Oggy Oggy est une série en images de synthèse de 2021. On suit principalement un petit chat, mais il fait des rencontres avec d’autres personnages. On joue avec les textures en les rendant plastiques (pour les décors) ou poilues (pour les personnages). Les éléments du décor sont peu nombreux pour rendre le visuel plus simple. Un narrateur parle aux personnages qui font des cris ou baragouine. On peut voir ce qui se passe dans d’autres endroits (la linéarité est parfois complexe pour les plus jeunes). Lorsque les personnages sont vus de très loin, ils sont stylisés en formes.
MESSAGES
Animaux anthropomorphes
Chat. Un monde de chat, avec un petit Oggy Oggy qui va vivre des aventures avec ses amis.
Jeu
Oggy Oggy est un petit, un enfant surtout motivé à s’amuser dans la vie. Mais la vie nous amène des difficultés qu’il faut surmonter.
Éducation
L’adulte renvoie au petit plein de choses à bien faire (ne pas monter en véhicule avec les pattes sales, bien faire son travail sans exagérer, réparer les bêtises…). Un monde où on accepte tout le monde (y compris un chat qui aboie, parce que la différence il faut l’accepter, c’est important d’être soi-même). Morale. Apprendre aux petits ce qui est bien de faire.
Joie de vivre
Un animé plein de couleur et qui fait assez jouet. Avec un Oggy Oggy qui est toujours content. Optimisme. Être content même si on est confronté à des difficultés durant l’épisode, car on finit toujours par s’en sortir.
Force du faible
Oggy Oggy est celui qui a les bonnes idées (il aide la police a bien faire, il sauve pirate qui ne maitrise plus son bateau, il répare ses exagérations créées durant le remplacement du chat météo, c’est lui qui répare parfois des choses).
Pirate
Un des adultes de la série est un vieux pirate avec son bateau.
Observation
Tous les personnages ont la même forme, ce n’est que leur couleur ou les habits qu’ils portent qui les distinguent. Ce sera certainement difficile de se rappeler des noms des différents personnages.
Découverte
Sans en avoir l’air, quelques petites informations sur comment bien faire dans la vie (on s’arrête au rouge, on passe au vert. Découverte de la nature avec étoiles que l’on voit surtout quand il n’y a pas de lumières). Mais cela reste des petites informations par-ci par-là.
Résolution de problème
Il peut y avoir des difficultés, et on voit comment tenter de les résoudre. Aider les autres. Quand des personnages ont des problèmes, on les aide (bon exemple d’Oggy Oggy prêt à donner ce qu’il a pour arranger les choses) (il suit les pompiers ou la police pour bien faire).
Amitié
Oggy Oggy est entouré de personnages, des amis avec qui il peut vivre des aventures. Passer du temps ensemble c’est le plus important.
Environnement magique
Un monde avec des interactions physiques avec les nuages ou le soleil ou la lune (ce n’est pas un problème de se retrouver sur un nuage). Un bateau peut rouler sur la terre et un iceberg peut longtemps glisser sur la terre.
Consumérisme
L’apparence du dessin animé est clairement pensée pour lancer une gamme de jouets (on en profite pour y mettre tout ce qui intéresse l’enfant, du pirate, du fermier, du cosmonaute, du pompier, du policier). En dehors de cela, dans un épisode, on nous montre comme c’est mieux de réparer que d’acheter du neuf.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Oggy Oggy n’a pas réalise qu’il déviait la rivière sur une fleur croco qi devient ainsi un monstre bien grand qui le poursuit. Oggy Oggy monte très haut dans le ciel pour aider une amie, il se retrouve sur une étoile filante qu’il ne peut pas maitriser. Oggy Oggy veut récupérer ses ballons, il se fait aspirer par une tornade. Les chats polaires sont séparés à cause du soleil qui a fait briser leur iceberg, on voit leur petit bébé qui pleure et il faut les aider, car ils sont à la dérive (et en plus l’iceberg avance sur la terre et brise des choses). L’iceberg de la famille risque de tomber en bas d’une chute. Banalisation du danger. Un monde où on peut facilement monter haut sans craindre avoir un accident (on monte dans le ciel en sautant de nuage en nuage, on saute de haut en se tenant à des ballons).
Malaise
Le pirate et Oggy Oggy perdent leur bateau, et la mamie qui l’a récupéré ne veut pas leur rendre (elle leur tire même dessus avec le canon) (Oggy Oggy veut surtout récupérer le panier de piqueniques qui est resté dedans). Le bateau ne répond plus aux commandes et avance à toute vitesse. Le piquenique risque de tomber à l’eau. Problème d’embouteillage, le policier fait le feu rouge et le feu vert. Une copine de Oggy Oggy est coincée dans l’espace, il décide d’aller l’aider. Oggy Oggy ne sait pas réparer un avion, il se retrouve avec Chaviatrice sur la planète. On s’inquiète pour le chat de Noël qui n’a pas de cadeau à Noël (les cadeaux que les enfants lui apportent se cassent les uns après les autres). Chat météo pleure en se faisant mal en tombant de son échelle. Il y a un des enfants chat qui parle comme un chien, cela pose problème à la chorale. Être bien embêté quand notre coussin gonflable est percé, il va s’en acheter un nouveau puis regretter et tenter de le récupérer dans une machine qui veut le détruire. Oggy Oggy fait tomber toutes les étoiles du ciel sur terre, les Cosmo chats ne sont pas contents. Des garnements prennent le cerf-volant de Mallow. Oggy Oggy qui a trouvé la casquette du policier commence à faire la loi. Chapardeuse dévalise un magasin, on la voit tenter de s’enfuir en se moquant de Oggy Oggy qui fait son policier (petite poursuite de véhicules, mais la méchante parvient à s’enfuir deux fois).
Moquerie
On peut se moquer un peu de l’adulte qui veut trop que les choses soient propres. On se moque du policier qui lève le carton rouge pour trop de choses (critique de la loi).
VOCABULAIRE
Seul le narrateur s’exprime, d’une façon simple (les personnages de l’animé font uniquement des sons).