Pattie et la Colère de Poséidon est un film d’animation en images de synthèse de 2022. Il n’y a pas vraiment beaucoup de détails dans les personnages ou l’eau, mais cela reste bien fluide. Une introduction dans un style parchemin antique qui explique d’où vient la toison d’or. Une ellipse pas très compréhensible au début du film, Pattie qui était à l’école est devenue une jeune adulte sans que cela soit visuellement très différent. Les dieux sont présents dans leur monde et ont une incidence sur ce qui se passe sur Terre. Deux chansons où tout le monde se met à danser et chanter.

MESSAGES

Réaliser son rêve

Une petite souris souhaite partir à l’aventure, c’est compliqué pour elle d’avoir un parent qui craint le danger et qui ne lui propose que des aventures en rêve. Son ami rêve de devenir un ninja, mais il échoue à chaque fois son examen. À la fin, ils vont les deux être performants et réussir au-delà de leur espérance ce qu’ils souhaitaient.

Grèce antique

Dieux grecs. On va parler de Jason (et ses argonautes) et de Poséidon ou Zeus. On voit que les dieux regardent les humains avoir des problèmes et apprécient cela (ils ne sont pas très sympathiques et s’amusent même à augmenter des difficultés) (heureusement qu’il y a Héra qui gronde pour qu’ils n’abusent pas).

Animaux anthropomorphes

Souris. Pattie est une petite souris, si elle a une apparence classique dans le monde des humains, elle va à l’école lorsqu’elle est enfant et part à l’aventure en étant jeune adulte. Chat. Un chat va adopter Pattie, on le voit très soucieux de la santé de la petite, il veut la protéger au point de lui cacher des choses. Oiseau. Une mouette aventureuse fait partie de l’aventure.

Équipe

Lorsque l’on veut réussir quelque chose, être plusieurs, avec un leader, et différents potentiels, c’est bien. Coopération. Pour arriver à construire une grosse statue, il faut que tout le monde s’y mette, y compris les animaux. Persévérance. Il ne faut pas lâcher les choses. Réfléchir pour résoudre les problèmes.

Jalousie

Ce n’est pas une bonne idée de donner son attention à un seul Dieu. On voit que Zeus se revalorise de sa statue, les autres ne sont pas vraiment contents, surtout Poséidon qui se fâche.

Pattie et la Colère de Poséidon

Pattie et la Colère de Poséidon

Force

Force du faible. Une petite souris souhaite être une héroïne. C’est grâce à elle que Jason va découvrir l’endroit où se trouve le trident, qu’ils réussissent à se débarrasser du Kraken. S’affirmer.

Adoption

Un chat adopte une petite souris. Surprotection. Pattie a un père qui craint souvent pour sa vie, ça l’empêche de partir à l’aventure. Il réalise avoir créé une prison dorée. Mensonge. On voit comme le mensonge du père va toucher énormément Pattie qui se sentira trahie.

Vieillard

On revalorise la force tranquille d’un Jason et son équipage de squelette.

Mafia

Sous forme d’humour on nous montre des souris mafieuses qui acceptent d’aider (mais on comprend qu’il va devoir aider lorsqu’il sera sollicité à son tour). Sam trouve sympa l’idée d’aider ceux qui ont aidé. Bandit.

Ninja

Des souris se font une spécialité de voler en étant des ninjas discrets et performants.

Culpabilité

Il ne faut pas croire être le responsable de différents problèmes (il n’y a que ceux qui n’agissent pas qui ne peuvent pas faire des erreurs).

Jeu de loterie

Pattie va gagner à un tirage au sort. Ce type de jeu est montré comme étant une solution à nos problèmes, on peut y gagner.

École

On revalorise l’enseignement et la gentille maîtresse.

Robot

Une gigantesque machine attaque le bateau.

Pattie et la Colère de Poséidon

Pattie et la Colère de Poséidon

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Pattie s’éjecte sur un bateau, mais elle tombe à l’eau et son père chat adoptif doit aller la sauver. Un immense Poséidon sort de l’eau et veut traverser la barrière de protection de la toison d’or, il parvient à l’éliminer et fait peur aux habitants (en les menaçant de disparaître sous une énorme vague). Un gigantesque monstre marin (qui est pourtant un bébé) s’attaque au bateau. Il joue avec lui et c’est dangereux. Une chose gigantesque envoie des rochers sur le bateau, ça risque de l’atteindre. Des scorpions géants approchent du bateau. Sam entend des souris à l’accent mafioso parler des dangers de l’île, il veut sauver Pattie. Les squelettes argonautes sont confrontés à des gros cyclopes verts (qui les kidnappent pour les manger). Pattie et la mouette font face à un monstre à deux têtes qui semble inquiétant, il se font poursuivre, il est immense. L’animal est une hydre, et a maintenant quatre têtes. Sam vient aider, mais se retrouve assommé, il est repéré par un cyclope qui dit adorer cela. Poursuite dans les airs, avec un monstre ailé qui poursuit la mouette et qui fait tomber les petites souris. Les cyclopes se réveillent et s’en prennent aux scorpions (ils se feront écraser par le robot téléguidé). Un gros cyclope s’attaque au bateau des argonautes, il est en train de le détruire, il ne veut pas que des gens partent de l’île, il dit vouloir les manger, on le voit s’approcher près de Pattie. Les habitants de la ville craignent être ensevelis, car le trident n’est pas arrivé, Poséidon les traites de misérable et est prêt à se déchainer.

Tristesse

Pattie veut que Sam descende du bateau, elle est bien fâchée, elle lui crie dessus et lui renvoie qu’elle ne veut plus jamais le voir. Sam voit dépité le bateau partir sans lui. Pattie pleure, car se sent responsable de ce qui est arrivé parce que c’est elle qui a donné la carte qui était un piège pour attirer les voyageurs. Pattie culpabilise et pleure pour Sam qui est enfermé.

Malaise

Les enfants de l’école se moquent de Pattie quand elle dit qu’elle souhaite devenir une héroïne. Pour prouver qu’elle est capable, elle se met en danger et risque d’être écrasée par des humains. Le père de Pattie stresse de voir que c’est sa fille qui a gagné le tirage au sort, elle craint qu’elle parte. Poséidon n’est pas content  que la Cité ait mis une statue de Zeus et pas de lui, on craint un problème. Le chat fait croire que c’est lui qui a gagné le voyage et mange le ticket gagnant (il lui ment en lui disant qu’elle a perdu). Les habitants n’ont qu’une semaine pour faire une énorme statue à Poséidon. Une mouette à qui il manque une aile (et qui a un crochet à la place) et un œil crevé, et une patte de bois, explique comme une île est dangereuse. Jason veut son équipage, il ne se rappelle pas qu’ils sont tous morts (et en plus il s’endort). Les argonautes ressuscités par Pattie sont des squelettes très vieux qui sont lents. Pattie se retrouve avec Sam sur le bateau, le chat a bien peur. Le bateau est pris dans une tempête (on voit que ce sont les dieux qui embêtent et qui sont prêts à envoyer un gros monstre marin pour les embêter). Le bébé Kraken éternue et envoie plein de morve sur le bateau. Sam se retrouve dans de la moque et vomit sur la mouette. Pattie réalise que Sam lui avait caché qu’elle avait gagné le voyage, elle est déçue de son père, on sent bien la tension. Le bateau bien endommagé doit se faire réparer, mais l’ouvrier n’a pas vraiment l’air motivé. Des arbres ont l’apparence de cyclope, on comprend qu’ils ont été transformés il y a longtemps. Sam se fait attacher par une fratrie de souris, puis se détache et les deux petits animaux stressent. Pattie va tenter de libérer Jason et son équipe. On comprend que le trident sur la carte de l’île est un piège pour attirer les gens dans le piège des cyclopes (on voit les bateaux éventrés qui ont coulé).  Sam apprend que sa fille adoptive est en danger, il veut aller la sauver. On craint la mort du chat, la petite souris accuse Pattie, il dit que c’est à cause d’elle qu’il est mort. Les rats ninja disent vouloir évacuer la ville, mais l’ami de Pattie n’est pas d’accord et va aider les humains à travailler sur la statue. En coupant les huit têtes de l’hydre, elles augmentent. Les coups ce n’est pas très sympathique, sauf quand c’est l’ennemi qui subit la défaite. La mafia demande au chat de faire en sorte qu’une souris qui ne sait pas chanter devienne une star.

Moquerie

On va rire d’un traumatisme d’une petite souris qui pense voir une souris se faire croquer par un chat. On croit voir Jason, mais c’est un soldat et on réalise que le héros est maintenant un vieillard qui s’endort durant son discours. Un ancien camarade de classe se moque de Pattie qui a un travail qui n’est pas de l’aventure. L’ancien camarade de Pattie lui renvoie facilement qu’elle est une intello. On se moque de la mouette qui vomit quand le bateau tangue trop. On se moque des argonautes qui sont faibles. Le dauphin est risible en louchant. Les scorpions sont très gentils, on se moque presque de leur bienveillance.

Pas de fin

À la fin de l’histoire, Pattie et Sam partent en bateau, il y a clairement une idée de deuxième film.

Santé

Alcool. On voit les cyclopes trinquer, leurs verres bien remplis de vin.

VOCABULAIRE

Il peut y avoir des chansons (en français quand les héros chantent et en anglais lorsque c’est en arrière fond).

On revalorise la persévérance d’une petite souris qui va se montrer performante et qui fera face à des cyclopes et au challenge d’un Dieu. S’affirmer et montrer son courage, aider les autres et faire face à sa quête. Mieux vaut attendre 8 ans pour découvrir ce film qui est une succession de difficultés, avec des monstres (qui n’ont pas un visuel très effrayant), c’est plus l’environnement qui est tendu.

Ce que disent les autres : Filmages suggère ce film pour les 8 ans « Le film ne comporte aucune contre-indication importante, si ce n’est sa longueur et la complexité de l’histoire. Elle se déroule sur deux niveaux, à savoir sur Terre et sur l’Olympe, avec quelques scènes de tension, telles que l’arrivée de Poséidon sur Terre ou l’apparition des cyclopes. On suit les aventures de Pattie qui s’en sort grâce à la solidarité des personnages qu’elle rencontre, à la présence de Sam le chat et à son propre courage. Quelques connaissances concernant la mythologie grecque faciliteront le suivi de l’histoire pour les plus jeunes« .

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !