Opération père Noël est un court métrage d’animation sorti en 2021. Le visuel est plutôt proche d’un livre pour enfant, avec des décors soignés peinture.

MESSAGES

Noël

On montre le père Noël et un lutin et l’importance qu’il continue à distribuer les cadeaux pour les enfants. Magie. Le père Noël parvient à faire revivre les trophées du chasseur qui deviennent des espères de lumière.

Égoïsme

Ce n’est pas sympa de penser qu’à soi (Alice renvoie à William que s’approprier le père Noël c’est égoïste, parce qu’il est à tout le monde). Culpabilité. William se sent mal parce qu’il est responsable de la disparition du père Noël. Réparation. Quand on fait une bêtise, on doit la réparer. Caprice. On voit comme un enfant de riche peut vouloir désirer des choses irréalistes, en faisant des crises. Consommation. Il ne faut pas acheter l’affection d’un enfant avec des cadeaux.

Différence de classe

Le père de William est riche, le petit garçon habite un grand château, il rencontre une petite fille qui va lui permettre que l’argent ne fait pas le bonheur. William va donner une clé de sa propriété pour qu’Alice puisse rester avec lui.  Argent. On critique l’idée qu’on peut tout résoudre avec de l’argent. Amitié. William rencontre Alice, ils viennent de deux mondes différents, mais ils vont s’apprécier.

Famille

Importance d’être avec sa famille, surtout durant la période de Noël.

Travail monopolisant

Un parent doit penser à son enfant, et ne pas toujours être absent à cause de son travail. Le travail permet de l’argent, mais cela ne doit pas être utilisé pour remplacer sa présence.

Déguisement

Un enfant se déguise en chevalier et va s’amuser dans le parc. Force du faible. Ce sont deux enfants qui peuvent aller sauver le père Noël (et quand on est déguisé en chevalier, ce doit être plus facile).

Chasseur

On critique le chasseur et ses trophées d’animaux morts.

Presse

On nous montre un extrait de téléjournal où la présentatrice du journal présente l’actualité. On voit des journalistes qui sont motivés à filmer une personne qui prétend avoir le père Noël.

Opération père Noël

Opération père Noël

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les enfants doivent se cacher, le chasseur les cherche, on entend ses pas, c’est tendu. Il les trouve et tente de le prendre avec sa grosse main sous le meuble. Le chasseur parvient à les retrouver.

Malaise

Musique un peu étrange. Un petit garçon se retrouve sans ses parents qui sont partis loin, on le voit triste, William ne sait pas si sa mère sera de retour pour Noël. Le petit garçon aimerait être avec ses parents, mais cela ne sera pas possible, pour compenser il veut un grand cadeau, il veut le père Noël. Le père de William arrive dans un endroit louche, la maison d’un chasseur, on y voit beaucoup de trophées (et on comprend que le prochain gibier à chasser, c’est le père Noël). Le chasseur construit un piège à père Noël, une fausse maison qui va se renfermer sur l’homme lorsqu’il viendra poser son cadeau (en fait elle dégage un gaz, et le père Noël est endormi et mis dans une cage). William craint que le père Noël soit mort, il ne bouge plus, il dit que ça lui fait de la peine et demande qu’on le laisse partir. Mais le chasseur veut disposer du père Noël durant trois jours. Petite chose sombre qui avance sur le toit de William, il entre dans la chambre. Le lutin explique que si le père Noël est trop vu par des humains, il risque de perdre sa magie (et le chasseur veut le montrer à la télévision). Le lutin parle trop fort, on craint qu’ils soient repérés dans la demeure du chasseur. Le chasseur est prêt à supprimer la fête de Noël. Les enfants sont repérés, le chasseur dit vouloir chasser William et le père Noël n’a plus assez de magie pour l’en empêcher. Une image de générique fait assez peur, quand le chasseur se retrouve vers ses trophées qui semblent vivants et fâchés. Le lutin GPS a oublié de faire sa mise à jour, le traineau s’est crashé dans une forêt vierge.

Tristesse

Enfants tristes de ne pas avoir de cadeaux.

VOCABULAIRE

Classique.

Importance de réparer ses erreurs lorsque l’on réalise avoir été dans le mauvais chemin (un petit garçon habitué à tout obtenir va changer). C’est pensé pour les petits, mais il y a beaucoup de moments difficiles (quand William ne peut pas être à Noël avec ses parents, quand sa copine ne veut plus être avec lui parce qu’il est trop égoïste, quand le père Noël est fait prisonnier, quand le chasseur poursuit les enfants…). Mieux vaut accompagner l’enfant dans les moments de tension, sinon les messages sont pensés pour lui.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !