Nous, Toujours (Us Again) est un court-métrage Disney en images de synthèse de 2021. L’images de synthèse est impressionnante, avec des effets de reflets dans la ville mouillée. Les visages sont plutôt bien réussis, mais avec un petit effet pâte à modeler. Les personnages s’expriment en dansant, c’est très musical. Le rythme est soutenu.

MESSAGES

Vieillesse

On nous montre la difficulté de vieillir d’un homme, et la motivation de la femme pour le faire sortir. On nous montre comme la vieillesse c’est parfois dans la tête.

Amour

On nous montre deux vieillards qui ont passé une vie d’amour et qui continuent d’avoir de l’affection (mais c’est plutôt la femme qui tente de motiver l’homme à s’activer). On voit l’importance d’être ensemble. On voit comme la grand-mère peut encore tenter de motiver l’homme en faisant sa sexy.

Danse

Une ode à la danse. Avec deux personnages qui sont danseurs, et qui aiment partager ces mouvements ensemble. Même n’étant âgé, on peut continuer à prendre du plaisir à travers la danse. Chorégraphies réalistes et jolies, pantomime. La danse est ici une forme de représentation de la vie. Musique. Musique jazzy entrainante.

Joie de vivre

En vieillissant, on peut oublier comme la vie est belle, le temps d’une averse sur la ville, deux vieillards revivent leur jeunesse. Prendre du plaisir, s’amuser, être amoureux, ce sont les joies de l’existence (c’est mieux quand on est jeune, mais c’est aussi faisable quand on est vieux). On nous montre qu’après cela, ils vont continuer à s’amuser (dans le générique de fin). Motivation. Partir à la recherche de sa motivation lorsque l’on n’a plus vraiment d’énergie et que l’on peut avoir tendance à rester dans le passé.

Couple mixte

Un homme métis asiatique et une Afro-Américaine.

Femme performante

L’homme est plutôt ronchon nostalgique et la femme dynamique.

Ville

L’histoire se passe dans une ville. Elle est plutôt montrée jolie, avec reflet de néon dans les flaques, la pluie qui crée des petites lumières.

Nous, Toujours

Nous, Toujours

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Un homme ne veut pas se bouger, malgré les tentatives de sa femme, il reste bougon sur son fauteuil à regarder la télévision.

Tristesse

La femme abandonne ses tentatives pour bouger son homme, il reste seul. On voit le désespoir de l’homme quand la pluie s’éloigne et qu’il redevient vieux.

Complexité

Il n’y a pas de paroles, mais un enfant devrait pouvoir comprendre ce qui se passe, même s’il y a un effet étrange lorsque les vieillards sont sous la pluie et qu’ils redeviennent jeunes (nous ne sommes pas dans du fantastique, mais dans une métaphore de ce que l’on peut ressentir au fond de soi quand on ose prendre du plaisir).

VOCABULAIRE

Sans paroles.

Intéressante et belle vision de ce que la vieillesse peut faire vivre. Visible par tous, même s’il faut certainement attendre six ans pour pouvoir commencer à comprendre ce qu’il voit (et encore, il faudra bien discuter avec).

Ce que disent les autres : Ici, une présentation de ce court-métrage.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !