Nocturna, la nuit magique

Nocturna, la nuit magique

À partir de 8 ans

Nocturna, la nuit magique est un film d’animation de 2007. l’introduction est compréhensible surtout pour les plus grands, les petits seront surtout touchés par l’atmosphère.

MESSAGES

Lutter contre la peur infantile du noir

Avec le courage de faire face et de comprendre que le monstre qu’il peut y avoir dans la nuit n’existe pas (ou du moins qu’on peut le maîtriser).

La nuit pour les enfants

Une explication du monde magique de la nuit à travers de nombreux personnages métaphoriques (il y a monsieur Pi qui fait faire pipi au lit, ceux qui mettent la rosée, la buée, les bruits en tout genre, qui endorment les enfants). Dans ce monde onirique, les choses ont une autre explication que la réalité. Le risque est que le petit téléspectateur prenne un peu trop les choses au pied de la lettre.

L’intégration de l’enfant dans le groupe

Il doit passer par-dessus ses peurs et qui avec une bonne estime de soi peut se faire apprécier des autres.

Décisions impopulaires des chefs

Les chefs ont leur façon de faire qui ne nous convient pas toujours. Ils suivent un raisonnement à un niveau souvent supérieur à la moyenne, pour le bien de tous, mais avec le risque de sacrifier un peu de l’individu. Responsabilité.

Pouvoir compter sur l’autre

L’idée que l’on doit vaincre seul ses peurs n’est pas vraiment vraie, on doit pouvoir compter sur ses amis, ils sont là pour nous.

Aider l’autre

On peut devenir fort surtout quand c’est pour aider ses amis.

Étoiles

Sensibilisation aux étoiles et à leur signification. Cosmos.

Nocturna, la nuit magique

Nocturna, la nuit magique

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Quelques scènes mettent le héros en péril. Tim tombe du toit et risque de s’écraser. Les lumignons de plus en plus nombreux courent après lui en le traitant de kidnappeur. Le noir apparaît brusquement et dans une grande violence visuelle et auditive, il risque de faire noyer son ami le Berger des chats.

Pressions

Tim a envoyé un ballon dans une cave obscure, il a la pression de ses camarades pour aller le rechercher. Il ne le fait pas et se fait voler un objet qu’il aime. Tout le groupe semble se retourner contre lui, il se retrouve dans le noir et a peur.

Tristesse

Les adultes dénigrent l’enfance qu’ils prétendent juste présente pour faire perdre du temps et faire du bruit. Tim qui a l’impression qu’il ne peut compter sur personne, qui pense qu’il est responsable de la destruction de Nocturna si toutes les étoiles disparaissent avec des moments de désespoir ou l’on a l’impression que les étoiles sont mortes et presque tous les luminions ont été détruit par l’ombre.

Inconnu

Mocka, le grand chef, cache quelque chose à Tim « il a mordu à l’hameçon », le scénario est bien complexe, l’explication viendra vers la fin de l’animé.

VOCABULAIRE

Classique avec différents noms imaginaires

Un très beau film, poétique et bien réalisé même si l’esthétique des enfants peut rebuter au premier abord. Autour d’un enfant qui se retrouve sans sa maman, ses parents, un peu comme votre enfant quand il est seul dans son lit. Nocturna est un monde magique, plutôt déstabilisant où les marchands de sable sont des chats, où de bizarres personnages s’occupent de la nuit, et où il y a des étoiles qui s’éteignent. Il faut pouvoir entrer dans ce monde. Quelques notes d’humour, sont des parodies de situations de bureau. Un film qui traite de la peur du noir qu’il vaut mieux ne pas montrer aux petits enfants qui ont peur du noir. Il est sombre et le monstre ombre est effrayant.

Partager cette page :

Lost Password