Patates et Dragons est une série de 2003, le générique explique bien le problème du roi patate qui n’est pas respecté par le dragon, et il se fait griller au début de chaque épisode. Comique de répétition. Il envoie un nouveau chasseur de dragon se débarrasser de son ennemi. En parallèle, il y a toujours une autre histoire. Les scénarios sont plutôt complexes avec un rythme soutenu. Les sept personnages principaux seront souvent dans un épisode, en plus d’un nouveau chasseur de dragon. Il peut y avoir des rêves ou des effets complexes que les plus petits ne saisiront pas.

MESSAGES

Choisir ses fréquentations

On peut avoir un ami monstrueux, même si le père n’est pas vraiment content de cette fréquentation. Imposition parentale. Tolérance. Accepter celui qui est différent.

Respect de l’autre

On nous montre bien que les situations conflictuelles entre les personnages ce n’est pas bien. Il faudrait pouvoir s’entendre (un animé qui fonctionne avec le contre-exemple). Importance de la vie. Tout le monde a le droit de vivre, même un animal sauvage comme un dragon. Combattre. On voit que si tous les personnages réagissent à ce qu’ils considèrent comme une attaque, on finit en conflit.

Intérêt pour l’autre sexe

On voit un petit lien entre Mélodine et Riri le bouffon du roi, très soft.

Pas toujours politiquement correct

(on se moque de la nourriture saine, relation aux parents (et surtout le père, pas très sympathique)

SCÈNES DIFFICILES

Banalisation de la violence

Il y a souvent des bagarres ou autres poursuites, l’épisode tourne toujours au moins à 50% dans le conflit entre le roi et le dragon.

Moquerie

On rit des rapports parfois agressifs entre les personnages, le roi est dominant, il peut monter sur le bourreau qui semble en souffrir, il fonctionne comme un patron maltraitant avec lui. Le père n’est pas montré sympathique, ce n’est pas lui qui gagne.

VOCABULAIRE

Classique

Une série qui plaira aux petits, car il y a des bagarres, poursuites et autres cris, mais faut avoir envie de leur montrer du conflit, car c’est bien présent dans l’animé. L’humour devient intéressant et plus sympathique dès lors qu’on peut goûter au ton décalé.

Partager cette page :

Lost Password