Peau d’âne est un film de 1970. Rythme plutôt lent aujourd’hui. Effet de ralenti ou d’ellipse. Beaucoup de jeux avec les couleurs, avec différents royaumes, dans le rouge ou le bleu. Sans autres véritables effets spéciaux que de peindre beaucoup de choses, on a tenté de créer des visuels hors norme, qui semblent aujourd’hui très minimalistes. Les robes magiques ont des effets pas vraiment incroyables (mais les petites filles devraient quand même fantasmer). On sent bien que le chant est postsynchronisé.
MESSAGES
Voyage initiatique
Grandir, devenir sexuellement intéressante pour les hommes, apprendre à faire face. Partir de chez soi, sans grand bien, l’apprentissage de la vie de femme qui doit savoir se débrouiller seul (tenir sa maison et être belle en même temps).
Conte
Un conte classique, bien mis en scène, sans dénaturer son contenu (miroir, forêt, eau, porte, fenêtre, couleur… un film qui pourrait nous permettre d’analyser à ne plus savoir qu’en faire). Temporalité. On nous fait apparaître le roi et la fée dans un hélicoptère à la fin du film, comme pour nous montrer le message intemporel du conte, nous sommes toujours concernés par cette histoire, même si cela semble se passer au moyen-âge.
Protection
Une manière de se protéger du monde des hommes (et ici de l’inceste). La femme fait en sorte de ne plus être attirante. La demoiselle qui porte une peau d’âne perd ainsi de son attrait sexuel, elle n’intéresse plus les hommes, tant qu’elle ne montre pas sa beauté. C’est la fée qui explique comment elle doit pouvoir se protéger, en prenant en sorte le relai de l’éducation de la jeune fille très naïve, quasiment prête à accepter de coucher avec son père.
Sexualité
L’anneau offert, comme la pantoufle de Cendrillon, c’est accepter de coucher avec l’autre, une promesse d’union qui pourra être consommée. Les fées sont nos forces obscures qui nous poussent à agir, en bien ou en mal. La fée est montrée comme une femme déjà expérimentée, elle veut se faire belle, s’inquiète de la couleur de sa robe, elle sait que ses charmes peuvent toucher l’homme. Charme. La fée craint de ne plus avoir de pouvoirs sur les hommes. Pureté. On ne doit pas coucher avant le mariage, et la bague qui va aux doigts les plus fins du royaume, c’est le gage de la pureté retrouvée.
Imposition familiale
En amour, il ne faut pas accepter de se faire influencer par la famille. Abus. Le roi veut se marier à sa fille, heureusement qu’elle a des échappatoires possibles. Ne pas accepter l’inceste, un tabou qui ne sera pas à transgresser. Interdit de l’inceste.
Amour
Un film sur la relation à l’autre. Chargin d’amour. Déprimer en pensant à l’autre en la croyant inaccessible. Comment comprendre que l’autre s’intéresse à nous (une petite bague dans un gâteau est la solution). Émotion en lien avec l’amour, désire revoir l’autre. Plaisir. L’amour est plaisir et gourmandise. On peut rêver de ces choses avant d’y avoir accès. Couple. Trouver la personne avec qui passer sa vie.
Amour parental
On peut aimer son père, un père peut aimer sa fille, mais cet amour n’est pas le sentiment que l’on doit avoir pour un amoureux.
Soutien parental
En parler aux parents (ou pas, ici le prince est plutôt discret sur sa vie amoureuse). C’est avec l’aide des parents que le prince finit par retrouver son amoureuse.
Égalité des sexes
Nous sommes loin d’une répartition des choses dans les contes. Ici aussi nous aurons affaire à un prince qui subviendra aux besoins de la femme, qui lui offre un statut, qui la sauve. On voit comme le prince peut avoir le choix et comme les femmes font une grande file d’attente pour finalement être rejetées (il n’en choisira qu’une). Cuisine. Faire un bon gâteau (oui c’est une des choses nécessaires pour se trouver un mari).
Culpabilité
La peau d’âne est aussi le sentiment d’avoir été souillée par l’intérêt sexuel du père.
Apparence
Être belle et bien fait, c’est important. On élimine les personnes qui ne sont pas considérées comme belles lorsque l’on cherche à se mettre en couple. Obésité. Il y a peu d’empathie pour les personnes en surpoids. Princesse. Avec jolies robes qui font envie.
Humble
Une femme doit pouvoir accepter une position basse et réaliser de besogne de petite condition. On la voit plutôt gentille, ce n’est pas elle qui a l’idée de toutes ces robes, une jeune fille n’oserait pas avoir de si grandes demandes.
Solitude
Ce n’est pas bien de se retrouver seul.
Cupidité
Ici, un roi possède un âne qui fait caca des pièces d’or, on voit bien que l’argent n’est pas spécialement mis en odeur de sainteté. La femme doit apprendre la position basse et accepter par passer par un stade souillon.
Critique des médecins
On nous montre comme des médecins peuvent être charlatans.
Mort
On nous montre le décès de la femme du roi. Un petit peu de deuils et c’est reparti pour retrouver quelqu’un.
Tricherie
On voit comme des femmes tentent de réduire leurs doigts pour parvenir à enfiler la bague, elles sont pathétiques et souvent se retrouvent bien embêtée (autant être honnête).
Égoïsme
On voit comme le roi tente de s’autopersuader que ce n’est pas un problème de coucher avec sa fille, il entend ce qu’il veut bien entendre en demandant conseil.
Différence de classe
On nous montre clairement qu’il existe des personnes de statut différent. Du roi à la souillon, il y a un monde.
Couleurs
On peut aller loin dans la symbolique des couleurs utilisées.
Représentation des choses
Avec le miroir qui est présent dans de nombreuses scènes et qui permet (entre autres) d’avoir accès à l’autre.
SCÈNES DIFFICILES
Visuel effrayant
Un petit peut être touché par l’idée de faire tuer un âne, par la peau de l’animal qui se retrouve posée sur le lit de la princesse et qu’elle doit ensuite mettre (elle est plutôt réaliste). Bal avec personnes qui portent des masques, ils sont un peu étranges (oiseaux ou chats).
Malaise
On voit toute ces femmes qui ne sont pas acceptées et partent dépitées, la dernière est une fille un peu rebelle ou souillon qui est renvoyé à sa basse condition. Peau d’âne n’a même pas pu essayer la bague, on ne sait pas pourquoi elle n’est pas là.
Moquerie
Une chanson où les gens sont dégoûtés par peau d’âne. On rejette ceux qui ne sont pas beaux (un nez trop apparent ou trop de surface pondérale est éliminatoire).
VOCABULAIRE
Un langage plutôt élaboré. Beaucoup de chansons, presque une comédie musicale, mais sans danse.