Pablo est une série d’animation de 2017. Le début de l’épisode nous montre une situation en prise de vue réelle, avec une maman et son petit garçon, il y a un problème pour Pablo. La suite va nous montrer en dessin animé ce qui se passe dans sa tête ou ce qui peut être fait pour le sécuriser. On revient ensuite sur les acteurs avec le petit garçon qui aura pu passer par-dessus ses appréhensions.

MESSAGES

Handicap

Autisme. On nous montre un enfant très sensible, il ne comprend pas toujours ce que lui montre son environnement (la lumière dans les flaques d’eau, sensation de bonheur, lien entre expression du visage et sentiments, habits qui changent une personne, fête avec beaucoup de personnes, ne plus retrouver un objet, être propre et ne pas retrouver son odeur, entendre un bruit et s’imaginer un monstre quand on entend le camion poubelle, …). Il a des sens qui lui font comprendre les choses autrement. Les animaux qui l’accompagnent ont chacun des comportements qui peuvent sembler étranges et qui font partie des expressions de ce type de maladie. Les situations montrées sont réalistes de ce type de handicap. Maladie psychique. Pablo pense autrement, voit le monde différemment. Différence. Les animaux qui entourent Pablo ont tous leurs caractéristiques propres (la petite souris est sensible aux sons et aux odeurs. Le dinosaure est nerveux. Il y en a un autre qui est plein d’énergies, une autre répète ce que disent ses camarades …

Pédagogique

On parallèle de la question de l’autisme, les épisodes nous apprennent des choses (quand on parle d’un oiseau on apprend qu’ils descendent des dinosaures et on nous parle des caractéristiques d’un faucon. Une fête comporte beaucoup de personnes qui s’amusent ensemble et qui sont heureuses et joyeuses. On peut avoir des informations sur les dinosaures. …).

Peur

On voit bien que ce que peut vivre Pablo c’est une crainte de son environnement. On nous montre une situation qui peut poser problème à un enfant qui a des traits autistiques. On nous montre ensuite un animé avec des animaux anthropomorphes qui aident Pablo a comprendre (ces animaux ont chacun des craintes qui vont permettre à Pablo de faire face à ce que vivent ces bêtes et d’exprimer ce qui lui font peur). Habitude. Être dans des choses connues est une sécurité.

Protection parentale

La maman est la sécurité pour l’enfant. On voit que Pablo a besoin d’être sécurisé et sa maman est importante pour lui (dommage que l’on voie surtout une maman s’occuper de Pablo, c’est un peu comme si le papa n’existait pas).

Résolution de problème

Face à une difficulté, on peut tenter de la comprendre et faire face. Lorsque l’on change une habitude, les choses peuvent être compliquée (comme une maman qui s’habille différemment pour un mariage) (ou une fête avec beaucoup de personnes)

Tolérance

Un animé qui nous montre comme des personnages peuvent avoir des comportements différents, mais qu’ils sont sympathiques. Un bon moyen de ne plus être trop inquiet quand on se retrouve face à un enfant qui peut avoir des comportements étranges.

Dessin

Un petit garçon qui aime bien dessiner. Il a des capacités artistiques. Imagination. Pablo entre dans ses dessins, vit des aventures avec des animaux anthropomorphiques. Ses dessins permettent de nouvelles actions.

Pablo

Pablo

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Il n’y a pas de situations vraiment tendues, ce que Pablo doit dépasser, ce sont des craintes liées à des événements courants, mais que son handicap rend compliqué pour lui (face à des enfants dans une fête, Pablo a peur, lâche le cadeau et s’enfuit. Face à l’habit inhabituel de sa mère qui va à un mariage, Pablo ne la reconnait plus. Rangement, les choses ne sont plus à leur place, besoin de retrouver un objet pour se rassurer. Le petit garçon est tout désécurisé car il n’a plus son odeur après un bain).

VOCABULAIRE

Classique, facile d’accès.

Une série qui nous montre comme un petit garçon avec des traits autistiques peut avoir des difficultés à faire face à ce qui lui arrive. C’est aussi un animé qui peut expliquer le monde aux tout petits. Adapté aux plus jeunes et à ceux qui veulent comprendre ce qu’est l’autisme.

Partager cette page :

Lost Password