Petite maman est un film de 2021. Le film se déroule autour de deux petites filles de huit ans qui se ressemblent beaucoup et qui jouent le rôle d’une mère et d’une fille (elles ont ici au même âge), elles se rencontrent. Le rythme est lent. Une chanson de fin qui explique un peu de relationnels.

MESSAGES

Deuil

Le film commence à la mort de la grand-mère, Nelly va voir ses parents vider la maison et sa mère souffrir de cette situation.  Mort. La mort existe, la maladie aussi, avec une petite crainte que cela ne se passe pas bien. Souvenir. Garder un souvenir de la personne décédée.

Se décentrer

L’enfant va comprendre que le parent a aussi été enfant. Un film qui permet de s’interroger et de peut-être aussi interroger son propre parent (Nelly apprécie parfois qu’on lui parle de l’enfance des parents).

Quête identitaire

Une petite fille va vivre un voyage dans le temps, où elle va rencontrer sa mère et mieux comprendre d’où elle vient, mieux comprendre sa mère. Temporalité.

Nature

Jeux extérieurs. Plaisir de passer du moment à l’extérieur, s’amuser à lancer des glands, à construire une cabane, partir en bateau gonflable. Jeu. Les deux enfants peuvent s’amuser au théâtre (un peu comme du jeu symbolique), elles parlent de mort, d’enfant caché, c’est plutôt bizarre.

Famille

On nous montre une famille aimante, mais avec des parents qui se trouvent dans une situation compliquée qui fait que l’enfant peut être un peu mis de côté. Origine. Comprendre d’où on vient, comment était la famille avant qu’on apparaisse. Voir les liens qu’il y avait dans la famille. Le théâtre est une forme de moyen qui permet aux enfants de reparler du passé.

Petite maman

Petite maman

Handicap

La grand-mère boite. Maladie. La maladie de la mère est souvent renvoyée à Marion, car cette femme souffre de disparaître et lui renvoie cette crainte. On s’approche d’un certain validisme, Marion va devoir vivre une opération pour ne pas risquer d’avoir la même « tare » que sa mère.

Solitude

Marion est une petite fille bien autonome, elle vit seule avec sa mère, elle n’a pas d’ami (elle aurait aimé ne pas être enfant unique). Amitié. On voit comme la rencontre avec Nelly sera importante pour elle, juste avant son opération, le jour de son anniversaire. C’est bien d’avoir une amie, cela permet de causer des soucis que l’on peut avoir.

Fantastique

Étrange moment où Nelly réalise que la petite fille qu’elle croise doit être sa mère.

Peur du noir

La mère de Nelly avait peur dans sa chambre la nuit, elle imaginait une panthère noire avec les ombres et ça l’inquiétait.

Tristesse

Une mère est parfois dans la tristesse et la mort de la grand-mère ne va pas améliorer son état. Sa petite fille va comprendre que son malaise n’est pas lié à elle.

Autonomie

En ayant une mère avec un handicap à la jambe, Marion doit se débrouiller seule.

Contemplation

Un rythme bien lent, dans une atmosphère plutôt nature. Poétique. Une atmosphère un peu particulière, certainement aussi en lien avec le fait que ce sont principalement les petites filles que l’on voit dans le film.

Petite maman

Petite maman

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Nelly dit au revoir à plein de vieilles personnes dans une maison de retraite. On voit que la mère de Nelly, dans la maison de la grand-mère qui doit être vidée, n’est pas très bien, on la voit triste, elle dit que ça la déprime de ramener toutes ses affaires à la maison. La mère de Nelly est partie de la maison, on ne lui explique pas vraiment pourquoi. Nelly joue au Jokari et la boule est envoyée très loin dans la forêt parce que le fil élastique se casse. Étrange ressemblance entre Nelly et la petite fille qu’elle découvre en train de construire une cabane dans les bois. Il y a des bruits de tonnerre en arrière fond, la pluie finit par tomber fortement, les deux petites sont entièrement mouillées et Nelly va se sécher chez Marion, elle trouve étrange que la maison de sa nouvelle amie ressemble à celle de la grand-mère et parte assez rapidement quand elle réalise que ce sont bien les livres de sa mère que la petite a sur son bureau. Elle retrouve son père dans la maison qu’elle avait quittée, elle est soulagée de le retrouver. On comprend que la maman, lorsqu’elle était petite, avait dû faire une opération, et en effet le lendemain, elle apprend que sa nouvelle amie a une opération dans trois jours (on voit aussi sa mère, une dame qui a une canne pour marcher). Le père avoue qu’il avait peur de son père lorsqu’il était petit. Une scène que vont jouer les deux petites où elles parlent d’une personne morte. Nelly confie son secret, elle dit être sa fille à Marion, elle va lui montrer sa maison du futur. Marion comprend que sa mère va mourir quand elle aura ses 31 ans, ça l’étonne presque que cela soit si tard, parce qu’elle parle de sa mère déjà maintenant. Le père de Nelly l’informe qu’ils vont partir le lendemain, mais sa fille aimerait rester une dernière nuit chez Marion (et quand le père lui dit une prochaine fois, la petite lui renvoie qu’il n’y aura plus jamais de prochaine fois), le père va accepter. On voit les deux petites faire des crêpes un peu n’importe comment, en s’amusant dans la cuisine. Une scène que vont jouer les deux petites, que l’on ne comprend pas forcément, elles jouent le rôle d’amoureux qui ont eu un bébé et c’est un peu étrange. Les petites parlent de bébé qu’elles pourraient déjà penser avoir. La nuit, Nelly comprend pourquoi Marion avait peur, en effet il y a comme une panthère comme ombre devant son lit. Le lendemain, avant le départ pour l’hôpital, elles font une dernière activité ensemble, elles vont sur un bateau gonflable et avancent sur un lac sur lequel il y a une étrange pyramide (la pyramide de Cergy). Nelly renvoie qu’elle a un peu peur que sa mère ne revienne pas, parce qu’elle est souvent malheureuse (sa nouvelle amie la rassure en lui renvoyant qu’elle ne fait pas partie de sa tristesse).

Moquerie

Petite moquerie autour du père qui n’écoute pas correctement (il existe certainement un conflit père-mère que l’on ne saisit pas).

Santé

Le père de Nelly fume dans la maison.

VOCABULAIRE

Pas toujours facile de comprendre ce que disent les personnages (surtout une des petites).

Un film sur le deuil et l’importance de comprendre ce que peuvent vivre les personnes de la famille à ce moment-là. Il y a aussi la question des origines, en allant revisiter le passé d’un parent. On lorgne vers le conte, avec du fantastique, l’enfant trop jeune ne saisira que les liens sympathiques, un enfant des 10 ans pourrait comprendre l’histoire (en dehors de l’histoire temporelle un peu complexe pour les plus jeunes, il n’y a pas de contre-indication).

Ce que disent les autres : ici une présentation du film, plutôt critique, et ici plutôt positif.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !