Numéro 9 est un film de 2009, en synthèse avec des personnages que l’on imaginerait bien en stop-motion.
Au début du film, on se trouve dans l’inconnu, tout nous est étrange, on suit le personnage dans ses découvertes. Notre esprit tente de comprendre comment ou pourquoi. Un flash-back pas évident à saisir comme tel nous raconte un peu le contexte. Nous serons toujours dans des questionnements, et ce n’est pas la fin qui va nous répondre.
MESSAGES
Importance du savoir
Pour ne pas être victime, il faut être actif, chercher à comprendre notre monde.
S’affirmer
Surmonter les peurs. Les peurs ne doivent pas nous bloquer, nous empêcher d’évoluer. Accepter de faire des erreurs, puis y remédier. Combattre. Affronter, oser réagir à une situation difficile.
Destinée
Avoir été fabriqué pour quelque chose. Réaliser pour quoi on a été créé.
Monde post apocalyptique
Critique de la guerre, des armes. Danger des armes bactériologiques, des machines qui peuvent détruire toute vie sur terre.
Danger
Le monde est un danger, surtout après la fin du monde. Crainte de l’extérieur.
Danger de la science
Créer des machines pour remplacer l’homme peut être dangereux, elles pourraient finir par totalement nous exterminer.
Religion
Critique du pouvoir, de la religion. Ils posent des règles, des dogmes, peuvent nous enfermer. Ils détiennent des savoirs qu’ils ne veulent pas transmettre.
Amitié
Importance de la relation, de l’amitié, de l’entraide. Faire partie d’un groupe qui nous aide à saisir qui l’on est.
Sens du sacrifice
Donner sa vie pour sauver ses amis. Force du faible. Ce sont de petites créatures qui pourront sauver l’humanité.
Mort
Importance de l’âme humaine. C’est ce qui peut donner de la bonté aux choses. On va découvrir différentes morts dans ce film, et l’importance sera de sauver l’âme après cette mort.
Toxicomanie
Critique des stupéfiants. Ici le n° se fait des petits trips avec un aimant qu’il se colle sur la tête, ce n’est pas évident de pouvoir supporter une vie difficile.
Femme forte
Un film qui pose comme guerrier le n° 7, et c’est une femme, cela nous change de la domination masculine, mais comme il ne faut pas exagérer, la fin nous ramène vers un schéma plus classique homme-femme-enfants, avec l’homme qui sauve le monde.
Gothique
Une ambiance parfois un peu gothique ou steampunk.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les armes mécaniques peuvent effrayer : la bête, un chien squelette mécanique aux yeux rouges à coups de griffes dévastateurs. L’araignée monstrueuse qui fabrique de nouvelles machines à la chaîne. Le corbeau chauve-souris qui attaque avec des épingles. Une sorte de serpent qui utilise le cadavre du n°2 pour tromper ses amis, puis qui les coud, les glisses dans son corps. Ils sont tous agressifs, veulent détruire les n°. On risque de tomber à travers le sol et de s’écraser sur des pics.
Malaise
L’inconnu est une tension qui se vit souvent dans ce film (au début on ne sait pas ce qui se passe. On ne sait pas pourquoi la bête vient s’attaquer aux numéros . On ne sait pas quelle est l’ombre à tête d’oiseau qui les suit. On ne sait pas quelle est cette nouvelle machine qui vient de fonctionner, ni ce qu’elle fait, à quoi sert le talisman . On subit toujours une nouvelle agression). De nombreux moments jouent sur une frayeur soudaine. Quand une patte du chien robot surgit dans la cachette de 9, quand il se réveille avec un ciseau qui semble l’attaquer. Un environnement plutôt sombre. L’ambiance est post apocalyptique, les rues sont dévastées, tout est détruit, rouillé, mort. On entraperçoit dans une voiture le cadavre d’une petite fille avec sa poupée.
Morts
Les numéros se font détruire les uns après les autres, avec une mort plutôt violente, ils redeviennent des pantins désarticulés, bouche et yeux béants.
VOCABULAIRE
Classique. Une musique qui plonge dans l’ambiance, qui amène du magique, de l’angoisse.