Oscar et Malika toujours en retard

Oscar et Malika toujours en retard

À partir de 7 ans

Oscar et Malika toujours en retard est une série de 2018. On nous montre une aventure qui se déroule sur le chemin de l’école et qui fera mettre les deux enfants en retard (a chaque fois une nouvelle aventure) (il y a parfois des  personnages récurrents qui gravitent autour de ces héros). Cela se termine toujours avec les enfants qui se font gronder par leur maitresse. On suit les deux héros et le rythme est parfois un peu rapide.

MESSAGES

École

Chaque épisode fera découvrir aux enfants qu’il ne vaut mieux pas rater l’école (même si les deux petits héros sont à chaque fois en retard, ils auront appris quelque chose d’important dans leur expérience extra-scolaire) (les leçons ne sont pas des corvées, elles peuvent bien servir). Apprentissage. Des personnages confrontés à la nécessité d’apprendre (un apprenti magicien qui a intérêt à savoir maitriser ses sorts). Il faut savoir faire ses devoirs. L’école est un lieu où on peut trouver des amis.

Résolution de problèmes

Avec deux enfants qui vont aider les autres (quitte à se mettre en retard à l’école). Mais il y a des choses plus importantes que l’école, comme par exemple sauver le monde ou rendre un doudou à un camarade qui n’en veut plus.

Ponctualité

Importance d’être à l’heure. Quand on a rendez-vous quelque part, il n’y a pas d’excuse, il ne faut pas être en retard.

Motivation

On nous montre deux enfants qui s’investissent bien dans ce qu’ils ont en tête (faudrait juste qu’ils fassent la même choses avec l’école).

Morale

Chaque épisode nous renvoie à une morale principale. Il ne faut pas fuir les problèmes au lieu de les affronter. Il faut affronter le dentiste. Même lorsque l’on grandit, on peut continuer a avoir besoin de son doudou. Il n’y a pas besoin de super-pouvoirs pour triompher du mal, ce n’est pas bien de vouloir s’approprier les choses des autres.

Imagination

Faire des expériences à travers un moment magique. Les deux héros sortent du monde réel (rencontrer un magicien du passé, un doudou parlant, un extra-terrestre, ..).

Multiculturalité

Les héros sont un blanc et une noire.

Utilisation de l’adulte

Si les deux enfants sont quasiment toujours en retard à la fin de l’épisode, ils ne sont pas vraiment toujours punis (même quasiment jamais), on les voit s’en sortir (parce que ce qu’ils ont traversé leur permette d’avoir un petit atout qui facilite les choses avec la surveillante.

Contre-exemple

On nous montre parfois Terry, un jeune garçon qui n’est pas vraiment sympathique.

Oscar et Malika toujours en retard

Oscar et Malika toujours en retard

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Apparition inquiétante d’une Chimère, gros rugissement, les enfants fuient, ils sont aussi confrontés au serpent qui est la queue agressive aux yeux jaunes. Les deux héros se font poursuivre par des doudous en colère qui veulent pas que leur secret soit dévoilé. Gigantik qui s’empare de la super-héroine et qui lui vole son bandeau magique, Oscar parvient à jouer le rôle de l’héroine, mais il va encore se le faire voler, le méchant veut faire tomber une station orbitale sur la terre. Craindre des extra-terrestres qui envoie des rayons laser et qui veulent kidnapper un Alien devenu amis avec les deux héros, musique parfois un peu stressante, on les voit se cacher, fuir. Un vilain vendeur d’animaux rares s’empare du renne du père Noël et les enfants vont faire en sorte de le libérer, ils n’y parviennent pas et se font enfermer dans une cage avec un serpent à sonnette à l’intérieur, ils vont le réveiller et il se montre menaçant. Oscar envoie un rayon qui va faire réveiller la momie, elle a des yeux verts et elle avance comme une momie qui fait peur en sortant des râles (et ce n’est rien contre le tyrannosaure qui va être réveillé, il rugit et les poursuit avec ses grosses dents). Devoir échapper à un esclavagiste vendeur de bonbons. Oscar est poursuivi par un gros troll dans les égouts, il se fait happer dans un trou, c’est presque anxiogène, on voit souvent le gros monstre grogner, user de sa force. Les héros sont transformés en jeu vidéo et doivent passer différentes épreuves dangereuses, y compris échapper à une grenouille géante en passant par-dessus de la lave.

Malaise

Terry qui rejette son doudou (et on comprend que lorsqu’un doudou est rejeté, il doit quitter son maître, il se fait kidnapper, on le voit se faire tirer par quelque chose derrière un buisson, le petit animal crie au secours) (une certaine pression affective pour ne jamais abandonner son doudou). Les deux enfants doivent pouvoir régler une montre qui les envoie toujours dans le passé, à chaque fois qu’il y a une solution, cela amène un nouveau problème.  Les enfants sont entrés dans un musée qui est déjà occupé par deux voleurs de rubis. Les deux héros sont transformés en vieille personnes, on les voit vivre différentes difficultés (et la police ne les croit pas et les ramène à l’hospice) (ils doivent ramasser des pommes et se font poursuivre comme des voleurs). Des petits êtres sont prisonniers d’un marchand de bonbon et sont obligés de le servir à jamais, ce personnage est plutôt agressif. Famille de gobelins qui vivent dans les égouts et qui se font maltraiter par un gros trolls.

Moquerie

Un camarade de classe, un certain Maurice, voit à chaque fois les deux héros et craint ce qui se passe.

VOCABULAIRE

Classique.

Chaque épisode va nous plonger dans un nouveau problème, ce n’est pas spécialement pensé pour les petits, certaines situations sont dangereuse pour les héros et les histoires sont plutôt complexes. Une série qui lorgne vers l’humour, sans dénigrer ou se moquer (ce qui est plutôt bien pour ce type d’animé).

Partager cette page :

Lost Password