Nos ancêtres les hominidés est un documentaire de 2020. On nous montre différents scientifiques en entretien. Des effets de synthèse pour que l’on se fasse une idée de l’environnement et des hominidés à l’époques, il y a aussi des effets du maquillage sur des acteurs. Une narratrice explique tout le long du documentairece que l’on voit, le flux d’information est constant. On nous montre l’évolution dans le temps.

MESSAGES

Science

Tout peut être remis en question  par une nouvelle découverte. Scientifiques. On nous montre différents métiers de scientifiques qui sont de différents pays. On voit des fouilles de paléontologues. On voit de l’archéologie expérimentale pour recréer ce qui avait été fait à l’époque avec ce qu’ils avaient comme moyens. Utilisation de scanner comprendre le cerveau. Archéologie.

Préhistoire

Évolution. On parle des premiers hominidés, il y a 4,4 millions d’années (Ardipithecus Ramidus). Au début, ils étaient encore dans les arbres lorsqu’ils ont commencé à marcher sur leurs pattes. Après eux plusieurs espèces ont évolué, mais une seule à survécu, il y a 3,7 millions d’années, Australopithecus Afarensis (on connait Lucy), ils ont grandis, 1m50 et vivent dans la savane en Afrique. On nous dit que cette lignée s’est séparée en deux branches principales, la nôtre, les homos (avec un corps mince) et les paranthropus qui sont bien plus robustes (durant 600000 ont coexisté Homo habilis et Paranthropus Boisei). On parle d’il y a 2,4 millions d’années, avec la création de l’outil en pierre. Puis Homo Erectus il y a 2 millions d’années, il peut avoir jusqu’à 1m80 avec une faible pilosité, son corps qui semble faible est un avantage, il commence à chasser. Les premiers Homo Erectus qui sortent d’Afrique créent les Dénisovien et les Néandertaliens, ceux qui restent en Afrique sont les Homo Sapiens. Il y a 60000 ans Homo Sapiens migre hors d’Afrique et croise leurs cousins. On parle des Néandertaliens en Europe durant l’ère glaciaire. Il y a eu des métissages entre Homo Sapiens et Néandertaliens hors de l’Afrique il y a 55000 ans. On nous parle de la disparition des Néandertaliens, peut-être parce qu’ils n’avaient plus la capacité d’assez nourrir leur grand corps. Origine.

Se décentrer

Comprendre d’où on vient. Comprendre que nous avons été des animaux comme les autres.

Force

On parle des avantages à devenir bipède. On parle des avantages à ne plus se disputer les femelles et à perdre ainsi son énergie (un couple et la coopération c’est plus réussir à augmenter la population). On nous explique comme certaines caractéristiques ont pu faire que nos ancêtres ont survécu, la création d’outils. Il y a 2 millions d’années commence la chasse (peut-être à l’épuisement), l’humain peut courir sur une longue distance, ils n’ont pas besoin de haleter comme les autres mammifères. L’alimentation a permis l’augmentation du cerveau. Hypothèse que les Néandertaliens avaient une technique de chasse basée sur la force du corps à corps. Coopération. Un groupe solide et solidaire peut mieux réussir. Les Homo Sapiens travaillent ensemble pour chasser, et ils inventent le propulseur qui peut tuer de très loin. Homo Sapiens a commencé à se grouper pour former des communautés contrairement aux Néandertaliens.

Nos ancêtres les hominidés

Nos ancêtres les hominidés

Adaptation

Les changements climatiques vont modifier les régions, Homo Sapiens doit changer de territoire souvent.

Religion

Dès l’Homo Sapiens, on retrouve des restes de croyances et rituels religieux qui ont peut-être permis de créer des communautés plus grandes, des appartenances, des groupes soudés. Appartenance.

Intelligence

On pose l’hypothèse que le groupe permet de plus inventer quand on est plusieurs à réfléchir. La communication est une capacité qui permet d’innover. Mettre les choses en commun permet une diffusion et une amélioration constante (ce qui a été le point fort d’Homo Sapiens). Outils. Les Homo Sapiens ont perfectionné ce qu’ils utilisaient pour chasser et ont créé même des haches en pierre. Des aiguilles ont été retrouvées en Sibérie, ils se fabriquaient leurs habits chauds.

Temporalité

On nous fait comprendre que les changements d’environnement ont pu donner un avantage aux premiers hominidés (il pouvait trouver à manger et aller se protéger dans les arbres). On comprend que l’on parle du passé, d’un temps ancien. On nous parle de l’ère glaciaire, on voit nos ancêtres dans la neige.

Géographie

On nous explique comme la migration de l’Homo erectus a fait sortir les hominidés d’Afrique pour aller en Europe et Asie. Puis on nous fait découvrir comment ils ont exploré en passant sur l’eau, il y a environ 25000 ans au Japon, à l’époque il y avait 100 km d’océan. On parle aussi de la Sibérie qui, il y a 30000 a accueilli des humains, et il y fait bien froid (encore plus froid qu’aujourd’hui). 14000 c’est l’Amérique.

Apparence

On découvre l’image de nos ancêtres. On découvre que chez les Homo Sapiens il y a eu le début des colliers et bagues.

Écologie

Les dernières secondes du film nous font comprendre que le changement climatique que l’on génère risque de faire éteindre même notre espèce.

Nos ancêtres les hominidés

Nos ancêtres les hominidés

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Des australopithèques qui marchent en groupe dans la savane sont soudain attaqués par un tigre à dent de sabre qui leur fonce dessus, il y en a un qui se fait prendre à la gorge et est emporté. Des Homo habilis qui sont charognards qui volent de la nourriture à des hyènes. Attaque de Néandertaliens contre un rhinocéros laineux, il y en a plusieurs qui se font éjecter, on voit l’animal charger, c’est violent. On revoit une scène de chasse où il y en a un qui meurt sous l’animal.

Malaise

On voit un animal qui a été tué par une flèche et sa chair mise sur le feu et comment la chair est mangée sur les os. On voit des Homo habilis qui ont des os sanguinolents à casser pour atteindre la moelle osseuse (il y en a un qui se blesse la main). On nous parle du dernier Néandertalien seul à Gibraltar. On voit une équipe de scientifique qui tente plusieurs fois de créer une embarcation qui pourrait rejoindre des iles, ils échouent deux fois et sont frustrés.

VOCABULAIRE

Classique, beaucoup de paroles.

Les images de synthèse sont plutôt réalistes, on a l’impression de vraiment avoir accès à des images de documentaires sur certaines scènes. Mieux vaut bien accompagner l’enfant pour lui expliquer que cela se passe il y a bien longtemps. Intéressant de comprendre comment l’espèce humaine a évolué, c’est montré d’une manière compréhensible, mais plutôt accessible dès 10 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !