Phantom of the Paradise est un film musical de 1974. Rythme qui peut être plutôt lent. Il peut se passer plusieurs choses en même temps. Quelques rares effets spéciaux, plutôt simples.

MESSAGES

Show-business

On dénonce l’industrie de la musique, avec un producteur abuseur (autant des femmes qu’il aime avoir dans son lit ou mater) (que de ses artistes qu’il vole sans scrupule). Danger du contrat. Les productions concert font partie de la vie des artistes. Star-système. On voit comme certaines stars peuvent être adulées du public, mais ce ne sont que des marionnettes. On voit des femmes prêtes à coucher pour devenir des stars. Cupidité. Critique du besoin de produire des choses qui rapportent de l’argent. Critique du mercantilisme.

Musique

On nous montre l’investissement d’un compositeur, on le voit écrire, penser son oeuvre pour lui ou pour une chanteuse spécifique. On le voit autant travailler avec son piano qu’avec un studio d’enregistrement. Différence entre simples chansons et une cantate qui est une œuvre avec de nombreux morceaux. Audition pour choisir des interprètes. Artiste. On nous montre qu’il y a une certaine folie chez les artistes, ils peuvent représenter leurs œuvres, se les approprier. Critique de combler le public et de faire en sorte de lui donner ce qu’il veut (on va voir qu’ils iront jusqu’à apprécier la mort des héros). Comédie musicale. Il y a beaucoup de chansons.

Chagrin d’amour

On nous montre l’intérêt que porte Winslow pour Phoenix, une belle jeune femme qui semble pure (en tout cas le compositeur la voit ainsi), mais qui va finalement accepter de coucher avec Swan, le méchant producteur. Au grand désespoir de Winslow qui voit ce moment. Sacrifice de soi. Winslow va offrir son art à une jeune femme, allant jusqu’à finalement mourir par amour.

Abus

De nombreuses scènes banalisées d’abus où personne ne réagit (une star qui va sauter sur une fille du public comme s’il allait la violer, Swan qui jouit du moment où il va coucher avec Phoenix, surtout parce qu’il voit Winslow regarder la scène en souffrant).

Monstre

On découvre ici un personnages considéré comme un monstre (mais on pourrait se dire que le monstre n’est pas celui qui est effrayant).

Phantom of the Paradise

Phantom of the Paradise

Exploitation

Avec Swan, on découvre un homme qui utilise les autres. Injustice. On voit comme un homme peut se faire avoir dans la vie, par le système qui est pourri (policier véreux, directeur de prison abuseur, contrat exploiteur…). Le pauvre Winslow passe par les rouages du show-business et se retrouve bien détruit. On le voit se faire bien exploiter, on lui ment, le force à prendre des médicaments pour tenir le coup.

Genre

Un film qui s’amuse avec les genres, avec un Swan plutôt à l’allure androgyne qui aime les femmes. Un héros qui perd sa sexualité après un accident. Homosexualité. Un chanteur rock qui est genré plutôt bisexuel. Quand Swan trouve Winslow dans son lit déguisé en femme, il crie « Virez-moi ce pédé », l’image de l’homosexuel peut exister quand elle est sous forme comique ou exagérée, mais cela reste critiqué. On nous le montrera avec des bigoudis rose, et être couard. Sexualisation de personnages. Des femmes ultra-sexualisées, utilisées comme de la chair à faire vendre (quand elles sont en bikini sur scène) ou à consommer (quand elles sont disponibles dans un grand lit). Sexualité. La jeune héroïne qu’apprécie Winslow, semble pure, mais elle va aussi céder à la sexualité en entrant dans le lit de Swan (Winslow était devenu asexué depuis son accident, on doit comprendre que la femme a aussi des envies). Obsédé. Des femmes sont dans un grand lit rond, en petite tenue, elles comprennent qu’elles doivent se caresser parmi pour que Swan apparaisse.

Immotalité

On revisite ici le mythe de Faust, avec Swan qui ne veut pas vieillir. Vieillesse.

Suicide

Swan qui voulait se suicider en se coupant les veines dans la baignoire, car ne veut pas se voir vieillir. Winslow qui veut se donner un coup de couteau mortel dans un chagrin d’amour.

Phantom of the Paradise

Phantom of the Paradise

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Winslow se retrouve éjecté de la maison de disque, il est ensanglanté dehors, retrouvé par la police (deux policiers noirs), qui lui mettent de la drogue pour le faire accuser, il est envoyé en prison où on le force à faire partie d’un programme où on va lui arracher les dents. Winslow qui veut se venger va tout casser dans l’usine de disque, mais il enclenche un appareil et se retrouve le visage coincé dans une presse, on le voit hurler, le visage ensanglanté. Winslow met une bombe dans le décor ou va se jouer la scène avec le groupe de musique, mais ce sont principalement des filles en bikini qui sont sur la scène, on craint que la bombe explose avec tout le monde, ce qui finit par se passer. Beef se fait agresser par Winslow qui rejoue la scène de la douche de psychose, mais finit par lui enfoncer un débouche wc dans la bouche. Beef se fait électrocuter sur scène, il prend feu et le public croit que c’est le show et apprécie. Winslow est désespéré et va se donner la mort quand il voit Swan commencer les préliminaires avec Phoenix, il se poignarde avec son arme, on voit le sang sur le torse. On voit le sniper qui va vouloir tirer sur Phoenix, mais la balle atteint celui qui voulait les marier grâce à Winslow. Swan le visage en sang prend Phoenix à la gorge pour la tuer, les yeux fous, et Winslow l’en empêche en le tuant en lui donnant des coups de masque à becs pointus, ce qui ouvre sa blessure et le tue lui-même, on le voit agoniser ramant au sol, le visage hideux découvert.

Malaise

En arrière-plan, on voit un des artistes casser la figure à un homme du public, puis sauter sur une femme comme s’il allait la violer. Winslow qui a prêté ses partitions à Swan se fait éjecter de la maison de disque par des hommes de main à l’allure de loubards, on comprend qu’il se fait arnaquer. Winslow voit qu’une audition est faite pour l’interprète de sa chanson, mais qu’il n’est pas crédité. On comprend que les femmes qui passent des auditions doivent passer aussi par le canapé avec le bras droit de Swan, Phoenix est emmenée de force dans la pièce, elle en sortira choquée en refusant la chose et en n’étant pas choisie pour la musique. Une personne qui a la respiration de Dark Vador avance dans les couloirs, on ne sait pas ce qu’il manigance, on comprend que c’est Winslow qui, défiguré, va voler un masque de spectacle. Winslow ne parvient plus à parler, mais Swan parvient à retrouver sa voix en utilisant le studio et les différents mixages. On ne voit pas le visage défiguré de Winslow, mais ce que l’on devine est plutôt inquiétant (y compris son gros œil). Winslow accepte de continuer à écrire pour autant que cela soit la femme qu’il apprécie qui fera les chansons (Phoenix), il signe un contrat de son sang, et on voit que Swan veut proposer à un rocker genré étrange d’interpréter les titres. Swan prépare d’emmurer Winslow lorsqu’il aura terminé ses chansons, il lui donne des médicaments pour tenir le rythme. Swan dénigre le compositeur et ses paroles en proposant à un étrange chanteur d’interpréter cela comme il veut. On le voit prendre les dernières pages et ordonner de l’emmurer. Le public croit que l’on démembre des personnes avec des guitares durant le show, et Beef fait semblant d’être un Frankenstein. On comprend que Phoenix est d’accord d’aller chez Swan, elle découvre que le tueur est Winslow, mais n’écoute pas ses conseils et préfère la voix de la célébrité, elle le dénonce à Swan qui envoie la police. Winslow est condamné à vivre, il n’a pas le droit de se suicider, car il a signé un contrat avec son sang. Phoenix fait un mariage durant le spectacle avec Swan.

Malsain

Swan qui jouit du moment où il va coucher avec Phoenix, surtout parce qu’il voit Winslow regarder la scène en souffrant.

Visuel effrayant

On voit le visage de Swan devenir sanglant, comme si sa peau se pelait. On voit le visage de Winslow, sans le masque, un oeil proéminent la peau bien brulée.

Santé

Cigarette. Nombreux moments où on voit des personnages avec cigarettes, cigares (le chanteur a une cigarette sur l’oreille. Drogue. Le chanteur mime une prise de drogue par seringue avec garrot. Beef prend de la drogue en poudre. Quand Phoenix chante durant le dernier spectacle, elle est bien défoncée. Les spectateurs du show ont l’air bien défoncés.

VOCABULAIRE

Classique, beaucoup de chansons.

Un film qui dénonce les dérives du show-business. Cela se voulait un film d’horreur rock, on y découvre aussi des histoires de relation sentimentales et de suicide. Ce n’est pas pensé pour les enfants.

Ce que disent les autres : ici, ou ici, une critique.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !