Oni : Légendes du tonnerre (Oni: Thunder God’s Tale) est une série de quatre épisodes de 2022 avec une apparence de stop-motion (mais créé en synthèse). Une introduction qui nous montre l’apparition du père d’Oniri (on mettra trois épisodes pour comprendre d’où il venait, il peut y avoir des retours en arrière). Les épisodes vont devenir de plus en plus tendus et il va y avoir différentes choses en même temps. Générique épilogue

MESSAGES

Tolérance

On doit pouvoir accepter ceux qui sont différents. Il ne faut pas craindre ceux que l’on ne connait pas. Les monstres ce ne sont pas les autres, mais nos démons intérieurs qui peuvent nous transformer en des personnes agressives. Différence. Ce n’est pas facile d’avoir un père qui est différent des autres et qui peut être moqué par les camarades d’école.

Monstre

Beaucoup de personnages que l’on imagine montueux au départ peuvent fonctionner ensemble.

Folklore japonais

Nous découvrons une part de la culture japonaise à travers leurs bestiaires fantastiques, les yokai. Setsubun. On fait une allusion à cette fête qui se déroule au printemps, où on jette des haricots contre les Oni (les démons) que l’on veut chasser des maisons. Oni : la petite héroïne a un père Oni, à la base ils sont plutôt effrayants, rouges avec des cornes (ce sont des ogres). Tanuki. On nous montre un de ces petits animaux métamorphe dans la classe. Kappa. Un petit de la classe d’Onari et un Kappa, on voit bien l’eau qui remplit la cuvette de son crâne, il a des pouvoirs de guérison. Asie. En dehors des yokai, on nous montre la culture japonaise à travers la nourriture, le culte aux ancêtres, la difficulté pour un métis de s’intégrer…

Quête identitaire

Devoir découvrir qui l’on est lorsque l’on est un mélange. Onari a besoin de comprendre quels pourraient être ses potentiels. Estime de soi. Avoir besoin de montrer que l’on est capable comme les autres.

Famille

Adoption. Une petite humaine a été adoptée par un yokai japonais, on va comprendre que c’est important de dire la vérité sur ses origines à un enfant adopté. Relation au père. Faire partie d’une famille, avec un père protecteur, mais différent. Protection parentale. Un père doit protéger son enfant (dans une forme de sacrifice, Naridon va briser une de ses cornes pour faire en sorte que sa fille adoptive soit facilement acceptée par les Yokai).

Oni : Légendes du tonnerre

Oni : Légendes du tonnerre

Agressivité

Une sorte de fumée noire représente bien l’agressivité que l’on peut développer. Elle peut être liée à nos craintes et peut être calmée par l’amour que l’on nous porte. Peur. La peur est à la source de l’agressivité lorsqu’elle n’est plus contenue.

Écologie

Dès le troisième épisode, on va mieux comprendre les motivations de Naridon, il veut soigner les arbres qui sont détruits par les bucherons humains. Industrialisation. On critique l’envie des humains de construire un centre commercial au milieu de la belle forêt. Activisme. Même un jeune garçon peut arrêter des industriels, on est tous capables d’agir.

École

La rentrée des classes, avec des camarades qui ne sont pas forcément sympathiques (la frimeuse, celui qui embête…). Apprentissage. On nous montre un enseignant motivé à faire en sorte que les enfants améliorent leurs potentiels (on critique un peu l’homme qui entraine surtout celle qui semble avoir de meilleurs potentiels). On comprend qu’il sait que cela va servir à la communauté et qu’ils pourront ainsi combattre à leur côté. Punition. C’est intéressant d’aller rechercher ce qu’il peut y avoir derrière l’agressivité lorsqu’un élève frappe.

Combattre

Se préparer à affronter l’ennemi. Un enseignant informe que tous les 100 ans, les Oni attaquent le village des Kami (et les enfants vont devoir s’entrainer pour combattre).

Motivation

Onari est vraiment très motivée à prouver qu’elle peut être performante. Persévérance. Elle va jusqu’à se faire saigner les mains en tapant sur son tambour.

Oni : Légendes du tonnerre

Oni : Légendes du tonnerre

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

E1. De nuit, il pleut, des personnages semblent fuir quelque chose de puissant et effrayant, il y en a un qui reste en arrière pour sauver ses camarades. Lumières inquiétantes de l’autre côté du mur, il y a une grosse bestiole à l’allure d’araignée géante qui se dirige contre Onari. E3. Une lumière approche d’Onari, on peut penser que c’est une voiture, mais c’est la grosse araignée qui fait peur, elle parvient à l’arrêter en lui jetant des haricots. E4. Une énergie noire se place au milieu du pont et empêche les Yokai de passer, un combat s’engage, on espère qu’il sera maintenu par des cordages, l’enseignant se fait envoyé au sol blessé, Kappa le soigne, mais on craint que la grosse masse de fumée s’en prenne à eux. Onari arrive, mais Purato en colère la prend en l’air et la lâche. Combat de Purato devenu aussi masse noire et Naridon qui était l’autre masse, éclaire et feu, les enfants doivent être mis à l’abri. Naridon va donner le coup de grâce contre son frère, mais Onari se met devant et tente de l’arrêter. Un énorme coup de tonnerre met Onari à terre et un pan de maison lui tombe dessus, on craint qu’elle soit morte sous les décombres, tout le monde est sidéré et Kappa pleure.

Malaise

E1. Un petit Kappa a tendance à perdre l’eau et s’évanouir à n’importe quel moment (on voit qu’il y a un élève qui se moque de lui et l’embête). On nous parle de la lune des démons et d’une attaque cataclysmique (on nous parle de Onis qui pourraient dévorer des Kami vivants), l’histoire fait un peu peur. Les enfants de la classe se moque du père de Onari, Naridon, en lui renvoyant qu’il ne pense qu’à s’amuser, on le traite d’andouille. Onari qui ne supporte pas cela va se battre et se retrouve chez la directrice de l’école. On sent que Onari est mal à l’aise d’avoir un père différent et qu’elle ne sait pas quel potentiel elle peut avoir. Naridon est un peu ridicule aux yeux des enfants de s’amuser avec des animaux. On rit de Naridon qui aime faire des pets qui sentent mauvais. Onari n’a pas de pouvoir, on voit qu’elle perd une compétition contre une camarade qui, elle, sait voler, on la verra rentrer triste chez soi. Cauchemar d’Onari, elle est triste dans son lit (cela a certainement un lien avec son origine, mais on n’en saura pas plus). Les élèves se moquent du père qui amène le repas à l’école et qui allait manger le sien avec elle (mais Onari se fâche et lui demande de parti, elle lui crie dessus) (on le verra seul manger dehors). Quand l’enseignant tente de parler au père de la difficulté de sa fille, Naridon pousse seulement un gros rot (il finit par se demander si ce n’est pas le père le problème). Onari voit son père avaler des petits êtres, elle ne comprend pas ce qu’il fait, en plus il traverse le pont des Oni, elle va le suivre, il fait nuit, c’est bien inquiétant. E2. Onari est contente de raconter à ses camarades qu’elle pourra les aider avec son nouveau pouvoir (qu’elle n’a pas encore), l’enseignant dit qu’ils vont devoir s’entrainer tous quand même. Un raconteur d’histoire vient parler du Dieu du tonnerre, on se dit qu’il parle de Naridon (quand il était plus musclé). Onari rentre bien motivée à la maison en espérant que son père lui apprenne le combat, mais il ne fait rien. L’oncle est déçu que Naridon n’ait jamais parlé de ses anciens exploits à sa fille. Naridon n’a pas envie de lui expliquer comment il a cassé sa corne. On comprend aussi qu’il n’a jamais voulu parler de sa mère à Onari. Naridon semble dépité que son frère donne un tambour d’entrainement à Onari. On voit que l’enseignant entraine surtout Onari (sa fille semble bien jalouse qu’il mette son attention que sur elle). L’enseignant dit qu’il n’a plus beaucoup de temps avant l’attaque des Onis). Des camarades de classe se moquent d’Onari qui n’a toujours pas son pouvoir et la fille de l’enseignante la critique, car elle est jalouse de l’attention que lui porte son père. Naridon fait bruler un arbre avec son pouvoir, son frère est impressionné et trouve cela cool, mais lui semble triste. On apprend que Naridon et son frère ont été les seuls survivants dans l’attaque de son village. Onari va voler dans la coiffure de son père le tambour du Dieu et l’échange contre son tambour d’apprenti. Les élèves doivent montrer leurs potentiels, Onari va montrer ses capacités en frappant sur le tambour, mais il ne se passe rien, et elle continue jusqu’à se faire saigner les mains, mais il ne se passe toujours rien. Le Kappa parvient à la soigner, Onari comprend qu’il disait ne pas avoir de pouvoir pour ne pas la laisser être la seule incapable, elle part en pleurant. L’oncle Purato semble fâché, il y a quelque chose dans la poupée d’Onari qui lui pose problème, il va crier sur son frère, qui ne répond pas, il y a un mystère. Le Kappa est bien triste d’avoir dû mentir à son amie. Onari repasse le pont interdit, c’est la nuit, il y a du brouillard, elle glisse, perd sa poupée. E3. Onari est dans une ville d’humain, elle a bien peur parce qu’elle ne comprend rien à ce qu’elle voit, il y a des bruits inquiétants pour elle, puis elle va voir arriver une ombre inquiétante, elle se sent coincée. Onari voit une poupée qui ressemble à la sienne et veut absolument rejoindre le bébé qui la possède pour comprendre le lien que cela a avec elle. Ils vont faire face à des gens et ils doivent fuir, ils ont peur. Le Kappa perd son poussin qui est échangé avec un autre. On voit Onari bien déçu quand elle réalise qu’il n’y a pas de lien entre sa poupée et celle qu’elle suivait. Des enfants se moquent d’Onari qu’ils pensent déguisé. Un petit garçon traité d’étranger par ses copains (il est métis noir) connait bien les Yokai, il est intéressé par Onari et le Kappa, il les aide, parce que Onari tombe dans les pommes tellement elle est stressée. Le frère de Naridon stresse de l’arrivée des Oni, une sorte de fumée noire sort de lui quand il est énervé. Onari qui est chez l’humain craint que la mère découvre le Kappa caché dans l’armoire. La fille de l’enseignant est frustrée d’avoir son rôle réduit à devoir gérer les autres enfants. Naridon découvre la fugue de sa fille, il est bien stressé. Purato entend du bruit, voit des arbres se briser et stresse, il a de la fumée noire qui sort de lui, il part avertir les autres que les méchants Oni arrivent. Onari découvre que les petits êtres lumineux semblent mourir dans le monde des humains, car autour d’eux il n’y a que des arbres coupés. Onari crie au secours dans la forêt. Le petit garçon qui avait aidé les deux amis se retrouve seul. Il y a la lumière qui arrive vers lui, il n’a pas peur et on craint qu’il fasse face au monstre (mais c’est la voiture des bucherons) (et on comprend que c’est pourtant la chose qu’a croisée Onari). Naridon voulait donner quelque chose à sa fille, on ne sait pas ce que c’est. Purato veut savoir ce qu’a fait son frère à l’époque, il lui fait face pour le combattre, et Onari qui se met entre les deux se fait frapper et en perd ses cornes, et tout le monde saisit que c’est en fait une humaine. Les Yokai sont inquiets puis fâchés, Onari veut la protéger. E4. Naridon apprend que Onari est partie, il va la rechercher, mais Purato lui fait face et parvient à l’enfermer dans une grotte. Purato est rempli d’agressivité, il veut aller combattre les Onis, et motive la population des Yokai d’aller combattre les humains. Le petit Kappa tente de retrouver son amie, il croise des statues effrayantes et traverse le dangereux pont. On comprend que la lune rouge crée chez Purato et Naridon une non-maitrise de leurs craintes et ils deviennent agressifs.

Tristesse

E3. Naridon en enclenchant une grosse tempête va créer un accident, une famille avec un bébé se retrouve dans un véhicule proche de tomber de la falaise, la mère blessée tend son bébé à Naridon juste avant que la voiture finisse dans le précipice. E4. Une forêt détruite, avec sol gris, c’est triste. Onari pleure en comprenant qu’elle n’est pas la ville de Naridon, les élèves ont peur d’elle, elle fuit, on voit Purato fâché, il va lui parler et lui demande de partir, lui tire dessus avec son vent puissant, il la considère responsable du changement de personnalité de son frère, il la banni, elle court de l’autre côté du pont. Onari avance dans la forêt, comme traumatisée, elle risque de tomber dans un fossé, elle découvre la forêt détruite, elle est triste, elle crie sur son ami qui est pourtant soucieux d’elle.

Visuel effrayant

Si les Yokai ont une apparence plutôt mignonne, une énergie noire de fumée peut entourer les personnages, on verra une sorte d’araignée bien inquiétante sous cette forme ou un énorme personnage aux yeux luminescents.

VOCABULAIRE

Classique

Une belle série qui aura de la peine à trouver son public, parce que les enfants de plus de 11 ans ne seront pas vraiment motivés par l’aspect enfantin et les plus jeunes risquent d’être heurtés par les différentes violences. Une courte série qui nous montre qu’il ne faut pas rester coincé dans nos représentations. Le message autour de la tolérance et l’agressivité est intéressant, ce sont nos peurs qui sont les véritables monstres qui peuvent nous transformer en des personnes agressives. On peut avoir l’impression que c’est pensé pour les plus jeunes, mais cela devient vite tendu (on voit la mort d’une mère dans un accident, on voit la détresse d’une fillette adoptée qui ne savait pas que son père n’était pas le sien et on découvre des combats violents, l’épisode final mérite de ne pas être montré avant 9 ans.

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