Origine océan

Origine océan

À partir de 10 ans

Origine océan est un documentaire de 2001. Beaucoup de belles images, souvent impressionnantes.

MESSAGES

Évolution

On présente l’évolution de manière chronologique. Se décentrer. Saisir comme l’humain est peu de choses.

5.000.000.000 d’années, le soleil et la terre sont apparus. Volcan, lave, on nous montre comment était la planète, avec les premières roches qui ont cristallisé, la création des déserts. Puis l’apparition de l’eau dans les nuages, puis pendant des millions d’années de la pluie bouillante. Une atmosphère et l’eau qui peut exister en solide, liquide et gazeux.

4.000.000.000 d’années. La vie apparaît, on nous présente trois hypothèses. On va avoir des unicellulaires durant 3 milliards d’années.

1.400.000.000 d’années, la première cellule, les invertébrés marins vont proliférer. On voit des images faites par microscopes, différentes petites bêtes étranges. La sexualité va apparaître, favorisant la diversité, avec chaque être unique et capable d’évolution plus facilement. On voit les semences lâchées dans la mer.

600.000.000 d’années, la vie explose dans sa diversité, mais il va y avoir une extinction de masse, 80% de disparitions.

400.000.000 d’années, on découvre différentes formes de vie, et grâce à des poissons qui vont respirer à l’extérieur et ramper, débarquer sur la terre ferme.

SCÈNES DIFFICILES

Des images étranges

Bruitage et choses microscopiques incompréhensibles, gros plans sur des bestioles qui font extra-terrestres.

Mises en danger

On nous parle des armes possibles de ces animaux. Musique tendue. Attaque d’une pieuvre qui s’en prend à un crabe.

VOCABULAIRE

Classique, le narrateur laisse parler les images, mais on a droit à des moments de discours plutôt complexes.

Pour réaliser comment la vie est apparue sur notre terre. Bien avant les dinosaures, un moyen intéressant pour les plus petits de saisir comment se sont passées les choses, pour réaliser qu’on ne descend pas du singe, mais du poisson, il risque d’y avoir beaucoup de questions. La musique est parfois tendue quand elle accompagne certaines images, sinon on aurait pu baisser l’âge sans dégâts.

Partager cette page :

Lost Password