Ozie Boo ! est une série en image de synthèse de 2006. Dans la première saison, il n’y a aucun détail de structure, l’animation est plutôt simple). Une voix accompagne les petits pingouins. Elle guide aussi le jeune téléspectateur en racontant ce qui se passe. Pas facile à suivre tous ces personnages avec le montage qui est proposé pour un tout petit.

Dans la deuxième saison de 2007 (elle s’est un peu améliorée, mais elle reste sans structures et figée). Toujours les mêmes pingouins que la saison 1, mais avec d’autres espèces d’animaux. Il y a une chanson au milieu de l’épisode (un peu commercial pour vendre un CD audio).

MESSAGES

Mignon, gentil

De petits animaux souriants.

Découverte

Moment de vie de l’enfant. Faire de la musique, s’intéresser à ce qu’ils veulent faire quand ils seront grand, sapin de Noël, choses cassées, un petit vélo.

Relationnel

On tente d’intéresser l’enfant à travers une histoire simple qui peut lui faire découvrir des problématiques relationnelles. Règles de société.

Observation

Avec les petits détails de couleurs, les enfants apprendront à faire la distinction entre les pingouins. Il y a plusieurs personnages, seule la couleur de leur bec permet de les différencier (et le noeud rose de la fille), mais il n’y a pas vraiment d’intérêt à la différenciation.

Hiver

L’ambiance de neige (parfois l’apparition d’un sapin de Noël pourrait mettre en évidence le thème de Noël).

Ozie Boo !

Ozie Boo !

Ce qui suit provient de la deuxième saison et des suivantes

Mignon, gentil

De petits animaux souriants. Couleurs vivres.

Fonctionner ensemble

Comment résoudre de petits problèmes, triompher grâce à l’entraide, solidarité, courage. Cohabitation avec d’autres animaux. Amitié

Jeu

Prendre plaisir à faire des activités sympathiques à l’extérieur.

Stéréotype de genre

Nelly garde son petit ruban rose tout le temps. Ce sont les garçons qui agissent, la demoiselle séduit, boude et quand elle parle d’amour c’est « une idée de fille« .

Morales éducatives

Une petite problématique est introduite par le narrateur au début de l’épisode. La chanson du milieu reprend le thème. Les messages de chaque épisode sont dits à la fin par la voix off, et sont souvent moralisateurs.

Pédagogique

Avec les petits détails de couleurs, les enfants apprendront à faire la distinction entre les pingouins.

Hiver

L’ambiance de neige (parfois l’apparition d’un sapin de Noël pourrait mettre en évidence le thème de Noël).

SCÈNES DIFFICILES

Tensions

Il n’y a pas de tensions dans la première saison, mais après, il peut y avoir quelques problèmes pour les manchots (un gros orque qui s’attaque à Fred. Les lettres du père Noël qui ont été oubliées).

VOCABULAIRE

Dans la première saison, les pingouins ne parlent pas, il n’y a que la voix off, apaisante (la musique du générique est plutôt criarde). Ensuite, il y a toujours une voix off, mais nettement moins présente que dans la première saison, les animaux parlent.

Attention de ne pas confondre avec les autres saisons qui ont des épisodes plus longs et plus complexes. Ici les deux minutes permettent de ne pas trop se perdre dans de longues histoires complexes (c’est déjà bien assez compliqué comme ça). Les petits peuvent voir cela dès 2 ans.
Une tentative de faire intégrer des messages éducatifs (sauf si vous être allergiques aux bonnes grosses morales, ici tout est fait pour que l’enfant devienne un gentil). Le caractère des animaux ressort (le manchot vert a un caractère de leader, donne des ordres; le rouge est gourmand, maladroit et enrhumé; le bleu est poète, timide et veut être médecin; l’orange est costaud, volontaire, un sportif; la rose est toute de charme et de séduction, mais aussi chipie et boudeuse) c’est truffé de stéréotypes.

Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d’organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans.

Partager cette page :

Lost Password