Papadoll au pays des chats est un film de 1995, avec une intrigue qui utilise des flash-back pour petit à petit se dévoiler. Ces retours en arrière ne sont pas toujours faciles à appréhender. L’histoire est donc plutôt complexe à comprendre pour les plus jeunes.
La fin du film introduit une nouvelle aventure, si le film est terminé pour nous, il ne l’est pas pour les héros.
MESSAGES
Éducation
Critique de l’enfant gâté. Il ne faut pas lui céder pour tous ses caprices.
Fratrie
Lien dans la fratrie, avec une petite soeur dynamique.
Voyage initiatique
Le héros qui au début de l’histoire est un jeune garçon endormi va prendre de l’assurance. S’affirmer. Se mettre en action, réagir et réussir à sauver un monde, se dépasser. Force du faible.
Intérêt à l’autre sexe
La découverte de l’amour.
Solitude
Les méchants restent seuls.
Animal de compagnie
Importance du lien. Protection des animaux. L’animal a droit au respect. Il ne faut pas utiliser comme défouloir qu’il faut apprécier, aller promener.
Tolérance
Difficulté pour un enfant d’avoir des rêves (ici c’est de rencontrer des extra-terrestres) et de ne pas se faire moquer par les autres.
Dénigrement
Le fait de se faire moquer par les autres, d’être dénigré, risque de provoquer des frustrations, de devenir taciturne ou mauvais élève.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Méchanceté de la princesse qui est responsable de la mort d’une petite fille. La scène où le père, meurtri par la perte de sa fille, pose sa malédiction est plutôt effrayante. Elle s’en est prise à ses parents, elle use de son charme pour garder sous contrôle son lieutenant, elle n’hésite pas à s’en prendre à tout le monde. C’est une vraie méchante, pourtant on peut avoir de la peine pour elle. Elle restera une solitaire. La « bataille finale », où on peut imaginer Toriyasu mort, car expulsé dans le vide, il y a divers moments de tension avant la résolution heureuse.
Visuel effrayant
Les personnages fantastiques de ce film peuvent être effrayants, grosses dents, yeux qui roulent, aspect étrange, comportements déroutants.
Tristesse
Une scène où le jeune maître tape son chien après avoir été humilié.
VOCABULAIRE
Classique