Odo est une série en images de synthèse de 2021. Les décors sont très colorés et soignés, dans une impression de peinture texturée. On suit principalement une petite chouette et son ami (il y a beaucoup de personnages secondaires, mais ce sont toujours les mêmes).
MESSAGES
Amitié
Le petit Odo a un meilleur copain, Doodle (encore plus petit que lui), ils sont toujours ensemble (on ne sait pas quel type d’oiseau il est). Tolérance. On peut s’amuser avec des personnes bien différentes (comme Reggie, un petit renard) (où voir que la maman de son ami Doodle n’est pas comme on se l’était imaginée).
Animaux anthropomorphes
Dans une forêt, on nous montre différents animaux, ils se parlent et ont des comportements d’humain et utilisent parfois du matériel technique. Ils forment une petite communauté. Oiseaux. Ce sont surtout les oiseaux qui sont mis en évidence. Odo est une petite chouette. On verra des poules, des cygnes, des Flamands roses, aigle, paon, toucan…
Découverte
Les épisodes pourront permettre aux spectateurs de comprendre différentes choses. Les oiseaux ont différents chants. Nécessité de nettoyer. Il faut bien s’occuper des petits. Découverte des étoiles filantes la nuit dans le ciel. Comment faire un film. Apprendre de quels arbres viennent quelles feuilles. Comment faire face à la mort d’un animal de compagnie. Faire face aux rumeurs…
Morale
Derrière les petites histoires, il y a des valeurs éducatives. Il ne faut pas dire des mensonges, parce qu’on finit toujours par se faire démasquer. Il ne faut pas se moquer des autres (il y a des groupes un peu stupides qu’il ne faut pas forcément fréquenter). En disant oui à tout le monde, on risque de ne pas faire attention à soi-même. Avant de manger le gâteau sur la table, il faut demander si c’est pour nous. Il ne faut pas accuser les autres sans preuve (le renard n’est pas forcément un méchant). Éducation.
Motivation à l’action
Exemple d’enfants qui font partie d’un camp et qui s’amusent (on voit dans le générique que les parents d’Odo amènent leur enfant à un endroit qui ressemble à un camp scout). Jeux extérieurs. Des enfants oiseaux qui s’amusent à l’extérieur. Différentes activités (mais le ballon est un plaisir pour Odo). Estime de soi. Des exemples qui doivent permettre aux petits de s’affirmer et de bien grandir. Compétition. Il y a quelques épisodes où l’objectif est de réussir des choses (pour gagner des prix).
Aider les autres
Odo va aider ses camarades, que cela soit son ami Doolde ou les autres. On voit souvent comme des oiseaux peuvent être dans des petits soucis et comme cela peut se résoudre.
Adulte responsable
Le campement forestier est dirigé par une aigle, elle a une bonne autorité. On montre aux enfants qu’il existe les adultes et qu’ils sont importants, comme l’inspectrice Laplume ou Pigeon Postier. Famille. Si beaucoup d’épisodes se déroulent dans le camp, on verra aussi parfois la famille aimante du petit oiseau.
Force du faible
Le petit Odo veut aider les autres, il est capable de bien faire les choses (même si on voit bien qu’il reste un enfant avec ses propres représentations). C’est une chouette, il parvient à voir dans le noir.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Doodle se sent un peu triste, il ne trouve pas quel est son chant. Doodle et Odo tentent de chanter et tout le monde aura peur parce qu’ils disent qu’il y a un monstre sans faire exprès. Odo ne remet pas le message de l’inspectrice à sa cheffe de camp (à la fin l’inspectrice arrive et Odo qui s’était fait passer pour elle est démasqué). Le club des poulets où on semble bien s’amuser refuse à Odo de faire partie de leur groupe. Les poules se moquent de Doodle qui est tombé et tout mouillé, on voit que le petit oiseau est mal. Odo ne réalise pas qu’il a échangé son caillou avec un oeuf (celui-ci se brise et il est inquiet). Doodle accepte de faire n’importe quoi, et Odo veut lui faire comprendre qu’il faut apprendre à dire non. Il pleut, il fait nuit et Doodle est perdu dans la forêt (et la batterie de la lampe de poche de la cheffe du camp s’arrête). Des histoires pour faire peur autour d’un feu la nuit (il y a quelques petites tensions quand une personne toque à la porte), surtout qu’une ombre inquiétante avec rugissement approche, les oiseaux ont peur. Le gâteau que viennent de manger Odo et Doodle était le cadeau du père pour l’anniversaire de la maman, il stresse parce qu’il ne sait pas quoi lui donner d’autre. Des biscuits ont été mangés, il y a des suspicions et des accusations (même sur Odo). Odo qui croyait pouvoir sauver quelqu’un en costume de superhéros découvre que ce sont les poules qui s’amusent (et il ne voit pas que sa cape est en train de se défaire). Une des poules se sent mal quand elle joue à un, deux, trois, soleil et elle n’a pas assez confiance en elle et stresse. Odo se retrouve sans ses amis, il se sent seul. Les oiseaux se baignent dans la mare et ne font pas attention aux petits navires que Odo et Doodle mettaient à l’eau (ils sont cassés). Odo doit filmer, mais il ne dirige pas la caméra là où il faut. Odo a oublié de prendre l’objet qu’il devait présenter à ses amis, il rencontre un renard et va le choisir (mais cela fait peur à Doodle) (et cela fait s’enfuir les autres oiseaux quand il arrive parmi eux).
VOCABULAIRE
Classique, plutôt facile d’accès.