Petite mie (Pyza) est un court métrage polonais de 1959. Stop motion.
MESSAGES
Amitié
Ce qui est le plus important, c’est le lien avec l’autre. Il ne faut pas quitter ses amis pour ce que l’on imagine être mieux (le lapin est gourmand et suit une salade). Importance du lien. Les rencontres sont importantes, partager sa route, s’aider. Abandon. Difficulté de se sentir abandonné et de se retrouver seul.
Aide
Importance de pouvoir compter sur les autres quand on a des besoins.
Autonomie
L’enfant à peine né a déjà envie de vivre ses aventures sans celle qui l’a créé. Attache au parent. Si l’on n’est pas reconnu, apprécié par son parent, l’enfant va vite vouloir partir de chez lui.
Découverte
Avancer dans la vie permet de découvrir de nouvelles choses. Ici, la petite Mie rencontrera un ami, mais aussi une culture différente.
Joie, amusement
Une petite fille s’amuse avec son ami. Le plaisir se partage, c’est mieux d’être à deux que seul.
Perte
Voir le chaudron où on est né jeté.
Apparence
Se trouver jolie en reflet, mettre une plume ou une fleur dans les cheveux.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
La petite fille n’arrive pas à traverser une rivière pour rejoindre son ami. La petite fille sourit toujours, même quand son copain lapin part et qu’elle se retrouve seule dans une ville étrange en pleine nuit, qu’elle entre dans une étrange maison avec personnages de pain d’épice.
Tristesse
Petite Mie voit que le chaudron où elle est née a été jeté. On craint que le camarade lapin de la petite fille se soit fait écraser par un bus.
VOCABULAIRE
Pas de parole. Un orchestre bien présent.