One Life

One Life

À partir de 7 ans

One Life est un documentaire de 2011. Belles et impressionnantes images, ralenti, accélération. Gros plan, parfois de très près du très petit. On nous présente des espèces, les unes après les autres. Il n’y a pas forcément un lien entre les présentations.

MESSAGES

Préhistoire

La vie s’est développée sur la planète. Cinq millions d’espèces vivantes. Adaptation à l’environnement, la nourriture, la reproduction.

Animaux

Différentes scènes avec différents animaux. Les macaques japonais et les bains. La grenouille et son transport de têtards. Gorille à dos argenté qui s’occupe des petits. Fourmis coupeuses de brins d’herbe, Gypaède barbu qui précipite les os sur le sol pour y manger la moelle, la pèche des dauphins.

Bébés animaux

Naissances et apprentissage des petits. Le film va plusieurs fois nous montrer des bébés animaux, la nécessité d’apprendre ou de se protéger (le phoque dans un désert de glace, un éléphanteau du Kenya).

Importance de la nourriture

Techniques pour parvenir à en obtenir. La vie des prédateurs n’est pas forcément simple. Mort. Forcément pour se nourrir, il faut la mort de certains animaux.

Géographie

On nous cite parfois des endroits (Hells Valley, Japan. Amoseli, Kenya. Gran chaco, Argentina. Simien Highlands, Ethiopia. Florida Bay, USA.). Voyage.

Accouplement

Du coléoptère à la baleine, le plus fort va gagner la dame. Sexualité.

Humaniser les animaux

On reste un peu centré sur l’humain, en prêtant aux animaux des fonctionnements qui nous sont pourtant propres.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Risque sur les bébés: un éléphanteau que l’on montre faible, qui risque de mourir dans un marécage, enlisé dans la boue. Un bébé bouquetin poursuivi par un renard dans la montagne.
Combats. Attaque d’un varan, course effrénée, oeil du lézard impressionnant. Mygale.

Crainte

C’est souvent la musique qui crée des moments de tension. On grossit des images, ce qui les rend parfois impressionnantes (comme le caméléon, nettement grossi, avec sa langue qui attaque, coléoptères ou une plante carnivore).

La mort est présente

Avec trois guépards qui tuent une femelle autruche. Des dragons du Komodo vont empoisonner un buffle, on le verra se faire dévorer.

VOCABULAIRE

Classique. Narratrice bien présente (en anglais vous auriez eu Daniel Craig).

Adaptation au cinéma de la série de la BBC Life, avec un choix des meilleures images. On crée beaucoup de liens entre les hommes et les animaux (on parle de mère célibataire dévouée pour une grenouille, de princesses pour des singes, des fourmis architectes, agricultrices. On parle d’habileté, de courage, malin, imaginatif, déterminé, doués de tous les pouvoirs. Il marche littéralement sur l’eau, comme Jésus), on veut nous montrer que les animaux peuvent nous ressembler, on partage une même planète et un même avenir. Un documentaire que l’on peut facilement couper en de nombreux épisodes pour les plus jeunes.

Partager cette page :

Lost Password