Parade de printemps (Easter Parade) est une comédie musicale de 1948 avec beaucoup de danseurs (avec vraiment beaucoup de numéraux musicaux). Long générique.
MESSAGES
Comédie musicale
Nombreuses chansons. Danse. Chorégraphie avec claquette durant tout le film. Joie de vivre. Les héros montrent de la joie sur scène, ils sont entrainants.
Star Système
Recherche de la notoriété (la partenaire de Don le lâche au début du film parce qu’on lui propose un premier rôle ailleurs, elle ne veut pas rester une simple danseuse et le quitte). Il existe différentes notoriétés, une chanteuse de restaurant va devenir une star grâce à un homme. Être soi-même. Importance d’être soi-même lorsque l’on veut montrer ses potentiels. Stress. On peut stresser avant un numéro.
Intérêt pour l’autre sexe
Séparation. Don va être lâché au début du film par sa partenaire qui veut vivre la gloire loin de lui, elle a signé son contrat sans rien lui dire. L’homme va vouloir ensuite prouver qu’il est toujours capable, il utilise une femme, mais va finir par tomber sous son charme. Séduction. Don se montre charmant et il achète plein de cadeaux, et il dit plein de gentilles choses (mais cela ne va servir à rien). Trouver un parapluie pour une demoiselle lorsqu’il pleut peut être un bon plan. Tomber amoureux. On peut tomber amoureux en rencontrant une personne la première fois. Jalousie. On voit Hannah jalouse de Nadine (d’ailleurs celle-ci sait faire en sorte générer cela). Triangle amoureux. Johnny est amoureux d’Hannah qui est amoureuse de Don qui est amoureux de Nadine qui est amoureuse de Johnny. Un baiser. Un baiser, ça calme une femme énervée.
Égalité des sexes
On nous montre ici l’homme comme étant dominant, c’est lui qui apprend la danse à la femme. Mentor. L’homme veut faire en sorte que sa nouvelle partenaire devienne performante. Il lui fait changer son nom en Juanita (histoire qu’elle soit un peu plus exotique). Différence d’âge. Il y a 23 ans de différence entre la femme et l’homme.
Pâques
Le film commence avec des joyeuses Pâques chantées (et un gros lapin rose acheté). Mais il ne faudra pas vraiment en attendre plus autour de cette fête (on revient à Pâques à la fin du film, avec un véritable lapin et un gros œuf en chocolat. La parade du printemps de New York, avec plein de fleurs.
Consumérisme
Le héros fait les emplettes de Pâques.
Apparence
Les habits ont une grande place dans ce film. On revoit les canons de la beauté de cette époque. Et sur la cinquième avenue, durant la Parade du Printemps, l’idée c’est de se montrer et de se faire photographier.
Compétition
On fait ici jouer une compétition entre un homme et son ancienne partenaire.
Femme forte
La femme doit pouvoir montrer ce qu’elle veut (et envoyer des fleurs à celui qu’elle aime) (et lui envoyer des cadeaux), on inverse un peu les rôles sur la fin du film.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Un jeune garçon ne veut pas lâcher le lapin qu’il imaginait recevoir, mais Don parvient à le déconcentrer et à l’acheter avant lui. Don va partir parce qu’Hannah n’est pas là, elle arrive en retard et lui dit qu’elle a abandonné son emploi pour lui, il doit lui apprendre à danser. Quand Hannah apprend à danser, c’est comme si elle recevait des baffes, puis l’homme lui demande de faire comme si elle l’aimait. Johnny se fait draguer par Nadine, mais il a prévu de faire apparaître Don, celui-ci tente de récupérer Nadine, mais elle ne veut pas revenir avec lui. Nadine se retrouve seule à table et est mal à l’aise. Johnatan doit trouver une place au sec, il va à côté d’Hannah et est poussé contre lui, elle est mal à l’aise. Don décide de ne pas faire la revue pour laquelle ils ont beaucoup travaillé (il ne veut pas partager la vedette avec son ancienne partenaire Nadine). Don réalise qu’Hannah va aller manger avec Johnny, il part dépité. Hannah parle beaucoup de Don à Johnny, celui-ci comprend que la femme est intéressée par le danseur, mais il avoue son amour, et demande de l’amour en échange, mais celle-ci dit que son coeur est à Don. Elle est triste de ne pas être aimée par lui. Hannah est inquiète de ne pas avoir de nouvelles de Don. Hannah part de la soirée, parce que Don danse avec son ex. Hannah ne veut pas rester avec Don, elle le laisse derrière la porte, il lui supplie d’ouvrir. Un policier vient lui demander de le suivre, il part, et quand elle lui ouvre la porte il n’y a plus personne, elle est bien dépitée.
Rôle de la femme
On voit des mannequins qui présentent des chapeaux à un homme, une servante noire avec gros accent, Nadine une ancienne amoureuse qui a des vues sur le meilleur pote, danseuses de french cancan habillées de rose. Remarque sexiste. Les maux de l’humanité se classent en deux catégories, les femmes et leurs mères. Les brunes ce sont surtout celles-là qu’il faut surveiller (en faisant une allusion aux femmes en servant une bière).
Moquerie
On se moque un peu de Hannah qui ne reconnait pas sa gauche et sa droite. On la voit risible lorsqu’elle fait une grimace dans la rue pour que les hommes se retournent sur son passage. Don aurait presque voulu revenir sur scène, mais il n’y a eu qu’un rappel, il est déçu. On se moque un peu du restaurant où les héros finissent toujours par partir avant de manger.
Santé
Alcool. On voit un bar et des gens qui boivent. Cigarette. Les personnes fument facilement (Don a toujours la clope au bec).
VOCABULAIRE
Nombreuses chansons en anglais.
Une histoire de rupture qui nous montre le chemin d’un homme pour retrouver l’amour. On voit comme une nouvelle femme est plutôt utilisée pour oublier l’ancienne, mais qu’elle va pouvoir faire sa place dans le cœur d’un artiste blessé. On commence avec la fête de Pâques et on finit le film avec la fête de Pâques, en dehors de cela, il n’y a pas beaucoup de lapins et de chocolat, mais beaucoup de chansons et de claquette. Pour les amateurs du genre qui supportent les 20 ans de différence entre l’homme et la femme (et les attitudes limites machos). Visible par tous, mais idéalement mieux vaut attendre 7 ans pour commencer à comprendre un peu l’histoire (et saisir que les rapports ont un peu changé depuis cette époque).
Ce que disent les autres : ici une présentation de comment a été réalisé le film.