Pandas est un documentaire de 2018. L’introduction se fait en animation, c’est ensuite une succession de scènes où on suit des Pandas et les personnes qui s’en occupent. Une femme narratrice, il y a beaucoup de paroles, mais c’est toujours en nous montrant de la nature. On voit le temps qui passe, on va suivre un des bébés et la voir un peu grandir (Qian Qian).

MESSAGES

Panda

Un film centré sur cet animal. On nous montre leur environnement. On nous donne des informations sur cet animal (on nous parle de son odorat qui est bien important pour lui). Ours. On fait le parallèle avec les ours, avec en Amérique un homme qui a dédié sa vie à ces animaux et qui a une méthode pour les remettre dans la nature.

Protection des animaux

Un programme qui veut faire en sorte que les pandas continuent d’exister, eux qui sont une espèce en voie de disparition. Il y a le problème du manque de diversité génétique. On met en avant la Chine qui tente de protéger les Pandas, qui crée des parcs nationaux. Activisme. Implication d’un grand groupe qui veut aider. On nous montrera un homme qui s’est spécialisé dans l’accompagnement des bébés et qui leur permet d’être introduits dans la nature. On peut ne pas être fort à l’école et avoir un chouette métier. On comprend que lorsque l’on s’investit, c’est pour toujours. Collaboration. C’est bien de s’entraider, on voit ici la Chine et l’Amérique main dans la main.

Écologie

Les hommes ont transformé le paysage pour l’exploiter, et les pandas ont perdu leur habitat naturel, il reste moins de 2000 pandas en liberté.

Science

Des scientifiques s’intéressent aux pandas. Grâce à de nouvelles techniques, ils réussissent à faire naitre des pandas. Expérience. On va ici suivre une tentative de remettre dans la nature un animal né en captivité. Persévérance. Ne pas abandonner, continuer l’expérimentation.

Danger

Après avoir vécu un danger, on devient plus alerte plus prudent. Une petite panda qui s’est retrouvée en danger va apprendre à faire plus attention. Solitude. On peut ressentir un certain malaise face à ce panda qui a toujours été choyé par des humains et qui du jour en lendemain se retrouve seul dans une forêt naturelle (au point de ne plus vouloir quitter un humain qu’elle connaît).

Bébé

On nous montre des bébés pandas d’à peine deux mois, très mignons.

Jeu

S’amuser n’est pas seulement un plaisir, on comprend que c’est aussi un moyen de se renforcer, le jeu est un apprentissage. S’amuser est essentiel, cela tisse des liens.

Nature

Importance de l’environnement naturel, on nous fait découvrir des montagnes sauvages. La nature n’est pas toujours facile à vivre, Qian Qian a failli mourir dans la tentative d’intégration.

Pandas

Pandas

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les scientifiques s’inquiètent, la panda n’a pas bougé depuis plus de 24 heures, Qian Qian est retrouvée sur un énorme arbre, blessée et déshydratée, elle pourra redescendre après cinq jours, aidées d’une échelle crée par les humains, on apprend qu’elle a été mordue et que les plaies étaient infectées, elle a beaucoup maigri (musique triste qui montre le malaise de la petite panda).

Malaise

Ben va voir une ancienne ourse qui a été relâchée dans la nature, elle est un peu sauvage, il doit lui mettre un collier, l’homme dit qu’il doit faire attention. Ben va ensuite voir un ours, mais il est accompagné d’une femme qu’il ne connait pas, on peut craindre une attaque. Échec. Intéressant de voir que l’expérience montrée se finalise par un échec, l’animal ne parvient pas à s’intégrer dans la nature. On peut ressentir une forme de malaise de renvoyer cet animal qui a toujours vécu entouré, dans un lieu où il se retrouve seul.

Étrangeté

Une musique un peu magique quand on parle du cerveau des arbres avec en parallèle le lien avec notre cerveau que l’on voit en synthèse.

VOCABULAIRE

Plutôt beaucoup de paroles, mais facile d’accès. Une musique parfois un peu rock. Avec la traduction française, des voix peuvent être un peu mièvres.

Un documentaire qui nous montre l’implication des humains pour sauver des pandas. Une belle petite histoire (si on n’est pas trop touché à la fin par l’échec de l’intégration, avec le panda qui se retrouve seul dans la forêt, coincé sur un arbre).

Partager cette page :

Lost Password