Petit Vampire est un film d’animation de 2020. Après une introduction qui explique comment un petit garçon et sa mère sont devenus des vampires, on nous propose un générique qui nous raconte les 300 années suivantes en condensé (et dans une version un peu SD) (super deformed). On va suivre la vie de deux enfants, un petit humain et un petit vampire. Le rythme peut être rapide, et à la fin deux combats peuvent se dérouler en même temps.
MESSAGES
Monstres
Il ne faut pas se fier aux apparences, les personnes au physique monstrueux ce n’est pas forcément méchant. On va ici rencontrer des personnages plutôt effrayants qui se révèlent sympathiques. Apparence. À la fin le méchant de l’histoire qui était laid reprend l’apparence du prince qu’il était autrefois (comme quoi être beau est quand même important).
Amitié
Importance d’avoir des copains avec qui s’amuser (et si Petit Vampire avait plein de monstre avec qui jouer, c’est avec un petit humain qu’il veut pouvoir être, parce que c’est quand même autre chose de pouvoir s’amuser avec un camarade). Importance d’aider l’autre, d’être là pour lui. Jeu. Plaisir de s’amuser avec les autres. Jalousie. On peut voir Fantomate être jaloux de Michel qui devient un bon copain pour Petit Vampire. Dispute. On peut mal se comprendre, et partir fâché dans son coin, l’importance c’est de redevenir bon copain.
Protection
Surprotection. Le monde peut être dangereux, et les parents veulent protéger leur enfant en lui demandant de rester à la maison. Mais lorsque l’enfant est assez grand, il ne veut plus rester chez lui et rêve d’avoir des interactions avec d’autres personnes. Autonomie. Vouloir vivre autrement qu’avec ses parents. Quand les parents empêchent de sortir, il y a risque de fugue et de mises en danger.
Amour
Les personnages vivent pour l’amour, on voit bien que c’est ce qui régit le monde. Pandora et le capitaine vont dès le début de l’histoire vivre leur histoire d’amour (avec quand même une autre femme un peu trop proche de son homme au goût de Pandora), et le film nous fera découvrir un nouveau couple à la fin. Amour impossible. Le méchant a aimé une femme et n’a pas été accepté, frustré il en est devenu méchant. Coeur brisé il ne veut pourtant pas abandonner, et s’il n’a pas de l’amour, il veut de la vengeance. Intérêt pour l’autre sexe. Même si c’est un petit garçon, on voit bien que Michel est intéressé par les filles, il aime une camarade de classe à qui il veut plaire (et veut montrer qu’il est courageux). Il aime aussi la maitresse et trouve belle la figure de proue du bateau ou la maman de Petit Vampire). Abus. On critique le méchant qui veut imposer son amour à une femme. On réalise que le « gentil » capitaine avait imposé à une femme sa domination, Bois dormante était sous son emprise.
Amour parental
Famille recomposée. Petit Vampire a deux parents, mais le capitaine des morts est son beau-père. Michel n’a pas de parents, orphelin il est élevé par ses grands-parents, et ceux du Petit Vampire ne sont pas contre s’occuper de lui. On voit comme c’est compliqué pour les monstres de ne pas avoir de parents à côté d’eux, c’est important l’amour parental. Grand-parents. On peut avoir des grands-parents aimants (mais ils sont vieux et ne doivent pas être mis en danger, ce ne sont pas eux qui vont pouvoir faire grand-chose pour aider leur petit fils).
Combattre
Les jeunes ne veulent pas fuir et se cacher comme l’ont fait les parents. Mieux vaut affronter que d’avoir peur du méchant. Et cela va permettre à la fin du film d’être plus tranquille et de profiter du soleil (avec lunette de soleil). Entraide. Un clan doit se soutenir, on verra comme on peut être solidaire et s’entraider.
Foyer
Importance d’avoir un endroit bien à soi où on est en sécurité (même si à un moment c’est bien de se sentir fort et de transgresser, de sortir) (heureusement qu’il y a les parents qui sont toujours là pour rattraper le coup).
Secret
On peut être lié à des secrets qui nous empêchent de dire des choses (ici c’est pour protéger Petit Vampire et sa famille que Michel promet de ne rien dire aux autres humains, y compris aux filles).
École
L’excuse du Petit Vampire pour sortir, c’est de vouloir se rendre à l’école. Comme il y va la nuit il ne rencontre personne, mais va commencer une correspondance sur le cahier d’un garçon qui va devenir son ami (ce qui est cool à l’école, c’est les copains). Tricherie. Michel a fait faire ses leçons par son ami vampire, à la fin du film il va avouer cela à la maitresse.
Mensonge
On voit que pour arriver à ses fins, Petit Vampire n’hésite pas à mentir à sa mère et même à la maitresse (mais les mensonges ne durent pas longtemps).
Tranquillité
On voit que les parents veulent du calme, les monstres ce sont un peu les enfants qui s’amusent et font du bruit et les parents imposent de la tranquillité.
Cinéma
Les montres ont un cinéclub dans leurs catacombes, ils se réunissent pour voir d’anciens films de monstres. On voit comme on peut se faire prendre par des émotions au cinéma.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Une femme et son enfant se font poursuivre par un homme en cheval, elle ne veut pas de lui et pour l’obliger à accepter ses avances le prince la fait attacher par ses hommes à une croix et la menace de jeter son fils en bas d’un puits où on voit au fond des yeux inquiétants, la croix est basculée lentement et la femme appelle à l’aide. C’est un squelette corsaire qui vient à son secours, la femme est projetée dans le trou, mais est sauvée de justesse par le capitaine. Le monstre sort du trou et s’en prend aux sbires du prince qu’il mastique, puis avale le prince qu’il transforme dans son estomac en Gibbous. Le bateau se fait attaquer par un autre bateau conduit par le Gibbous, le capitaine doit fuir (ce qu’il continue à faire durant tout le générique). Petit Vampire et Fantomate risquent de se faire écraser par un avion. Le Petit Vampire qui est parti chez Michel craignant que le Gibbous s’en prenne à lui, il est vu et poursuivi, il parvient de justesse à revenir chez lui. Les montres ne réalisent pas que Michel n’est qu’un humain et qu’il risque de se casser, il se suspend à une corde, et va tomber de haut. Pour rester longtemps copain, Petit Vampire propose à Michel de le transformer en mort-vivant (on retrouve le garçon attaché sur une table, avec les « gentils » monstres à côté qui ont différents moyens de le tuer. On enclenche les pièges pour arrêter Michel que l’on considère comme un traitre, on voit qu’il risque de tomber dans un trou avec de nombreux pics, puis des flèches sont lancées contre lui, une boule risque de l’écraser, il va finir par tomber de très haut et Petit Vampire ne parvient pas à le rattraper, il va s’écraser au sol et c’est un crachat de la figure de proue qui va le sauver. Le bateau monte de plus en plus haut, Michel commence à manquer d’oxygène et va s’étouffer. Le Gibbous parvient à capturer tout le groupe d’amis et va en plus endormir la figure de proue. Petit Vampire se fait poursuivre par les insectes. Le grand-père va monter à la cordre pour sauver son petit-fils, mais il va finir par tomber. Deux combats se déroulent en même temps, le capitaine des morts avec le Gibbous et le Petit Vampire avec les insectes qui forment un gros monstre vert.
Malaise
Le petit garçon et la femme se transforment en vampires lorsqu’ils mettent les pieds sur le bateau volant. Michel veut plaire à une fille et veut lui montrer qu’il peut entrer dans une maison hantée (on voit qu’il a un peu la pétoche). Dans la maison, la nuit, il y a des monstres de toute sorte. Le Gibbous va proposer l’immortalité à un homme qui accepte et se fait transformer en insecte qui va devoir rester à son service et chercher pour lui Pandora et le capitaine. Marguerite mange comme un cochon des vers luisants. Marguerite propose un caca à Michel pour qu’il le donne comme cadeau à la maitresse. Michel donne le caca à une sentinelle squelette qui le mange. Petit Vampire fait les leçons dans un cahier d’un garçon qu’il a trouvé à l’école. L’espion insecte du Gibbous est vers l’école de Michel, on craint qu’il découvre le Petit Vampire. La mère n’est pas la crédule que croit son fils, elle se retrouve à la séance de cinéma, il faudra toute l’aide de ses camarades pour que le Petit Vampire puisse repartir la nuit dehors. L’insecte appelle le Gibbous pour lui dire qu’il a trouvé le jeune vampire, il atteint un de ses camarades qu’il motive à aller annoncer la nouvelle (mais l’animal se fera écrabouiller). Finalement le Gibbous va être mis au courant et il sort ses épées pour partir chez Michel. Le Petit Vampire veut savoir qui est cet homme à la tête de lune, il reçoit l’information et quand les parents s’inquiètent de savoir pourquoi il parle de cela, on leur dit que c’est juste Marguerite qui lui en a parlé. On comprend que le Gibbous est un faucheur et qu’il peut tuer les monstres comme eux (pression pour qu’il ne sorte plus de la maison). Cauchemar où Michel est attaqué par les amis monstre du Petit Vampire. Le jeune vampire se sent obligé de jouer à cache-cache dans les tableaux du manoir. Fantomate ne veut pas que son ami sorte, mais le Petit Vampire veut vérifier que son ami Michel ne soit pas en danger. Fantomate dit ce qui se passe aux parents qui décident d’envoyer les monstres capturer Michel pour le réduire au silence. Fantomate veut faire peur à Michel en lui parlant de ce qu’il va rencontrer, mais le garçon est plus intéressé qu’autre chose. Pourtant quand il arrive il y a beaucoup de choses étranges comme monstre, il va se cacher, il y a des yeux globuleux qui sortent du marais. Le capitaine va mettre un masque de chair pour ne pas faire peur au garçon, qui doit passer à côté des monstres qui se tiennent l’air un peu fâché. Michel doit faire un serment pour qu’il ne trahisse pas son ami (cela ne dérange pas du tout Michel qui demande même plus un peu de tension, le capitaine enlève son masque et lui envoie un crâne pour qu’il jure dessus). L’insecte a repéré le Petit Vampire et appelle son boss. Petit Vampire regrette d’avoir pensé tuer son ami pour qu’il devienne immortel, il le libère et le jeune garçon ne comprend pas les motivations de son ami et commence à penser qu’il ne veut pas de lui (en plus le jaloux Fantomate lui renvoie bien de partir). De nuit chez Michel, l’armoire se met à parler, on reconnaît le Gibbous qui se met transformé devant lui, le jeune garçon ne veut pas que sa grand-mère qui vient de rentrer dans la chambre soit en danger, il lui demande de partir. Le Gibbous tente de le convaincre que c’est un gentil, mais comme cela ne fonctionne pas, il menace de tuer les grands-parents si Michel ne l’aide pas. De son côté Petit Vampire pleure dans son bain, il est triste d’être détesté par Michel. Quand la figure de proue a été réveillée, on voit qu’elle rêvait du capitaine. On voit qu’un intrus est rentré dans la maison, c’est Michel qui pose un message vers le lit de son ami (on voit sur le papier que c’est un message du Gibbous) (on comprend que Michel à trahi son amitié). Michel a regretté d’avoir trahi son ami, mais c’était pour sauver ses grands-parents, il demande pardon. Chez les montres qui ont été capturés, on voit Marguerite qui pleure en pensant qu’il n’a pas de parents, puis Claude qui fait de même, car ses parents ne savent même pas qui il est, puis c’est Michel qui avoue qu’il a toujours dû faire le joyeux pour pas qu’on le plaigne lui qui est orphelin). Pandora accepte d’être l’otage du Gibbous pour aider son fils et faire en sorte qu’il réveille Bois dormante, mais celui-ci embarque la femme et ne tient pas sa parole. Le bateau doit être manoeuvré à la barre, ils s’attaquent, échange de boulet, on voit que le bateau du capitaine des morts est bien atteint. Le Gibbous dit souffrir, on le voit pleurer, il trouve injuste d’être seul, il dit qu’il doit pouvoir se venger pour ne pas s’ennuyer. La figure de proue va être libérée par le Gibbous qui lui dit qu’elle était prisonnière du capitaine, la femme l’apprécie lui donne un baiser qui le transforme en ce qu’il était autrefois.
Moquerie
Gros bruit au sous-sol, c’est Marguerite qui a cassé l’écran en voulant aider un monstre du film en difficulté (on nous montre ce personnage comme étant plutôt stupide) (il aime donner du caca) (un mange des vers comme un gros cochon la moque au nez).
Visuel effrayant
Le visuel des monstres est monstrueux, mais pas vraiment inquiétant, même s’ils peuvent avoir de grosses dents, des apparences de squelette ou de Frankenstein, ils sont montrés comme sympathiques.
Santé
On voit un homme alcoolisé qui risque de se faire écraser par une voiture.
VOCABULAIRE
Classique, parfois un peu langage jeune (relou, je me casse, taré, engueuler, on s’en fout). Certaines voix (celle du capitaine et du Gibbous) ne sonnent pas très juste. D’autres voix de monstres ont des gros accents qui font que ce n’est pas toujours très facile à saisir.
Un film qui veut nous montrer une gentille histoire de monstres. Une histoire d’amitié avec en arrière fond l’idée que l’amour fait bouger le monde (en tout cas les hommes). Mieux vaut attendre 7 ans pour ce film qui est plutôt complexe et long pour un petit (et remplis de mises en danger). Tout n’est pas noir ni blanc, c’est peut-être ce qui pourra le plus étonner l’enfant qui verra le grand méchant finir avec une des jolies filles de l’histoire (que l’on comprendra avoir été prisonnière du grand gentil depuis le début). Bref un film intelligent, qui a plusieurs lectures possibles, avec le problème qu’après 11 ans, peu de préadolescents vont s’intéresser à la chose vu le visuel).
Il existe aussi une série, sorti en 2004, Petit Vampire.