Pat et Mat (les petits bricoleurs) est une série en stop motion de 1976. La série est montée comme un film classique, sans vraiment s’inquiéter de la compréhension d’un petit.
MESSAGES
Bricolage
Bricoler des choses pour se faciliter la vie (mettre une hélice à une perceuse pour sécher son camarade, utiliser un balai comme mètre, utiliser des oeufs pour faire de la bonne colle, monter une étagère avec de la récupération). Leur façon de se faciliter la vie ne les arrange pas toujours.
Motivation
On voit des personnages motivés à agir.
Aider les autres
Les valeurs relationnelles sont positives, penser à l’autre, sens du partage, aider l’autre dans son projet.
Amitié
Les personnages sont proches, ils pourraient être frères ou amis.
Résolution de problèmes
Différents petits moments de vie par épisode. Préparer un repas pour son ami, réparer une bêtise et poser de la tapisserie sur une chambre, faire le ménage).
Découverte
L’animé sans parole doit permettre un visuel bien explicite.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les personnages vivent différentes difficultés (mais sans grande gravité), et que les gags fonctionnent avec des effets de choses qui se cassent, de coups sur la tête ou de trébuchages.
Malaise
Une série avec un gag final qui se termine souvent par un moment embêtant pour les personnages (on attend que le poussin sorte de l’oeuf pour le manger. On resalit tout le mur que l’on vient de tapisser. On range autre chose dans l’étagère que ce qui était prévu). Il y a une légère maltraitance des personnages qui se démènent souvent pour peu de choses.
Banalisation de la violence
On rit de leurs malheurs. Différents éléments comiques, les bricoleurs ne sont pas très débrouillards et leurs mésaventures sont source de gags.
Santé
Alcool. Dans un épisode, les personnages finissent totalement alcoolisés.
VOCABULAIRE
Aucune paroles, seuls du bruitage et de la musique accompagnent la série.