Papadoll au pays des chats est un film de 1995, avec une intrigue qui utilise des flash-back pour petit à petit se dévoiler. Ces retours en arrière ne sont pas toujours faciles à appréhender. L’histoire est donc plutôt complexe à comprendre pour les plus jeunes.
La fin du film introduit une nouvelle aventure, si le film est terminé pour nous, il ne l’est pas pour les héros.

MESSAGES

Éducation

Critique de l’enfant gâté. Il ne faut pas lui céder pour tous ses caprices.

Fratrie

Lien dans la fratrie, avec une petite soeur dynamique.

Voyage initiatique

Le héros qui au début de l’histoire est un jeune garçon endormi va prendre de l’assurance. S’affirmer. Se mettre en action, réagir et réussir à sauver un monde, se dépasser. Force du faible.

Intérêt à l’autre sexe

La découverte de l’amour.

Solitude

Les méchants restent seuls.

Animal de compagnie

Importance du lien. Protection des animaux. L’animal a droit au respect. Il ne faut pas utiliser comme défouloir qu’il faut apprécier, aller promener.

Tolérance

Difficulté pour un enfant d’avoir des rêves (ici c’est de rencontrer des extra-terrestres) et de ne pas se faire moquer par les autres.

Dénigrement

Le fait de se faire moquer par les autres, d’être dénigré, risque de provoquer des frustrations, de devenir taciturne ou mauvais élève.

Papadoll au pays des chats

Papadoll au pays des chats

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Méchanceté de la princesse qui est responsable de la mort d’une petite fille. La scène où le père, meurtri par la perte de sa fille, pose sa malédiction est plutôt effrayante. Elle s’en est prise à ses parents, elle use de son charme pour garder sous contrôle son lieutenant, elle n’hésite pas à s’en prendre à tout le monde. C’est une vraie méchante, pourtant on peut avoir de la peine pour elle. Elle restera une solitaire. La « bataille finale », où on peut imaginer Toriyasu mort, car expulsé dans le vide, il y a divers moments de tension avant la résolution heureuse.

Visuel effrayant

Les personnages fantastiques de ce film peuvent être effrayants, grosses dents, yeux qui roulent, aspect étrange, comportements déroutants.

Tristesse

Une scène où le jeune maître tape son chien après avoir été humilié.

VOCABULAIRE

Classique

Un dessin animé avec des images presque enfantines, un environnement mélange de fête foraine et de bonbons, mais qui a un scénario plutôt compliqué, dans un monde qui se révèlera être bien différent du nôtre. On découvre ici un jeune héros qui va sauver un monde parallèle, mais il ne faut pas oublier la petite soeur, qui a un sacré caractère, et qui est aussi courageuse (et certainement plus dynamique que son frère).

Partager cette page :

Lost Password