Out est un court-métrage Pixar en images de synthèse de 2020 qui a une apparence de peinture. Peu de personnages, mais avec un effet magique quand l’homme et le chien s’échangent leurs corps.

MESSAGES

Homosexualité

Difficile pour un garçon d’avouer son homosexualité à ses parents. On nous montre un arc-en-ciel (c’est l’emblème de la communauté LGBT). Si on se rend compte que le parent sera capable de nous accepter, quelle que soit la personne que l’on décide d’aimer, c’est plus facile d’en parler. On voit que ce n’est pas facile pour le conjoint, Manuel, de devoir rester caché.

Tolérance

On nous montre un couple d’un gros chien avec un chat, ou un homme hispanique avec un homme blanc barbu roux. Il ne faut pas être critique, tout le monde peut être avec n’importe qui.

Amour parental

Le parent aime son enfant, et ce qui est le plus important pour lui, c’est d’arriver à le laisser aimer celui qu’il veut. Aider l’autre. La mère a besoin d’aider son enfant, même quand il est grand.

Animal de compagnie

Chien. L’animal est bien présent (mais c’est surtout Greg qui se retrouve à l’intérieur de l’animal).

Magie

Il y a deux animaux qui provoquent quelque chose de magique (Greg se transforme en son chien, et l’animal devient Greg). On voit comme c’est bien compliqué d’arriver à dépasser certaines problématiques (ici, il faut un peu de fantastique pour s’en sortir).

Déménagement

Préparer ses cartons pour arriver à un nouvel endroit, c’est un peu la symbolique d’oser commencer quelque chose de nouveau.

S’affirmer

Un homme va vivre dans la peau d’un chien quelques instants, après avoir voulu changer d’existence. On peut parfois penser que notre vie est difficile, mais il ne faut pas vouloir n’importe quoi, c’est possible de dépasser les problèmes.

Agressivité

Lorsque l’on est stressé, lorsque l’on ne veut pas que quelque chose arrive, on peut avoir un comportement agressif (ici Greg sous forme d’un chien va mordre sa mère pour qu’elle ne découvre pas la photo où il est avec un homme).

Out

Out

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Greg vient de dire qu’il va mettre le cadre où il se trouve avec son amoureux quand ses parents débarquent et qu’il lui demande de partir. Greg est bien embêté d’avoir demandé d’être un chien. On voit son animal sentir les fesses de son père. La mère fait de l’ordre et risque de tomber sur le cadre où il pose avec son amoureux, puis sur un calendrier typé homosexuel avec des hommes sexy dessus. La mère va découvrir le cadre, il est obligé de faire pipi sur le sol pour le cacher. La mère allait découvrir la photo et il va mordre le bras de la mère pour qu’elle ne la voie pas. Le chien allait montrer la photo, mais le Greg chien la prend et se promène avec.

Tristesse

La mère se sent exclue, elle a l’impression de ne plus pouvoir parler à son fils.

VOCABULAIRE

Classique.

Un regard sur l’homosexualité, et la difficulté d’oser en parler à ses parents. Ici cela se passe bien (mais il ne faut pas croire que cela se passe toujours comme cela, on voit que Greg a osé en parler parce qu’il a entendu sa mère dire qu’elle accepterait n’importe quel amoureux).

Ce que disent les autres : ici, une présentation du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !