Noël blanc (White Christmas) est un film musical de 1954. Long générique. Puis en ellipse on nous montre la carrière d’un duo. Nombreuses chansons, et danses. On suit principalement deux hommes qui vont tourner autour de deux femmes.

MESSAGES

Noël

C’est une période où les gens doivent bien se sentir (importance de prendre soin des soldats quand c’est Noël). Les héros espéraient la neige et du ski, mais il fait soleil et ils sont déçus. Le film commence et finit par une chanson de Noël. Les décorations du spectacles ont des teintes rouges vertes et blanches.

Show business

Chant. On voit comme Bob Wallace et Phil Davis vont monter leur duo et avoir du succès. Danse. Nombreuses chansons et chorégraphiques qui vont avec, dans une revue qu’ils vont diriger. On voit comme un spectacle bien réalisé peut faire venir des foules et rapporter de l’argent. Sexualisation de personnages. Ils aimaient bien montrer les grandes jambes des femmes, et dans les show les montrer plutôt poitrines en avant.

Intérêt pour l’autre sexe

Une époque où avoir 23 ans de différence n’était pas un problème quand on était un homme motivé par une demoiselle. On voit comme les danseuses sexy tournent autour des deux héros. Phil voulait faire en sorte que Bob trouve une fille, mais il n’est pas intéressé (il a dans un premier temps surtout conscience que les filles qui lui tournent autour ne sont pas très intelligentes). Couple. Avoir une amoureuse c’est important, surtout lorsque l’on cherche un couple pour avoir une famille comme Bob. Une femme intelligente tombe amoureuse d’un homme bon (pas d’un cupide). Coup de foudre. On voit comme Bob est tombé amoureux de Betty (mais il est tellement ronchon qu’il fait tout capoter). Phil lui se montre clairement plus séducteur avec Judy.

Amitié

Deux hommes deviendront amis après que l’un d’eux a sauvé l’autre (dans un premier temps il va lui faire des pressions affectives). Deux amis vont travailler ensemble et profiter l’un de l’autre. Davis ne veut pas voir son ami triste seul, il tente de l’aider (mais Bob n’apprécie pas que l’on s’occupe de son coeur). Aider les autres. Lorsqu’un ami est dans des soucis, il faut l’aider.

Noël blanc

Noël blanc

Vieillesse

Un général respecté par ses hommes a fini sa carrière dans l’armée, c’est difficile pour lui de retrouver une place à sa mesure. Ses hommes vont l’aider à ne pas se dévaloriser en lui offrant un beau Noël. Respect. On doit pouvoir montrer du respect à celui qui nous a guidé.

Soucis financiers

L’auberge du général n’a pas assez de client. Deux amis vont l’aider et font venir la revue le soir de Noël.

Travail

Deux compères ont monté une revue, Bob est entièrement dédié à son travail et y met de l’énergie (au grand dam de son partenaire qui souffre du rythme). Mettre de l’énergie dans un projet, c’est important.

Quiproquos

Betty croit que Bob arnaque les gens, elle lui en veut (elle se fâche avec lui pour de mauvaises raisons).

Égalité des sexes

On voit bien que c’est une époque où les hommes ont l’ascendance, c’est le duo masculin qui donne des conseils et qui manigancent pour plaire à la femme. Betty attend l’homme sans défaut, un chevalier blanc. C’est Judy qui va se montrer un peu plus dynamique, et entreprenante (et qui se trouve quand même face à un goujat qui lui renvoie après un baiser avec elle qu’elle est mieux que son chien tout compte fait).

Apparence

On entend Phil et Bob faire des remarques autour de l’apparence d’un ancien camarade, ils vont imaginer ses sœurs (si un frère est moche, elle doivent forcément l’être aussi). Et vu qu’elles sont belles, ils seront charmés.

Deuxième guerre Mondiale

Armée. Le film commence durant la Seconde Guerre mondiale, avec Bob Wallace et Phil Davis qui tentent de remonter le moral des troupes en leur présentant un spectacle de Noël. Le nouveau général veut mettre de l’ordre dans tout cela et a surtout envie d’avoir une troupe bien préparée qu’il peut inspecter (l’ancien était respecté de tous). Tout est dévasté autour d’eux, on entend les bruits de bombes et on réalise qu’une chanson de Noël renvoie à la chaleur d’un foyer qu’ils n’ont pas. Courage. L’ancien général renvoie aux hommes qu’ils est fier d’eux. Il est méritant lui aussi, on voit qu’il part à cause d’une blessure de guerre. Appartenance. On nous montre l’armée comme un endroit où on peut se faire des amis et ou la hiérarchie peut être de grande valeur. On se crée aussi un réseau entre camarade soldat la guerre finie.

Noël blanc

Noël blanc

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Attaque aérienne, le capitaine Bob Wallace est sauvé par Phil Davis, (un mur allait tomber sur lui).

Malaise

Chanson de Noël en pleine guerre qui nous montrent des soldats plutôt tristes. Davis propose à Bob de chanter avec lui, dans un premier temps il n’est pas vraiment motivé à chanter en duo. Davis voulait faire en sorte que Bob trouve une fille, mais il n’est pas intéressé. On comprend que c’est une des filles qui s’est fait passé pour son frère demandant à ses anciens camarades de guerre de l’aider. Betty et Judy ont des problèmes, Phil les fait sortir par la fenêtre pour que le shériff ne les arrête pas, on entend le propriétaire de leur studio s’énerver. Phil et Bob chantent à la place des deux filles, ils sont un peu maniéré et font rire le public. C’est finalement les deux hommes que va poursuivre le shériff, ils doivent fuir à la gare en passant par la fenêtre. Phil n’a plus les billets (vu qu’il les a donné aux filles), le contrôleur leur renvoie qu’ils vont devoir rester au wagon bar. Phil doit avouer qu’il a donné les billets aux filles, son ami lui en veut, il dit qu’il va secouer les filles (elles apparaissent derrière eux). L’hôtel n’a pas beaucoup de client, ils ne vont pas pouvoir payer les deux chanteuses. Les deux héros retrouvent leur général qui s’occupe de l’hôtel et s’inquiètent de le voir dans des difficultés financières. La gérante de l’hôtel du général embrasse les héros sur la bouche pour les remercier. Le général dérange Betty et Bob qui s’embrassent. Le général dit attendre des nouvelles de l’armée, il souhaite revenir travailler chez eux, mais ils le considère comme trop vieux et on le voit maitriser son dépit. Emma entend une partie d’une conversation téléphonique, elle peut craindre que Bob exploite la situation. Betty est déçue par ce qui se passe, elle craint que Bob ne pense qu’à l’argent. Judy tente de faire comprendre à Phil qu’elle serait intéressée à se fiancer avec lui (on le voit bien timide et mal à l’aise quand elle s’approche de lui). Judy et Phil tentent de faire danser Betty et Bob, mais d’autres personnes se mettent entre eux. Betty pleure quand elle apprend que sa sœur est fiancée. Betty s’enfuit dans sa chambre. Betty pleure et ne répond pas à sa sœur et lui fait croire qu’elle dort. Betty va prendre le train pour partir, Bob la voit partir et n’arrive pas à la faire rester. Bob n’est pas content de la combine de Judy et Phil, il les gronde. Betty voit que Bob va parler à la télévision, elle croit qu’il va exploiter la misère du général. Chez le général, on fait en sorte que l’ancien militaire ne voie pas l’émission. Betty réalise qu’elle s’est trompée sur toute la ligne.

Santé

Fumée. On voit Bob qui fume la pipe, on le voit allumer une cigarette au général. Alcool. Soirée où des gens fument et boivent. Bob fait trinquer Betty.

VOCABULAIRE

Classique. Les chansons ne sont pas sous-titrées en français (et parfois, elles mériteraient d’être comprises pour faire avancer l’histoire). Une lettre en anglais qui n’est pas traduite. Lorsque l’on parle du général, ses anciens hommes disent le vieux.

C’est l’ancêtre des films romantiques de Noël. On met en évidence cette fête surtout à cause de certaines musiques (au début et à la fin). On nous montre sinon comme deux hommes peuvent tomber amoureux de jolies filles. Le message de Noël est ici une forme d’altruisme, c’est important d’aider ceux que l’on apprécie. Visible par tous, mais mieux vaut attendre 7 ans, ce n’est pas une histoire pensée pour les enfants, le film est long et il tourne autour d’histoires de soldats dans l’après guerre.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !