Noël à cappella (Feliz NaviDad) est un film de 2020. Le héros est narrateur au début et à la fin du film. Rythme plutôt lent, on suit principalement un père et sa relation avec sa fille et une nouvelle femme qu’il est en train de rencontrer.

MESSAGES

Deuil

Importance de parler de ce que l’on a vécu avec la personne disparue, de parler pour faire vivre l’être que l’on a aimé. Importance de faire revivre les traditions vécues avec la personne disparue. Les personnages de l’histoire ont vécu des deuils (que cela soit la femme ou la mère). Cela provoque une certaine souffrance, le père dit avoir trouvé le meilleur amour avec sa femme et il ne recherche plus l’amour. Vie après la mort. Les personnes décédées restent aux endroits qu’elles ont fréquentés, dans le souvenir des personnes qu’elles ont croisé. Importance du souvenir.

Noël

Ambiance de Noël, avec décoration de sapin et de maison (et surtout des chants de Noël). Importance de vivre l’esprit de Noël (un homme qui est en deuil de sa femme peine à retrouver la satisfaction de vibrer durant cette fête). La famille est importante à Noël.

Famille monoparentale

Le narrateur nous explique que sa femme l’a quitté il y a quelques années (cela veut dire qu’elle est morte) (et il a une fille de 14 ans). La sœur du père est venue aider à la maison. Famille. Importance d’être avec les personnes de la famille que l’on aime (un vieux père a besoin de voir sa fille). Relation au père. On voit la belle relation que peut avoir une fille de 14 ans avec son père. Famille recomposée. Quand l’enfant est bien motivé à ce que le parent trouve une nouvelle personne, cela est un bon départ.

Travail monopolisant

Même un principal semble devoir avoir différents jobs pour avoir assez d’argent (sa fille se demande s’ils sont pauvres et le père renvoie que l’argent qu’il gagne en plus c’est pour payer des études à l’école). Mais ici le travail est surtout utilisé pour éviter de faire face, pour éviter de penser à la mort de la mère. À force d’aller trop vite, on peut rater les meilleurs moments de notre vie (il faut apprendre à ralentir et savourer).

Intérêt pour l’autre sexe

Une fille impose à son père d’oser rechercher une nouvelle personne après la mort de la mère. Utilisation d’une application de rencontre (c’est la fille de 14 ans qui pose le texte et la photo). Drague. On voit comme un homme peut intéresser une femme avec des petites remarques un peu comiques. On voit que c’est surtout en voyant plusieurs fois la personne, que l’on commence à s’intéresser à l’autre (et le fait d’être beau garçon, cela aide). Persévérance. Il ne faut pas laisser tomber quand la femme dit qu’elle ne va pas rester, il peut y avoir des chances de la convaincre. Romance. On voit comme deux personnes tombent amoureuses et finissent par s’avouer qu’elles deviennent importantes l’une pour l’autre grâce à leurs différentes qualités. Rien n’est impossible, même pas 200 kilomètres entre un couple. Couple. En dehors de la relation qui semble se concrétiser entre Sophie et David, il y a aussi le père de Sophie qui va rencontrer l’amour.

Chant

Plusieurs chants (de Noël) dans ce film, avec l’importance d’avoir un professeur de musique doué pour motiver les troupes. Compétition. On voit comme ce n’est pas évident de devoir lutter contre des personnes qui chantent bien. Musique. Sophie joue de la musique classique, et va surtout pouvoir donner des cours aux enfants.

Positivisme

Un film avec des personnes qui montrent plutôt un sourire. Dans la vie il faut rester positif.

Solitude

Ce n’est pas bien d’être seul, c’est mieux d’être en couple.

Apparence

On voit que l’apparence est importante pour plaire à une femme (on voit comme une belle silhouette d’homme peut plaire à une femme). Un film qui montre une belle qui va sortir avec un beau (mais ils osent le couple mixte).

Femme performante

Sophie est une femme qui a une sacrée répartie.

École

Le principal d’un collège a une bonne relation avec ses enseignants et ses élèves. Importance d’avoir des bons professeurs.

Noël a cappella

Noël a cappella

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Le père n’a pas envie de dire pourquoi il se tue au boulot durant la période de Noël (sa soeur sait que c’est parce qu’il veut éviter de penser à la mort de sa femme). Noane entend le secret de son père (qu’il souffre encore de la mort de sa mère). La chorale de Noane découvre les chanteurs de la chorale adverse, et ils sont très performants. On voit une femme qui tente de draguer le père, elle est un peu lourdingue. C’est Noane qui en cachette pose la photo et le texte dans l’application de rencontre. On entend le père de Sophie qu’il vend les affaires de sa femme décédée pour avoir la chance de retrouver sa fille qui vient l’aider, c’est un peu pathétique. Il semble y avoir une bonne complicité entre David et Sophie durant leur date, mais ils se disent que ce n’était qu’un entrainement, on voit que David est un peu déçu. Et ses prochaines rencontres ne sont pas vraiment concluantes (une femme plutôt énergie qui lit dans les pierres fait peur). On voit que David et Sophie se rapprochent, mais ils disent chacun que cela ne serait pas possible de déménager chez l’autre. Quand David tente de dire qu’il est bien avec elle, Sophie renvoie souvent qu’il n’y a rien entre eux. Durant une rencontre de David avec une femme, il y a Sophie qui est dans le même restaurant, on voit le malaise. Le père décide de ne plus prendre de rendez-vous pour un certain temps. Sophie dit qu’elle va partir dans une semaine, et elle ne semble pas vouloir rester. Ils allaient s’embrasser quand il commence à neiger, et le père réalise qu’il a oublié d’aller chercher le matériel pour sa fille et la chorale, il s’en veut beaucoup et part très vite du rendez-vous. Il doit trouver des gants pour que les jeunes puissent utiliser des cloches, il finit par leur donner des gants de vaisselle (mais cela n’est pas acceptable et la prestation semble mise à mal). Sophie a entendu que cette relation était une erreur et elle se sent mal. Le père fait croire qu’il a un colis à livrer le soir de Noël.

Santé

Alcool. Une femme dit boire un peu de vin tous les soirs, histoire de commander des choses et ne plus se rappeler ce que c’est, histoire d’être content de découvrir ce qui arrive chez elle.

VOCABULAIRE

Classique.

Une production qui peut être vue par tous, mais plutôt pensée pour les enfants intéressés par de la romance, on pose dès 7 ans, car le travail sur le deuil est aussi présent. Une fille a envie que son père retrouve une femme, on la voit mettre son profil sur une application de rencontre et tout cela va certainement finir avec une nouvelle belle-mère à la maison.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !