Où est Charlie ? est une série de 2015. On va suivre Charlie et Charlène dans une petite quête durant tout l’épisode (ils doivent récupérer entre autres des clefs magiques). Ils sont presque toujours confrontés à Audelulu la vilaine qui crée certains problèmes. Il se passe souvent deux choses en même temps.

MESSAGES

Voyage

Deux enfants vont visiter différents endroits de la planète, en nous montrant ce qui fait leur spécificité (donc forcément beaucoup de clichés) (en Turquie il y a des tapis, et pas que cela dans les bazars, mais on apprécie aussi le foot, la glace turque) (en Chine, la fête du Nouvel An chinois, le ping-pong) (aux Bahamas, il y a le cricket et une certaine multiculturalité, on y parle beaucoup de pirate dans l’épisode) (à Tahiti, avec les plages et le surf, et l’argon du surfeur) (à Paris, c’est la France, il y a « la grande course » en vélo, le Tour de France doit être un label déposé qu’ils n’ont pas le droit de citer, et on arrive vers la tour Eiffel et on mange du fromage qui pue) (New York, son marathon et ses quartiers et son métro et ses taxis) (Vienne et son opéra avec beaux costumes ou sa fête foraine) (le Nouveau-Mexique et le concours de chili con carne ou une ville fantôme, des alpagas et des montgolfières) (le Zimbabwe et les Chutes Victoria ou des réserves d’animaux). On y verra l’environnement, l’apparence des habitants, on entend aussi des petits morceaux de musique typique, ce qu’apprécient les personnes. Un épisode les emmène aux quatre coins du monde pour découvrir les traditions un peu partout (Saint-Nicolas à Munich, festival des lanternes géantes à San Fernando aux Philippines). Aventure. Le voyage semble donner l’occasion de vivre beaucoup de moments magiques et plein d’aventure. Les enfants ont leur endroit secret, leur quartier général, la maison d’un vieillard excentrique qui fait de la magie. Découverte. L’idée de l’animé est de faire découvrir des coutumes locales tout en s’amusant.

Observation

Charlie va disparaitre durant trois moments dans l’épisode, on va donc devoir chercher Charlie durant quelques secondes. En regardant bien les choses, on peut les différencier.

Résolution de problème

Les deux enfants doivent à chaque fois répondre à la demande d’un vieil homme barbu (le mage Blanchebarbe) qui veut en plus qu’ils découvrent des clés magiques et ils vont se confronter à une petite voleuse. Tout cela demande d’être ingénieux. Aider les autres. Exemple d’enfants qui sont bien dynamiques et prêts à aider en souriant. Ils peuvent même aider celle qui souvent les embête. Stabilité. Ne pas modifier ce qui existe, les clefs magiques ont le pouvoir de changer les choses, mais cela crée des problèmes. Ce qui est bien, c’est de garder les choses comme elles sont.

Motivation

Les gentils sont persévérants, tandis que la vilaine Audelulu n’est pas intéressée par l’effort. Persévérance. Durant toute une partie de l’épisode, les enfants mettent de l’énergie à agir.

Force du faible

Ce sont ici des enfants qui sont performants, ils aident même les adultes et trouvent des solutions que les adultes n’avaient pas en tête.

Mauvais exemple

Audelulu, une vilaine fille est dans chaque épisode, accompagnée de Fritz, elle veut profiter de Charlie et Charlène pour récupérer des clés magiques (elle ne fournit pas d’effort, s’approprie le travail des autres). Vol. On n’apprécie pas cette fille quand elle vole les clefs. On critique ceux qui veulent s’approprier des choses, se sentir les meilleurs. Vantardise. On critique son attitude de starlette. Gourmandise. Le furet pense souvent à manger.

Tolérance

Ouverture sur une autre culture, d’autres pays. Charlie et Charlène rencontrent souvent un indigène sympathique durant leur voyage.

Magie

Blanchebarbe est un magicien qui utilise des clés qui ont des pouvoirs (remonter dans le temps, dupliquer les choses, respirer sous l’eau, réduire les choses)

Animaux

Des animaux entourent les enfants quand ils sont chez Blanchebarbe (un chien et un hamster). Il y a un furet qui est celui qui embête (il est souvent pris pour un rat). Durant l’épisode on peut voir parfois d’autres animaux, on aime bien les petites bêtes dans cet animé (même si ce n’est pas du tout un thème principal).

Où est Charlie ?

Où est Charlie ?

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une porte se referme et les enfants doivent se dépêcher de passer. Un conduit d’eau se remplit d’eau et emporte les enfants (si au début ils ont peur, ça va ensuite les amuser). Deux statues de deux gros lions de pierre s’animent, on peut avoir un peu peur d’eux (même s’ils se révèlent finalement sympathiques, ils sèment quand même la panique dans le jardin). Des tonneaux qui foncent sur les enfants qui doivent les éviter.

Malaise

Les enfants se font voler leur clé, ils doivent poursuivre des multitudes de Fritz, car il a été dupliqué. Les enfants sont perdus dans des souterrains d’une citerne turque, ils semblent tourner en rond. La petite voleuse se retrouve avec plein de Fritz qui veulent une glace, elle est dépassée, elle crée une énorme boule de glace qui l’emporte. Il y a un problème à Noël, il n’y a aucun cadeau, on pense qu’il y a eu un soucis avec le père Noël, ils vont pouvoir remonter dans le temps pour résoudre ce problème. Les enfants de Munich se retrouvent avec des chaussures sales à cause de Audelulu qui veut gâcher Noël. Risque qu’il n’y ait plus assez de sable dans la clef pour remonter le temps. Les enfants pensaient avoir résolu les problèmes de Noël, mais cela n’a pas fonctionné (ils comprennent que Audelulu avait « emprunté » le traineau. Se faire voler la clé par Audelulu qui fait ainsi remonter une épave de bateau et qui va voler le trésor qui était à l’intérieur. Audelulu a son bateau qui va couler, elle doit utiliser la bonne nourriture pour colmater les arrivées d’eau. Les pouvoirs de la clé sont inversés, elle transforme en pierre des choses animées et elle risque de gâcher le festival. Charlène qui éternue se s’éjecte du déguisement et le dragon va fuir. Audelulu transforme les vélos des participants et ils deviennent risibles avec de petits vélos, et un sympathique groupe semble avoir perdu espoir. Audelulu triche et ralentit les coureurs pour gagner une course. Le furet ne peut pas manger dans le restaurant, il est rejeté. Mage Blanchebarbe craint ne pas pouvoir chanter correctement, il prend une clé qui va le transformer accidentellement en chien, car il s’est trompé de clé, et c’est finalement le chien qui va entrer sur scène, on craint une bêtise. Blanchebarbe veut gagner un concours, mais il lui manque un ingrédient et il n’en reste plus qu’un et il n’arrivent pas à l’acheter (ils entrent dans une ville fantôme, au début il y a de la musique tendue). Les enfants doivent rattraper un âne qui risque de foncer dans une mine (et ils sont très loin du festival où il doivent apporter l’ingrédient). Les héros créent un nuage (Monsieur grincheux) qui embarque Blanchebarbe dans l’appartement. Il n’y a plus assez d’eau dans la réserve d’animaux du Zimbabwe et ils n’ont plus la clef magique pour les aider.

VOCABULAIRE

Classique. Le petit furet baragouine, on comprend à moitié ce qu’il dit.

Adapté pour les petits dès 3 ans, même si les histoires seront un peu complexes pour eux (ils vont avoir accès à beaucoup d’informations). Ils découvriront un vilain personnage qui est à leur niveau de compréhension, une méchante fille qui ne semble pas vraiment dangereuse (une fille un peu voleuse qui ne pense qu’à elle, accompagnée d’un furet plutôt marrant) (elle ne cesse de vouloir s’approprier les clés magiques, et crée des effets indésirables). On ne sait pas vraiment pourquoi les enfants veulent ces clés magiques, elles semblent appartenir à différents magiciens.

À ne pas confondre avec le dessin animé homonyme de 1991 qui reprenait plus l’apparence du personnage.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password