Petz Club est une série de 2014. On introduit la problématique avant le générique. Il peut y avoir des flash-back.
MESSAGES
Animaux de compagnie
On nous fait découvrir différents animaux qui côtoient les humains (chat siamois, lapin angora, chèvre naine, cheval pinto, hérisson, hamster, le terre-neuve, cochon chinois). Protection des animaux. Si les bêtes disparaissent, c’est qu’il y a une raison. Vérifier que la caisse est propre, s’amuser avec eux, s’occuper de l’hygiène, s’occuper du terrarium et le laver, ne pas vivre des pressions pour des concours de beauté ou les compétitions, on ne promène pas les iguanes en laisse, être attaché à sa maison. Des animaux aiment vivre en couple ou ensemble. Comprendre les animaux. Ils ont des émotions, des sentiments, ils savent communiquer entre eux. On explique certaines caractéristiques d’animaux. Lien fort avec l’animal. On revalorise les liens forts entre un animal et son maître. Les personnes qui n’aiment pas les animaux sont montrées comme méchants.
Résoudre des problèmes
Les membres du Petz Club sont super efficaces, ils réussissent leurs investigations (même si on nous montre aussi leurs lacunes). Intelligence. Pour résoudre des problèmes, il faut réfléchir. Enquête. On voit des enfants qui doivent comprendre ce qui s’est passé, relier les indices. Il ne faut pas se fier aux apparences. On peut avoir tendance à critiquer facilement les personnes qui sont innocentes, ne pas poser de jugements trop hâtifs. Il y a de fausses pistes que le téléspectateur va devoir comprendre.
Amitié
On nous montre des enfants qui s’apprécient. Travail d’équipe. Être une bande d’amis qui s’entraident et qui fonctionnent ensemble pour un but commun, coopération.
Dispute
Petits conflits. On peut voir qu’il peut y avoir des tensions entre les amis, vite résolues.
Intérêt pour l’autre sexe
Petite amourette. On voit que les garçons peuvent bien apprécier les filles.
Aider les autres
Exemple d’enfants qui aident les autres, qui prennent de leurs temps pour résoudre des problèmes. Transformation en superhéros (humour) quand c’est nécessaire d’être vraiment actif.
Vie d’un enfant
Il n’y a pas que les aventures, on réalise que les enfants ont aussi un quotidien. Pressions scolaires. Les enfants ont des leçons pour l’école, ils doivent être attentifs de les faire. Relation avec les parents. On parle d’enfants avec parents séparés (et l’importance d’avoir des parents qui se parlent). Une maman qui est enceinte. Oser parler avec son parent.
Technologie
On voit des enfants qui utilisent internet, font des photos, ils maîtrisent la technologie.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Des animaux peuvent avoir des problèmes (on voit un homme mal rasé mettre un sac sur un chaton, en caméra subjective. ). Risque qu’un animal se fasse écrasé sous une voiture, il est caché dessous. Rat qui risque de se faire frapper par un balai. Une chienne enceinte a été se cacher pour accoucher, on la retrouve enfermée et dans un endroit sale. Homme qui n’aime pas les chiens et qui serait prêt à donner un coup de pelle à un animal. Homme qui frappe un cochon, qui se fait passer pour son propriétaire.
Stress
Entrer par effraction chez une personne avec le risque qu’il revienne. Chienne qui est à la fourrière. La fourrière est souvent un risque pour les chiens (elle n’a pas bonne presse dans l’animé). Scène de nuit avec pluie et éclairs.
Tristesse
Inquiétude des maîtres qui ne retrouvent pas leurs animaux. On sait que Nina a eu une chienne qui a un jour disparu.
Situations non résolues
À la fin de l’épisode, on peut découvrir une nouvelle problématique où le Petz Club va devoir agir, sauf que cela se termine et que l’on ne saura jamais ce qui est arrivé au pauvre animal.
VOCABULAIRE
Classique