Pfffirates est une série en images de synthèse de 2022. L’apparence nous présente des personnages ou décors qui semblent être faits en ballon gonflable. Il y a neuf enfants répartis dans trois groupes et deux adultes qui les motivent à agir. Les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns des autres.
MESSAGES
Pirate
Des groupes d’enfants pirates qui vivent des aventures. Il y a trois groupes d’enfants (les Korsaires, les Krakens, les Phoenix…) avec chacun leurs responsabilités (les capitaines, les seconds et les canonniers), ils ont aussi chacun leurs personnalités. Bateau de pirate qu’il faut savoir diriger, costume de pirate. La série se déroule sur l’île de Calypso et les environs. Armes. Les armes existent, mais sont avec ventouse ou les boulets de canon sont remplis d’hélium.
Équipe
On nous fait découvrir trois groupes d’enfants qui ressemblent à des familles. Amitié. On met surtout en évidence différents groupes d’amis. Fratrie. Chez les Krakens, il y a une fratrie d’enfants plutôt agressifs ou bêtes.
Éducation
Chaque épisode nous présente une petite problématique où les personnages tournent autour d’un thème. Ne pas accepter d’être maltraité dans une fratrie (et même si on se crie dessus, cela ne veut pas dire que l’on ne s’aime pas). Il ne faut pas penser pouvoir gérer facilement les animaux, il faut de la patience et les animaux sauvages doivent le rester. On ne doit pas critiquer le fonctionnement des autres. Pour réussir un projet, mieux vaut le faire tous ensemble, importance de faire des alliances. Ne pas cacher les choses avec des mensonges. Mauvais exemple. Le groupe des Krakens est rempli d’enfants qui causent des problèmes, entre Scott et son frère qui font n’importe quoi, et Mila qui crie toujours.
Hiérarchie
Des adultes peuvent donner des motivations à l’action. On voit que ce sont eux qui ont une vision des choses. Leader. Les enfants qui dirigent les groupes sont des filles, que cela soit Mila qui crie toujours, Lily qui veut faire la responsable, … On critique l’idée qu’il faut crier comme commander (ce que semble être obligée de faire Mila) (peut-être parce qu’elle a des frères qui n’écoutent pas). Égalité. Lily aurait plutôt envie que tout le monde soit égal.
Estime de soi
On verra parfois des jeunes pirates qui ne se sentent pas bien, Zora qui peut avoir l’impression que sa capitaine ne la trouve pas performante. Scott est souvent dénigré par sa soeur… les enfants vont prendre confiance en soi.
Bord de mer
Les aventures se passent sur l’eau ou sur l’île. Tout ce qui est autour semble avoir des rustines et être gonflé.
Apprentissage
Les enfants pirates sont formés par la Capitaine Lamar et Ducan. Les personnages ont différents potentiels. Motivation. Ils sont motivés à agir et suivre les ordres, même si cela ne fonctionne pas toujours.
Compétition
On favorise ici différentes compétitions entre trois équipes. Les enfants sont motivés à agir pour obtenir différents prix. On voit souvent de la compétition entre les enfants, mais ils apprennent aussi à faire attention les uns les autres, accepter la défaite.
Femme performante
C’est une femme qui est la célèbre Capitaine Lamar et dans le groupe des enfants, ce sont deux filles sur trois qui ont le rôle de capitaine.
Force
Les enfants apprécient se positionner, ils apprennent ici à être en compétition (surtout entre les différends groupes). Les Korsaires sont plutôt montrés comme les sympathiques et ceux que l’on voit le plus. Résolution de problème. Il y a à chaque épisode un problème à résoudre. Coopération. C’est souvent en comptant les uns sur les autres que cela peut souvent fonctionner.
Multiculturalité
Lily est noire, Majid est Indien.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Lily tombe du haut d’un palmier parce que Scott fait tomber les arbres. Mila est projetée au loin et un gros caillou la coince sous une série de rochers, son frère Scott pourtant balaise ne va pas réussir à l’aider. Pat a failli faire foncer le bateau des Krakens contre l’île. Le bateau des Kraken est à la dérive, les deux frères ne font attention à rien et doivent soudainement vite agir pour que leur bateau ne percute pas une arche. Pat et Mila son projetés par des jets d’air très haut, on craint qu’ils se fassent du mal en tombant. Les enfants approchent de Sharkattak, le requin est impressionnant et fonce contre le bateau, on voit ses grandes dents, le requin avale un boulet d’hélium et peut voler, il fait peur à tout le monde. Pat se projette à partir d’un canon pour tomber sur le requin, et en plus la masse qu’il voulait faire avaler à l’animal est tombée. Les enfants doivent passer à travers les Toukatok, qui semblent plutôt fâchés et qui ne les laissent pas avancer. Un ancien bateau glisse avec les enfants dessus, les enfants crient et craignent ne pas pouvoir manœuvrer l’appareil. Un gros serpent que Pat tente d’attirer. De gros serpents se dirigent vers Plume et Pat, ils doivent leur tirer dessus avec les ventouses, mais Pat s’enfuit. Fantôme de Marie la sinistre dans la sombre forêt qui fait peur. Le serpenflé géant s’attaque à Plume, c’est Pat qui la sauve. Les Krakens tirent leurs boulets pointus sur l’ancien bateau de Ducan, il risque de couler, il faut les empêcher. Les enfants doivent fuir parce que des Toukatocs leur tirent dessus.
Malaise
Lily a conseillé à Scott de ne plus se faire maltraiter par sa soeur, il quitte son équipe, mais ne trouve pas un groupe qui est d’accord de l’intégrer. Pat se moque de Mila qui a perdu sa voix. Mila se moque de Pat en lui renvoyant qu’il n’a pas de cerveau. Pat veut impressionner en apprivoiser Sharkattak. Les Korsaires veulent faire croire qu’ils n’ont pas tenté d’apprivoiser le requin, les adultes vont les croire et les autres sont dépités. Les deux autres équipages ne sont pas contents que les Korsaires leur aient caché qu’ils cherchaient un trésor (pour se faire pardonner, ils vont devoir nettoyer les bateaux des autres). Dans la brume, on entend un cri effrayant, les enfants comprennent que cela provient d’un vaisseau fantôme, ils sont intéressés d’y aller, mais Ducan veut les dissuader d’y aller (on verra qu’ils auront parfois peur, avec de la musique un peu tendue, il y a vraiment un vaisseau fantôme, on y entend qu’il y a le risque d’être hanté pour toujours). On comprend que c’était le bateau de Ducan qu’il a abandonné parce qu’il avait peur d’une explosion (mais à la fin de l’épisode, on va penser que le bateau est vraiment hanté avec le rire étrange qui continue). Le Wiisaitou (le livre) de Zora a disparu, les camarades vont l’aider à la retrouver (on voit que c’est Scott qui l’a pris pour paraître plus intelligent). Deux enfants (Lily et Stede) ont coincé le télescope, et Pat qui tente d’aider le casse, en tentant de cacher les choses ils vont se mettre dans des problèmes de plus en plus gros. Plume semble embêtée avec la bouteille qui contient un message qu’a trouvée Lily (elle va avouer un peu plus tard qu’elle y a mis une lettre à ses parents pour qu’ils viennent la rechercher lorsqu’elle était arrivée au camp, elle a honte de cela). Pat va s’emparer d’un sablier du temps qui va lui permettre de retenter de gagner une course. Pat ne va pas aider ses camarades durant la course pour la gagner, il va se sentir mal finalement.
VOCABULAIRE
Classique.
Une série d’enfants pirates gonflables qui doivent gérer les petits problèmes relationnels. Pour apprendre à bien fonctionner ensemble tout en montrant ses capacités. Pour les débuts des petites compétitions et l’envie de gagner ou de réussir. Visible dès 4 ans, même si parfois le scénario est un peu compliqué pour un petit et qu’il y a le début des animaux qui viennent attaquer.
Inspiré du court-métrage homonyme (qui était aussi une histoire de pirate gonflable), mais avec des apparences bien différentes (et sans les enfants).