Petit Potam est une série de 1997. Linéaire, on suit le plus souvent Petit Potam. Il peut y avoir des ellipses. Il peut y avoir des moments rêvés qui complexifient le scénario. L’animation manque un peu de relief, même si elle est bien colorée.
MESSAGES
Fratrie avec chacun sa place
Petit Potam est le benjamin d’une fratrie de quatre. Sa grande soeur est un peu plus responsable que lui, tandis que les deux plus grands, des jumeaux, les voient comme des petits, ils ont souvent une attitude dénigrante. Dispute.
Plaisir du jeu
Petit Potam a le plaisir d’être en pleine nature et de jouer. Il a le rôle du petit inconscient qui ne pense qu’à s’amuser (ce qui provoque souvent des bêtises).
Vouloir être plus grand
L’univers de petit Potam est empreint des relations dans une fratrie. Être frustré d’être trop jeune pour pouvoir se rendre utile ou de réussir aussi bien que les autres. Jouer, vouloir résoudre des situations. S’affirmer.
Autonomie
Vouloir vivre ses aventures.
Animaux
Découverte des animaux de la jungle (mais dans une version anthropomorphique).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Petit Potam peut faire des bêtises, qui peuvent amener des complications (il risque de mourir dans un accident d’hydravion ou dans un accident de fusée ou dans une éruption d’un volcan. Il fait un cauchemar rempli de grosses bestioles).
Tensions
Parfois une musique qui se veut trépidante, à la limite de faire peur, il peut y avoir de rares images qui font peur (le monstre des marais)
Injustice
Les grands frères jumeaux de petit Potam peuvent être moqueurs ou rejetants. Il peut y avoir de la compétition entre eux et les deux plus petits (et il n’y a pas souvent de remontrances des parents).
VOCABULAIRE
Classique.