. Faire des choses pour être apprécié des autres. Risquer de perdre sa spécificité en voulant plaire. On a tous besoin de se sentir importants, cela passe beaucoup par l’amour parental ou le lien aux amis.

Merchandising

On comprend que l’éditeur est surtout intéressé à faire du profit, cela ne le dérange pas de proposer à l’auteur de modifier des choses pour que cela devienne plus vendable (ajouter des baskets aux lapins ou leur faire faire du surf). Il ne faut pas se laisser influencer, mais garder ce qui fait la bonne création originale (et pour cela, un gentil mari peut être d’une bonne aide). Cinéma. On critique ceux qui font des scénarios tendus, avec course de véhicule, kidnapping, faire une équipe pour se venger d’une bande de méchant, mettre les animaux en danger pour que le spectateur soit captivé (mais c’est ce qui sera montré quelques minutes plus tard dans le film).

Agressivité

On critique ceux qui font du mal aux autres (avant c’était le renard, qui a su se maitriser), maintenant Pierre Lapin est dans une bande où on doit montrer sa force et se faire respecter. On voit que les personnages peuvent parfois se donner des coups (y compris Pierre Lapin). Les animaux n’hésitent pas à agresser des marchands ou une personne qui est chez elle (mais c’est pensé être des situations comiques). Ring de boxe avec Thomas qui donne un gros coup à l’éditeur au visage.

Bon exemple

Pierre Lapin n’apprécie pas vraiment ne pas être bien considéré, les livres le présentent plutôt comme un chenapan. Leader. Il n’apprécie pas qu’on dise qu’il est le leader (mais c’est pourtant vrai).

Jardin

Thomas apprécie faire pousser les plantes de son jardin, il va maintenant accepter que les animaux se servent.

Trêve

Quand il y a eu conflit, c’est important que l’on respecte les conditions de la trêve, sinon la bagarre risque de recommencer.

Éducation

Thomas n’apprécie pas vraiment les bêtises de Pierre Lapin, qu’il considère comme mal éduqué. Effet pygmalion. Pierre Lapin doit lutter contre la vision que l’on peut avoir de lui, qui est négative (car lui veut être un sympathique lapin).

Sucrerie

Cottontail mange beaucoup trop de sucre et devient tout excité (le sucre ce n’est pas bon pour les enfants). Drogue. C’est presque montré comme une forme d’addiction proche de l’envie de drogue.

Pierre Lapin 2 : Panique en ville

Pierre Lapin 2 : Panique en ville

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le renard poursuit Pierre Lapin (on craint qu’il veuille le manger). Les lapins s’amusent à sortir des trous, et des personnes tentent de les taper assez vite (ils finissent pas se faire prendre par la fourrière). Pierre Lapin voit comme tous ses amis ont été vendus, ils sont en cage pour ceux qui ont le plus de chance et emmené à la boucherie pour le pire. Ils doivent aller sauver des amis qui risquent de finir tués (un lapin pour être mangé, une grenouille pour être disséquée, on craint un moment que le cerf ait déjà sa tête accrochée au sol). Les animaux font des choses périlleuses pour récupérer leurs amis à la fin. Le hérisson mord un fil pour s’électrocuter et envoyer ainsi ses piquants contre celui qui les poursuit.

Malaise

Le mariage est ruiné par Pierre Lapin qui s’en prend à Thomas, parce qu’il ne veut pas être considéré comme son enfant (cela motive tous les autres animaux à attaquer et Thomas finit par être emporté par des ballons, et on comprend que c’est un rêve). Pierre Lapin semble avoir oublié l’alliance. Pierre fait tomber une pancarte et brise la vitrine. Pierre Lapin demande au blaireau de rendre les tomates qu’il était en train de voler, mais Thomas le voit et croit que c’est lui qui le vole (le lapin se sent injustement critiqué). Cottontail mange tous les oeufs en sucres et devient tout excité, saute partout, se retrouve dehors, on craint qu’il soit tombé du train. Pierre Lapin n’apprécie pas l’éditeur, surtout qu’il veut le diriger vers le mal (il est juste espiègle, pas méchant). Le lapin se sent mécompris et part seul, il se fait mouiller par une voiture, est coulé dans du béton, bousculé, il lui arrive plein de malheur. Ils se font poursuivre par la vendeuse et doivent se cacher dans une boite à lettres. Musique un peu tendue quand les lapins s’échappent de la maison. La mère dit vouloir se débarrasser des lapins avant que les enfants entrent, elle les trouve dégoutants et commence à s’attaquer aux animaux. Un cochon est suspendu et on demande au lapin de s’occuper de lui, c’est un peu tendu, on craint qu’on lui demande de le tuer. Les amis de Peter l’ont retrouvé, on le sent songeur, on se demande s’il est vraiment content d’être aveux eux. On sent que le vieux lapin a trouvé des naïfs qui vont faire le boulot dangereux à sa place (il a des yeux vilains) (les digressions de plan). Les lapins doivent cacher la lampe de poche à Thomas, on craint qu’il la découvre. Thomas va dire à l’éditeur qu’il ne veut pas qu’il l’influence avec ses idées, l’homme lui propose de boxer, et Thomas se retrouve sur le ring (et c’est plus autour de ce qui se dit que c’est pathétique, car Thomas qui a raison va se faire disputer par sa femme). Les animaux entrent dans le marché, on craint qu’ils soient découverts. Il y avait Thomas dans les marchands, toutes ses précieuses tomates sont perdues, et il voit que Pierre Lapin est dans le coup du vol. Les amis de Pierre se font embarquer, c’était prévu depuis le début, car les voleurs ne voulaient pas partager. Pierre comprend que le vieux lapin l’a arnaqué, qu’il a monté toute l’histoire du père pour l’exploiter. Thomas va aider Peter, il va payer pour savoir où sont les animaux. Pierre Lapin va avouer qu’il sait parler à Thomas, et que c’est difficile pour lui d’être mal considéré. On voit Bea se faire influencer par des scénaristes qui veulent modifier ses personnages et l’éditeur va prendre Pierre Lapin et lui mettre comme un casque sur la tête qui lui fera de la difficulté à respirer (on voit que le lapin n’est qu’un objet pour lui).

Moquerie

Le renard est montré un peu comme stupide. La mère de deux enfants est agressive, mais va subir les foudres d’animaux et se faire maltraiter. Felix ne semble pas comprendre ce que l’on attend de lui. Le coq est plutôt risible avec son besoin d’être important. Banalisation de la violence. On voit les animaux s’attaquer aux marchands, c’est plutôt montré comme comique, mais ce sont des agressions de voleurs. On punit les méchants avec ce que l’on a voulu faire éviter aux gentils, ils se retrouvent à la fourrière.

VOCABULAIRE

Classique. Quelques chansons.

Même si c’est bien adapté pour des enfants, il y a beaucoup d’humour que seuls les adultes vont comprendre (la critique d’une œuvre commerciale qui est en fait ce que l’on regarde en voyant ce film) (les chansons qui sont en fait l’œuvre d’un écureuil) (même des voleurs ne veulent pas exagérer, ils ne touchent pas à la drogue comme les jelly beans). C’est plutôt dès 10 ans la question des mauvaises fréquentations et les tensions du film font qu’il vaut mieux attendre 7 ans avant de présenter cette production. En arrière fond, il y a aussi le thème de la famille recomposée et du beau-père qui a de la peine avec l’attitude de Pierre Lapin, plutôt intéressant même s’il faut savoir décoder la chose (encore une fois, c’est presque plutôt destiné à l’adulte).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !