Patamuse est une série de 2018 qui donne l’impression de voir de la pâte à modeler s’animer. Si la texture a bien une apparence de base à modeler, c’est fait en images de synthèse. Peu de décors pour que les personnages ressortent bien. Une narratrice explique ce qui se passe durant tout l’épisode, elle a une voix gentille, c’est la seule qui parle, les animaux font seulement des bruits. Il y a peu de personnages, mais plutôt beaucoup de paroles. On peut retrouver des personnages secondaires qui avaient été présentés dans un épisode précédent, mais il n’y a pas du tout une idée de suite.

MESSAGES

Découverte

On nous fait découvrir des animaux, et aussi une situation problématique. Ce ne sera que des éléments proches des touts petits.

Résolution de problème

Comment faire pour que le coq puisse réveiller les poules s’il a un mal de gorge, comment protéger le chat de la pluie, trouver l’activité qui nous correspond …

Artistique

Création. De la pâte à modeler, de bonnes idées et on s’amuse. L’idée est de faire des animaux en pâte à modeler. Les personnages sont créés très vite au début de l’épisode, puis, à la fin, on nous montre en décomposant tous les morceaux et en montrant les couleurs, comment faire l’animal, c’est un bon moyen de motiver l’enfant à faire de même (après, soyons réaliste, si un parent veut motiver son enfant à créer, c’est en lui donnant de quoi bricoler, pas en le mettant devant la télévision).

Animaux

On nous présente un animal dans chaque épisode (le coq, le chat, la girafe, la vache, la coccinelle, l’éléphant, le renard, l’écureuil …). On nous montre certaines de ses caractéristiques, Anthropomorphe. Les animaux ont tous des prénoms et glissent facilement dans l’anthropomorphisme (le coq pourra avoir une écharpe, le chat va avoir un arrosoir, la vache un tambour ou la girafe jouer à l’acrobate avec sa copine souris, une coccinelle qui fait un tableau ou un éléphant qui utilise un marteau).

Aider l’autre

On aide Roger le coq à chanter le matin, une abeille qui lui donne à voir du miel. Un canard donne la solution pour que le chat puisse arroser ses fleurs et l’escargot. Un oiseau qui semble embêter un écureuil va finalement lui donner un coup de main. L’éléphant qui aide à construire une maison au renard.

Patamuse

Patamuse

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Il n’y en a pas.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

De gentilles petites histoires où les problèmes rencontrés ne posent pas vraiment de grandes difficultés, bien adaptées aux plus jeunes. Les personnages sont souvent contents et on motive le petit spectateur à être créatif en tentant de reproduire les animaux découverts durant l’animé. Il existe aussi à la fin de l’épisode un ajout (peut être présent ou non, c’est presque un animé supplémentaire) qui montre des mains qui malaxent la pâte et la façonne pour en créer des morceaux qui feront l’animal star de l’histoire. Il ne faut pas imaginer que l’on peut se rappeler le tuto qui permettra de refaire les personnages, mais c’est un moyen de se donner des idées.

Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d’organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans.

Partager cette page :

Lost Password