P’tit cosmonaute est une série d’animation de 2013. Le générique montre ce qui s’est passé et les épisodes pourront se voir indépendamment les uns des autres. Le rythme peut être assez rapide, et les scénarios peuvent partir dans tous les sens. Trois personnages principaux, mais on peut en voir d’autres, on ne présente personne, vous les connaîtrez petit à petit. L’écran peut se séparer en plusieurs animations.

MESSAGES

Persévérance

Avoir de la suite dans les idées. L’humain est prêt à surmonter des montagnes pour arriver à ses fins. Ici le Cosmonaute va, épisode après épisode, tenter de décoller de la planète.

Obstacles insurmontables

On montre de la motivation, mais surtout qu’il échoue dans tous les épisodes, tout cela ne sert à pas grand-chose.

Motivation à trouver une solution au problème.

Si le cosmonaute arrive à atteindre son but, il doit faire face à une nouvelle problématique qu’il va devoir résoudre, ce qui n’est pas évident parce qu’il n’y a pas beaucoup de logique terrienne sur la planète Minos. Si le p’tit cosmonaute met de l’importance à la chose, ses deux amis sont plutôt là pour s’amuser.

Fantaisie

Chaque épisode va amener une nouvelle bizarrerie sur cette planète où beaucoup de choses peuvent arriver.

Aider l’autre

Le cosmonaute peut compter sur des personnes qui veulent l’aider. Il est lui-même gentil et serviable. Amitié. On le voit fonctionner avec deux jeunes Aliens sympathiques.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Chute, explosion, le plus souvent montrées comme comiques. Poursuite d’un p’tit cosmonaute dans une version mauvaise qui tire sur tout le monde avec ses pistolets laser. Se faire écraser par un gros monstre. Risquer d’être digéré dans l’estomac d’un monstre. Chaque épisode apportera son lot de malheur.

Malaise

Minos est une planète étrange où d’étranges choses arrivent toujours pour mettre des bâtons dans les réacteurs de la fusée. Quelques personnages peu sympathiques comme le roi de la planète ou son policier personnel. Même les deux rigolos Aliens, plutôt gentils, mettent des bâtons dans les roues sans faire exprès.

Banalisation du malheur

Ce que vit le pauvre cosmonaute est horrible, son travail est sans cesse à refaire, il échoue tout le temps. Moquerie. On nous présente des personnages montrés comme stupides et l’on rit d’eux.

Visuel effrayant

Les Aliens sont plutôt mignons, mais certains peuvent avoir des dents et être impressionnants dans un premier temps.

VOCABULAIRE

Termes qui se veulent techniques pour faire sérieux.

L’humour décalé et un rythme rapide qui n’est pas adapté aux plus petits. Le cosmonaute est un petit gars motivé qui ne parviendra jamais à ses fins, une série qui joue avec la frustration de ne jamais pouvoir enfin voir un épisode où le cosmonaute arrive à quitter la planète et reprendre sa mission.

Partager cette page :

Lost Password