Osmosis Jones est un film de 2001 qui présente en alternance des prises de vue réelles et des scènes de dessin animé. Flash-back.
MESSAGES
La santé c’est important
Il faut manger des fruits et des légumes. On nous montre un père qui ne fait pas attention à lui. Fume, mange gras, ne se soigne pas, ne fait pas d’exercice. Ongle incarné. Gros boutons. Bière. Gros bide. Malbouffe.
Anatomie
On nous montre l’intérieur du corps, avec un globule blanc comme héros. L’effet d’un mal de gorge, de poussières qui entrent dans le nez. Une campe. L’effet toilettes.
Importance du père
Quand le papa ne s’occupe pas de sa fille, elle peut filer du mauvais coton, en acceptant un look de pouf.
Deuil
Une fille dont la mère est morte d’une maladie a du mal à fonctionner avec son père qui se laisse décrépir, se nourrit mal.
Sens du devoir, des responsabilités
Même si on est critiqué il faut avoir confiance en ses valeurs et se battre jusqu’au bout pour faire le travail auquel on est assigné.
Égoïsme
Critique du politicien véreux, qui cache des informations pour ses propres profits. Qui peut dénigrer des personnes.
Romance
Avec Jones qui joue au gros tombeur, mais qui doit juste être un héros pour sortir avec la fille.
Dénigrement de l’école
On nous montre une enseignante au rire stupide, qui se fait vomir dessus par Frank (un de ses boutons va sauter au visage de cette institutrice). On la voit caractérielle, criant sur ses enfants.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les héros voient un barrage céder, cris, musique tendue, ils sont engloutis par la morve. Étranglement par lanière. Différentes scènes tendues qui se jouent dans le corps, en animé. La police qui doit arrêter différents microbes, pistolets qui tirent, chef de commissariat qui fait des remontrances. Méchants qui font très mafia. Paris sur des combats de streptocoques. Travail avec informateur. Boîte de nuit mal famée, avec danseuse en petite tenue, boisson dégoûtante. Prise d’otage avec menace de mort.
Visuel effrayant
Les méchants peuvent avoir un look monstrueux. Le virus est plutôt diabolique. On le voit tuer en faisant exploser ou dissoudre. Il parle de comment il a tué de vraies personnes. Il va finir dissous, façon squelette.
Tristesse
Quand Jones se fait congédier et qu’il erre en dans la ville pendant que le grand méchant continue son vilain plan. Le père est hospitalisé, on s’inquiète, on dit que c’est fini, il semble mort. Le virus menace de s’en prendre à la fille de Frank.
VOCABULAIRE
Langage classique. Fond sonore plutôt bruyant, avec musique hip-hop. Quelques dialogues vulgaires (« mon école était une vraie merde, je l’avais dans le cul. Débile. La ferme. Je bouffe. Nous allons crever. Pauvre conne »).