Origine océan est un documentaire de 2001. Beaucoup de belles images, souvent impressionnantes.
MESSAGES
Évolution
On présente l’évolution de manière chronologique. Se décentrer. Saisir comme l’humain est peu de choses.
5.000.000.000 d’années, le soleil et la terre sont apparus. Volcan, lave, on nous montre comment était la planète, avec les premières roches qui ont cristallisé, la création des déserts. Puis l’apparition de l’eau dans les nuages, puis pendant des millions d’années de la pluie bouillante. Une atmosphère et l’eau qui peut exister en solide, liquide et gazeux.
4.000.000.000 d’années. La vie apparaît, on nous présente trois hypothèses. On va avoir des unicellulaires durant 3 milliards d’années.
1.400.000.000 d’années, la première cellule, les invertébrés marins vont proliférer. On voit des images faites par microscopes, différentes petites bêtes étranges. La sexualité va apparaître, favorisant la diversité, avec chaque être unique et capable d’évolution plus facilement. On voit les semences lâchées dans la mer.
600.000.000 d’années, la vie explose dans sa diversité, mais il va y avoir une extinction de masse, 80% de disparitions.
400.000.000 d’années, on découvre différentes formes de vie, et grâce à des poissons qui vont respirer à l’extérieur et ramper, débarquer sur la terre ferme.
SCÈNES DIFFICILES
Des images étranges
Bruitage et choses microscopiques incompréhensibles, gros plans sur des bestioles qui font extra-terrestres.
Mises en danger
On nous parle des armes possibles de ces animaux. Musique tendue. Attaque d’une pieuvre qui s’en prend à un crabe.
VOCABULAIRE
Classique, le narrateur laisse parler les images, mais on a droit à des moments de discours plutôt complexes.