Phinéas et Ferb, le film : Voyage dans la 2e dimension

Phinéas et Ferb, le film : Voyage dans la 2e dimension

À partir de 7 ans

Phinéas et Ferb, le film : Voyage dans la 2e dimension est un film de 2010 tiré de la série homonyme. On nous montre les héros dans un sacré pétrin au début du film, puis on fera un flash-back. Rythme souvent rapide.

MESSAGES

Animal de compagnie

Il est gentil attentionné (et qui en tant qu’agent secret animal protège toujours ses deux petits maîtres).

Héroïsme

Les enfants vont combattre le mal et vaincre grâce à leur ingéniosité, persévérance et courage (et leurs amis). Combattre.

Force du faible

Critique d’un monde où on ne peut pas rencontrer ses voisins, où les gens doivent rester chez soi, ont peur du gouvernement. Il faut sauver son monde des méchants robots. Et ce sont des enfants qui vont combattre.

Fratrie

Avec deux demi-frères (il y en a un qui parle toujours et l’autre qui ne parle pas, une grande soeur qui devient une adolescente (avec des débuts d’histoire de coeur). On nous montre l’importance d’aider ceux que l’on aime.

Robot

Nous sommes dans de la science-fiction, avec robots. On joue avec des doubles qui apparaissent dans une nouvelle dimension. Quelques subtiles différences dans les personnalités.

Identité secrète

Secret. Importance de faire confiance à l’autre. L’ornithorynque agent secret n’a jamais osé dévoiler son identité secrète à ses maîtres adorés, de peur de devoir quitter sa gentille famille d’accueil. Trahison. Thème de la tromperie, avec les deux frères qui se sentent un peu trahis par cet animal de compagnie qui mène une double vie.

Arme

Espionnage. Ambiance agent-secret, avec matériel technique.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Beaucoup de moments tendus où les enfants doivent se battre pour survivre. Une première scène qui nous envoie directement dans la plus grande tension du film, avec les deux frères enchaînés, qui risquent de se faire attaquer par un gigantesque monstre poilu à grosses dents. La scène continuera 40 minutes plus tard, avec le risque de se faire manger, suspendu au-dessus d’un lac de lave. De longues poursuites, avec des robots qui tentent de rattraper les enfants, effets de flammes. Le méchant de l’histoire (scientifique diabolique) découvre son double encore plus méchant.

Malaise

Avec un Perry cyborg qui a différentes armes et qui, comme Terminator revient toujours. Ambiance agent-secret qui combat contre le méchant.

Tristesse

Devoir abandonner une partie de l’équipe pour survivre.

VOCABULAIRE

Langage classique. Beaucoup de chansons rythment le récit.

Pour ceux qui ont apprécié la série, et pour les enfants amateurs de films d’aventures avec combats en tous genres. Besoin d’émancipation, les parents ne sont pas du tout existants (ils sont au cinéma durant toute l’aventure).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !