Peppa Pig est une série d’animation de 2004. Un générique de présentation pour faciliter la compréhension. Une voix off en plus des dialogues des personnages pour expliquer ce qui se passe. Les histoires sont complexes pour les tout-petits, mais les scènes se suivent, créant un lien et les éléments de l’image sont facile à décrypter.

MESSAGES

Apprentissage

Les épisodes peuvent apprendre des choses aux enfants, ils sont un peu pédagogiques. Aventures de la vie quotidienne. Un message différent par épisode (pourquoi faut garder son chapeau sous la pluie, la perte du doudou, la solitude, le noir).

Jeux

On voit les enfants s’amuser dans la nature (faire du cache-cache, du vélo).

Amitié

Début des relations avec les petits camarades. La famille est bien présente, mais Peppa commence à vivre des moments avec les autres. Autonomie.

Aider l’autre

Des relations sympathiques, avec des enfants qui s’aident, qui se parlent bien.

Famille aimante

Avec parents attentifs à l’enfant (ils soutiennent l’enfant dans l’apprentissage) et fratrie (une grande soeur qui est gentille avec son frère, même si on voit bien qu’il n’est pas comme elle, qu’il a d’autres centres d’intérêt).

Revalorisation de l’école

On nous montre une sympathique maitresse, et des enfants contents de découvrir des choses.

Petite fille dynamique

Peppa est motivée à agir.

Gentillesse et joie de vivre

Humour et de la bonne humeur.

Peppa Pig

Peppa Pig

SCÈNES DIFFICILES

Aucune scène qui peut effrayer.

Petites tensions

Peppa peut parfois se sentir mal, parce qu’elle a un petit problème, mais ce sera vite résolu.

VOCABULAIRE

Simple. On veut rendre les choses faciles à saisir pour les petits, il y a des répétitions de mots pour les apprendre.

Bien pensé pour les plus jeunes (même si rythme peut aller vite et que les scénarios sont quand même complexes), avec un narrateur qui explique ce qui se passe. Les épisodes se terminent presque toujours dans la bonne humeur, avec des rires des personnages. Les personnages sont des cochons, ils ponctuent leurs phrases de « ran ran ». Il y a de l’humour ( les « Pourquoi ? » à répétition du petit frère George), sympathique, qui peut aussi plaire aux adultes. Certains peuvent dire que les enfants sont un mauvais exemple pour la politesse et font trop de bêtises.

Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d’organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans.

Partager cette page :

Lost Password